Chargé des Relations Médias (F/H)
Offre n° O052251016000846
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
13/02/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Communication, vous serez chargé de:
- décliner le plan média en assurant et organisant les relations de la collectivité et des élus avec l’ensemble de la presse, les relations publiques et en faisant appel à l'ensemble des techniques de communication (y compris les outils en ligne).
- rédiger et élaborer les communiqués et dossiers de presse, organiser les conférences, voyages de presse et les relations publiques, relancer les médias, réaliser les revues de presse… dans le but d'améliorer le positionnement de l'information du territoire au niveau local mais aussi national voire international et de développer les partenariats et les réseaux.
- répondre aux sollicitations des médias, construire et entretenir une relation de confiance avec les journalistes aussi bien qu’en interne de la collectivité pour se tenir au courant de son actualité et bien comprendre le fond des dossiers faisant l’objet d’une communication. - développer un rôle de conseil, d’expertise et de formation auprès des élus et des services sur la communication avec les médias.
- analyser l’impact de la diffusion de l’information par une veille média notamment (en lien avec le Community Manager), proposer des réponses réactives aux retombées presse qui le justifient (propos diffamatoires, négatifs, caricaturaux, ou au contraire bonnes nouvelles sur lesquelles réagir rapidement).
- veiller au respect du budget liés aux relations média.
- participer à la communication de crise.
- rédiger des articles pour le magazine d’information de la collectivité "Grand Saint-Dizier MAG" mais également pour d’autres supports de communication.
- fournir un appui en relations presse aux associations ou institutions extérieures à la collectivité.
- décliner le plan média en assurant et organisant les relations de la collectivité et des élus avec l’ensemble de la presse, les relations publiques et en faisant appel à l'ensemble des techniques de communication (y compris les outils en ligne).
- rédiger et élaborer les communiqués et dossiers de presse, organiser les conférences, voyages de presse et les relations publiques, relancer les médias, réaliser les revues de presse… dans le but d'améliorer le positionnement de l'information du territoire au niveau local mais aussi national voire international et de développer les partenariats et les réseaux.
- répondre aux sollicitations des médias, construire et entretenir une relation de confiance avec les journalistes aussi bien qu’en interne de la collectivité pour se tenir au courant de son actualité et bien comprendre le fond des dossiers faisant l’objet d’une communication. - développer un rôle de conseil, d’expertise et de formation auprès des élus et des services sur la communication avec les médias.
- analyser l’impact de la diffusion de l’information par une veille média notamment (en lien avec le Community Manager), proposer des réponses réactives aux retombées presse qui le justifient (propos diffamatoires, négatifs, caricaturaux, ou au contraire bonnes nouvelles sur lesquelles réagir rapidement).
- veiller au respect du budget liés aux relations média.
- participer à la communication de crise.
- rédiger des articles pour le magazine d’information de la collectivité "Grand Saint-Dizier MAG" mais également pour d’autres supports de communication.
- fournir un appui en relations presse aux associations ou institutions extérieures à la collectivité.
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 minimum spécialisé dans le domaine de la communication et des relations publiques.
- disposer d’une expérience significative des relations médias.
- posséder des connaissances en environnement territorial et à propos du cadre réglementaire des politiques publiques.
- maitriser les principaux langages de communication, à savoir l’écrit, l’oral, l’évènementiel, la signalétique, le graphique et le multimédia.
- maitriser également la méthodologie de projets, le cadre juridique de la communication et les outils de marketing territorial.
- savoir évaluer les besoins de communication.
- avoir une capacité d’analyse et de hiérarchisation de l’information.
- être doté d’une aisance rédactionnelle et relationnelle.
- disposer de grandes aptitudes à l’animation d’un réseau de partenaires.
- posséder des notions en anglais.
- avoir le sens de l’initiative, de l’autonomie, de la rigueur et de la créativité.
- faire preuve de discrétion et d’esprit d’équipe.
- être disponible et avoir une rapidité d’action.
Une connaissance des réseaux sociaux serait appréciée.
- disposer d’une expérience significative des relations médias.
- posséder des connaissances en environnement territorial et à propos du cadre réglementaire des politiques publiques.
- maitriser les principaux langages de communication, à savoir l’écrit, l’oral, l’évènementiel, la signalétique, le graphique et le multimédia.
- maitriser également la méthodologie de projets, le cadre juridique de la communication et les outils de marketing territorial.
- savoir évaluer les besoins de communication.
- avoir une capacité d’analyse et de hiérarchisation de l’information.
- être doté d’une aisance rédactionnelle et relationnelle.
- disposer de grandes aptitudes à l’animation d’un réseau de partenaires.
- posséder des notions en anglais.
- avoir le sens de l’initiative, de l’autonomie, de la rigueur et de la créativité.
- faire preuve de discrétion et d’esprit d’équipe.
- être disponible et avoir une rapidité d’action.
Une connaissance des réseaux sociaux serait appréciée.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 16/11/2025
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.