Chargé(e) de gestion du patrimoine et des achats d’investissement
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052240904000413
Publiée le 04/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du commandant hugueny - bp 509, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
voir offre
Descriptif de l'emploi
Rémunération brute mensuelle :
Rédacteur
Echelon 1 : 1 836,20 €
R.I.F.S.E.EP. : 428,00 €
Sujétion : x
Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire du grade renseigné.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.
Placée sous l’autorité hiérarchique du responsable du service intendance, le chargé de gestion du patrimoine et des achats d’investissement a pour mission de gérer le patrimoine mobilier du conseil départemental et de procéder aux achats de mobiliers et matériels de bureau. A ce titre, il travaille en collaboration avec l’ensemble des entités du conseil départemental et notamment les référents intendance, les comptables des différentes directions et le service des finances. Il assure également la fonction d’administrateur fonctionnel du logiciel de gestion du patrimoine.
Missions principales
Gestion du patrimoine :
Prochainement, la collectivité va se doter d’un nouveau logiciel de gestion du patrimoine. Un groupe projet sera créé et dans ce cadre, le chargé de gestion du patrimoine et des achats d’investissement jouera un rôle central en lien avec l’éditeur du logiciel, la direction des systèmes d’information (DSI) et le service finances. Il participera notamment à la réflexion sur la reprise des données et aux pratiques professionnelles à adapter ou à redéfinir. Il bénéficiera d’une formation approfondie lui permettant de se positionner en qualité d’administrateur fonctionnel du logiciel de gestion du patrimoine.
Rédacteur
Echelon 1 : 1 836,20 €
R.I.F.S.E.EP. : 428,00 €
Sujétion : x
Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire du grade renseigné.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.
Placée sous l’autorité hiérarchique du responsable du service intendance, le chargé de gestion du patrimoine et des achats d’investissement a pour mission de gérer le patrimoine mobilier du conseil départemental et de procéder aux achats de mobiliers et matériels de bureau. A ce titre, il travaille en collaboration avec l’ensemble des entités du conseil départemental et notamment les référents intendance, les comptables des différentes directions et le service des finances. Il assure également la fonction d’administrateur fonctionnel du logiciel de gestion du patrimoine.
Missions principales
Gestion du patrimoine :
Prochainement, la collectivité va se doter d’un nouveau logiciel de gestion du patrimoine. Un groupe projet sera créé et dans ce cadre, le chargé de gestion du patrimoine et des achats d’investissement jouera un rôle central en lien avec l’éditeur du logiciel, la direction des systèmes d’information (DSI) et le service finances. Il participera notamment à la réflexion sur la reprise des données et aux pratiques professionnelles à adapter ou à redéfinir. Il bénéficiera d’une formation approfondie lui permettant de se positionner en qualité d’administrateur fonctionnel du logiciel de gestion du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
➢ Administration fonctionnelle du logiciel de gestion du patrimoine
se former à l’utilisation du nouveau logiciel
connaître le règlement budgétaire et financier
identifier et analyser les problèmes rencontrés dans l’utilisation de l’outil notamment au niveau de l’interface avec le logiciel financier
rectifier les anomalies, avec l’appui de la DSI ou l’administrateur IGDA si nécessaire
assurer et mettre à jour le paramétrage du logiciel de gestion du patrimoine
gérer les demandes de requêtes et traiter, mettre en forme des tableaux de bord à partir des données extraites du logiciel de gestion du patrimoine
effectuer un reporting régulier auprès du chef de service
➢ Création des éléments de patrimoine
suivre les demandes de création de biens mobiliers, immobiliers ou de fiches
travaux sur l’intranet (outil d’échanges avec les services et permettant de suivre
toutes les étapes : du bon de commande au paiement de la facture en passant
par la création de l’élément de patrimoine
créer les éléments de patrimoine dans le logiciel (attribution d’un numéro d’inventaire et édition des étiquettes)
contrôler et modifier la date d’effectivité de mise en service d’une immobilisation amortie selon la technique comptable du prorata-temporis
contrôle de la concordance des informations saisies entre les logiciels de gestion financière et patrimoniale
➢ Cession ou réforme des éléments de patrimoine
recenser les biens à aliéner ou à réformer en concertation avec les services
établir des listes des biens à proposer à la destruction, au don à des associations à but caritatif et non lucratif ou à la vente aux enchères,
préparer le rapport de cession soumis à la commission permanente,
sortir les éléments de patrimoine cédés ou réformés du logiciel en concertation avec le service des finances en charge du suivi de l’actif financier
Achats relevant de biens d’investissement :
Il s’agit d’assurer les tâches suivantes :
➢ Identifier et programmer les achats
recueillir les besoins des services en matière de mobilier de bureau, de petit équipement auprès de l’ensemble des services du conseil départemental
contrôler les demandes des différentes entités et conseiller les services
estimer les besoins en vue de la préparation du budget du service
participer à la définition de la stratégie d’achat
consulter des entreprises pour des achats de faible valeur et analyse des offres
participation à la rédaction des procédures adaptées et marchés publics en collaboration avec le responsable de service (identification du besoin, élaboration du cahier des clauses techniques particulières, définition des critères de notation).
