Chef de projet Territoire d’Industrie (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052240606001287
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
06/08/2024
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Composé des Agglomérations du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées et Meuse Grand Sud, des Communautés de communes des Portes de Meuse et du Bassin de Joinville en Champagne, le Territoire d’Industrie Sud Meuse Nord Haute-Marne rassemble de nombreux secteurs d’activités : industrie métallurgique, construction de transports en commun, agro-alimentaire et emballage. Le territoire accueille de plus le projet de CIGEO, Centre d’enfouissement de déchets nucléaires de Haute activité Vie Longue, porté par l’ANDRA.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité des Présidents des intercommunalités et du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Meuse Haute-Marne, et rattaché à la Direction du Développement Economique et de l’Emploi du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées, le chef de projet est en charge d’animer, coordonner, décliner et mettre en place les actions du plan Territoire d’Industrie.
Il constitue le partenaire privilégié de l’écosystème d’entreprises qu’il contribue à structurer et fédérer autour d’une vision stratégique dont découle un plan d’action articulé autour de 4 enjeux : accélérer la transition écologique et énergétique, lever les freins au recrutement, faire des territoires des écosystèmes d’innovation, mobiliser un foncier industriel adapté.
Il assure l’interface et l’accompagnement des entreprises dans leur relation avec les partenaires institutionnels (Etat, agences, Région, chambres consulaires…) et les acteurs politiques du territoire, et construit un consensus d’action autour de leurs enjeux. Il participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l’industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique (SRDEII).
Il organise et anime la gouvernance au travers des instances de pilotage. Conseil et soutien des élus, il effectue auprès d’eux un reporting stratégique et suit leurs orientations en collaboration avec la direction générale.
Profils recherchés
Expert en développement économique territorial, vous retirez d’expériences significatives une excellente capacité à comprendre diverses filières économiques et à mettre en perspective les menaces et les opportunités de chaque secteur.
Dynamique, vous savez promouvoir localement un programme d’action, l’animer et le piloter avec rigueur (suivi opérationnel, concertation, administratif, financier).
Fin connaisseur des liens institutionnels et fonctionnels, vous êtes un facilitateur et accélérateur de projets. Par votre capacité de veille et d’anticipation, vous êtes également force de structuration de chaque projet et participez à construire des synergies entre les entreprises du territoire.

Poste éligible au télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (groupe de fonction : A4).

Contact

Contact
0325073131
Lien de candidature
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV)
à adresser au cabinet Michael Page auquel le recrutement a été confié :
sur le site www.michaelpage.fr
ou par mail mederictampellini@michaelpage.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.