Un Assistant de Direction (F/H)

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Offre n° O052240611000913
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
02/10/2024
Date limite de candidature
11/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l'émergence d'une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant " Révéler Saint-Dizier ", l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. L'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Jeunesse, Education et Sport (DJES) et de la Direction des Solidarités Territoriales (DST), vous serez chargé des affaires courantes telles que l'accueil physique et téléphonique des 2 directions, la prise de rendez-vous, la tenue des congés, la mise en place et la participation à des réunions, le suivi du courrier et des parapheurs, l'élaboration de dossiers de travail, le classement et l'archivage, ou encore la revue de presse.

Plus particulièrement, et sous l'autorité de la Directrice Jeunesse Education et Sport, vous élaborerez des documents de suivi des activités de la Direction et suivrez les abonnements et les budgets alloués aux revues professionnelles. Vous suivrez les budgets d'investissement et de fonctionnement (uniquement sur les grandes dépenses), élaborerez par service le tableau de suivi budgétaire, procéderez à des points réguliers avec les services sur l'état d'avancement des dépenses et alerterez sur les difficultés éventuelles.

Par ailleurs, et sous l'autorité de la Directrice des Solidarités Territoriales, vous assurerez le suivi du Contrat de Ville en lien avec le Chargé de la Politique de la Ville et de la Vie associative. En cela, vous serez chargé de la mise en forme et de l'envoi des dossiers, du contrôle des dépôts sur le site de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), du suivi administratif et financier des subventions, de la préparation des réunions du Comité Technique et du Comité de Pilotage et des groupes de travail thématiques, de la rédaction des conventions et de la mise à jour du tableau de bord. Vous assurerez le suivi de la vie associative, en lien avec le Chargé de la Politique de la Ville et de la Vie associative et l'assistante administrative du Service des Sports et de l'Evènementiel. En cela, vous participerez au suivi des subventions aux associations (en renfort si besoin). Vous assurerez le suivi des assemblées générales, le recueil d'informations, la tenue d'un registre avec rédaction de fiches de synthèse pour chaque association et la mise à jour des données. Vous gérerez les demandes de mise à disposition des locaux associatifs.

Enfin, de manière plus ponctuelle, vous serez amené à assister les secrétariats des autres Responsables de la DJES et à assurer un soutien administratif aux projets ponctuels des services de la Direction.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 minimum, vous avez idéalement de bonnes connaissances des dispositifs de la politique de la ville et des politiques publiques, du fonctionnement des collectivités locales et services de l'Etat, et des partenaires institutionnels et du monde associatif. Vous maîtrisez les techniques de secrétariat et les outils bureautiques, et vous avez des connaissances dans le domaine des finances publiques et des marchés publics. Rigoureux et organisé, vous faites preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles indéniables. Vous savez faire preuve d'initiative, d'autonomie et de réactivité, et vous avez une excellente capacité de réflexion et d'analyse. Vous avez le sens du travail en équipe, de la confidentialité et de la discrétion.
Poste ouvert au télétravail.

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.