➢ Commander, vérifier la livraison et liquider les factures
engager la dépense et envoyer des bons de commande
contrôler les livraisons
contrôler et liquider des factures.
➢ Assurer la gestion du stock de mobilier de bureau
stockage d’une quantité limité de mobiliers neufs
stockage et réallocation des mobiliers en bon état dont les services n’ont plus d’utilité
➢ élaborer et suivre des tableaux de bord relatifs à l’état d’avancement des achats prévus sur l’année dans le cadre de l’élaboration du budget ou exprimés en cours d’année.
se former à l’utilisation du nouveau logiciel
connaître le règlement budgétaire et financier
identifier et analyser les problèmes rencontrés dans l’utilisation de l’outil notamment au niveau de l’interface avec le logiciel financier
rectifier les anomalies, avec l’appui de la DSI ou l’administrateur IGDA si nécessaire
assurer et mettre à jour le paramétrage du logiciel de gestion du patrimoine
gérer les demandes de requêtes et traiter, mettre en forme des tableaux de bord à partir des données extraites du logiciel de gestion du patrimoine
effectuer un reporting régulier auprès du chef de service
➢ Création des éléments de patrimoine
suivre les demandes de création de biens mobiliers, immobiliers ou de fiches
travaux sur l’intranet (outil d’échanges avec les services et permettant de suivre
toutes les étapes : du bon de commande au paiement de la facture en passant
par la création de l’élément de patrimoine
créer les éléments de patrimoine dans le logiciel (attribution d’un numéro d’inventaire et édition des étiquettes)
contrôler et modifier la date d’effectivité de mise en service d’une immobilisation amortie selon la technique comptable du prorata-temporis
contrôle de la concordance des informations saisies entre les logiciels de gestion financière et patrimoniale
➢ Cession ou réforme des éléments de patrimoine
recenser les biens à aliéner ou à réformer en concertation avec les services
établir des listes des biens à proposer à la destruction, au don à des associations à but caritatif et non lucratif ou à la vente aux enchères,
préparer le rapport de cession soumis à la commission permanente,
sortir les éléments de patrimoine cédés ou réformés du logiciel en concertation avec le service des finances en charge du suivi de l’actif financier
Achats relevant de biens d’investissement :
Il s’agit d’assurer les tâches suivantes :
➢ Identifier et programmer les achats
recueillir les besoins des services en matière de mobilier de bureau, de petit équipement auprès de l’ensemble des services du conseil départemental
contrôler les demandes des différentes entités et conseiller les services
estimer les besoins en vue de la préparation du budget du service
participer à la définition de la stratégie d’achat
consulter des entreprises pour des achats de faible valeur et analyse des offres
participation à la rédaction des procédures adaptées et marchés publics en collaboration avec le responsable de service (identification du besoin, élaboration du cahier des clauses techniques particulières, définition des critères de notation).
➢ Commander, vérifier la livraison et liquider les factures
engager la dépense et envoyer des bons de commande
contrôler les livraisons
contrôler et liquider des factures.
➢ Assurer la gestion du stock de mobilier de bureau
stockage d’une quantité limité de mobiliers neufs
stockage et réallocation des mobiliers en bon état dont les services n’ont plus d’utilité
➢ élaborer et suivre des tableaux de bord relatifs à l’état d’avancement des achats prévus sur l’année dans le cadre de l’élaboration du budget ou exprimés en cours d’année.
Profils recherchés
connaître les principales règles de la comptabilité publique et le cadre général des instructions comptables, notamment la M57
connaître les procédures budgétaires d’une collectivité territoriale
connaître les règles en matière de procédures d’achat
connaître les obligations réglementaires d’inventaire du conseil départemental
se former à l’utilisation du logiciel de gestion financière Grand Angle
se former à l’utilisation et l’administration du logiciel de gestion du patrimoine
maîtriser les principaux logiciels bureautiques (Word, Excel)
sens de l’organisation et du travail en équipe
autonomie et réactivité
aptitude à communiquer et à travailler en équipe,
rigueur dans l’exécution des tâches
respect des obligations de discrétion et confidentialité
connaître les procédures budgétaires d’une collectivité territoriale
connaître les règles en matière de procédures d’achat
connaître les obligations réglementaires d’inventaire du conseil départemental
se former à l’utilisation du logiciel de gestion financière Grand Angle
se former à l’utilisation et l’administration du logiciel de gestion du patrimoine
maîtriser les principaux logiciels bureautiques (Word, Excel)
sens de l’organisation et du travail en équipe
autonomie et réactivité
aptitude à communiquer et à travailler en équipe,
rigueur dans l’exécution des tâches
respect des obligations de discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0325328888
Informations complémentaires
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle.
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
>1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
>1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.