Médiateur culturel, en charge du pôle des publics du musée et de Metallurgic Park (H/F)
Offre n° O052250630002221
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
25/10/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur du Musée, vous aurez en charge de développer les publics du musée. Vous serez chargé de:
- participer à l’élaboration de la politique des publics et du programme de médiation annuel des deux établissements, en vue de fidéliser les publics acquis et de conquérir de nouveaux publics ;
- gérer les relations et développement des réseaux avec les partenaires culturels et touristiques, associatifs et éducatifs (Offices de tourisme, Hôpital André Breton, association PM 52, médiathèques, Centre socio culturel, associations du champ social…) ;
- faire un suivi administratif et financier du pôle des publics (estimation et suivi du budget, des besoins et achats de fournitures et de prestation), mettre en place et suivre les conventions de partenariat et évaluer les actions mises en place ;
- mettre en œuvre la politique des publics en actions particulières au sein de chacun des établissements et hors les murs, vers tous les publics (tout public, publics empêchés et éloignés de la culture, jeunes publics, etc.) ;
- assurer le suivi des procédures de réservation pour les deux établissements en lien avec les deux agents d’accueil du musée ;
- élaborer des outils pédagogiques et des aides à la visite en mobilisant divers supports, conduire les visites générales et thématiques et animer des ateliers en collaboration avec le professeur du service éducatif du Rectorat mis à disposition ;
- participer aux manifestations locales et nationales (nuit des musées, journées nationales de l’archéologie, journées européennes du patrimoine…) ;
- faire connaître les deux établissements en participant au développement d’une politique de communication attractive et efficace afin de promouvoir et diffuser les activités auprès de la population et des partenaires ;
- assurer le référencement web des manifestations du musée et la communication numérique sur les réseaux sociaux en lien avec le service communication.
- participer à l’élaboration de la politique des publics et du programme de médiation annuel des deux établissements, en vue de fidéliser les publics acquis et de conquérir de nouveaux publics ;
- gérer les relations et développement des réseaux avec les partenaires culturels et touristiques, associatifs et éducatifs (Offices de tourisme, Hôpital André Breton, association PM 52, médiathèques, Centre socio culturel, associations du champ social…) ;
- faire un suivi administratif et financier du pôle des publics (estimation et suivi du budget, des besoins et achats de fournitures et de prestation), mettre en place et suivre les conventions de partenariat et évaluer les actions mises en place ;
- mettre en œuvre la politique des publics en actions particulières au sein de chacun des établissements et hors les murs, vers tous les publics (tout public, publics empêchés et éloignés de la culture, jeunes publics, etc.) ;
- assurer le suivi des procédures de réservation pour les deux établissements en lien avec les deux agents d’accueil du musée ;
- élaborer des outils pédagogiques et des aides à la visite en mobilisant divers supports, conduire les visites générales et thématiques et animer des ateliers en collaboration avec le professeur du service éducatif du Rectorat mis à disposition ;
- participer aux manifestations locales et nationales (nuit des musées, journées nationales de l’archéologie, journées européennes du patrimoine…) ;
- faire connaître les deux établissements en participant au développement d’une politique de communication attractive et efficace afin de promouvoir et diffuser les activités auprès de la population et des partenaires ;
- assurer le référencement web des manifestations du musée et la communication numérique sur les réseaux sociaux en lien avec le service communication.
Profils recherchés
- Titulaire d’un Bac+3 minimum ;
- avoir de bonnes connaissances historiques, artistiques et scientifiques ainsi qu’une connaissance du fonctionnement des institutions ;
- faire preuve d’une capacité d’appropriation des thématiques du Musée et de Métallurgic Park ;
- posséder des qualités relationnelles et pédagogiques et faire preuve d’une capacité de vulgarisation et d’adaptation aux différents publics ;
- maîtriser la gestion de projets et avoir le sens de l’organisation ;
- savoir travailler en autonomie ;
- être ouvert d’esprit, créatif, dynamique, force de proposition avec un esprit d’initiative et d’équipe ;
- être à l’aise avec les réseaux sociaux et les technologies numériques ;
- faire preuve grande disponibilité notamment certains week-ends et soirées.
- avoir de bonnes connaissances historiques, artistiques et scientifiques ainsi qu’une connaissance du fonctionnement des institutions ;
- faire preuve d’une capacité d’appropriation des thématiques du Musée et de Métallurgic Park ;
- posséder des qualités relationnelles et pédagogiques et faire preuve d’une capacité de vulgarisation et d’adaptation aux différents publics ;
- maîtriser la gestion de projets et avoir le sens de l’organisation ;
- savoir travailler en autonomie ;
- être ouvert d’esprit, créatif, dynamique, force de proposition avec un esprit d’initiative et d’équipe ;
- être à l’aise avec les réseaux sociaux et les technologies numériques ;
- faire preuve grande disponibilité notamment certains week-ends et soirées.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 30/07/2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.