Secrétaire de Mairie

Offre n° O052251121001471
Publiée le 27/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
rue du Maréchal Foch, Froncles (Haute-Marne (52))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 25h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire en catégorie C de la FPT
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé(e) de l'accueil physique et téléphonique des administrés, de la gestion administrative et comptable de la commune
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone
- Gérer l’affichage d’informations
Gestion administrative et comptable :
- Tenir les registres de courriers d’arrivée et de départ et assurer la diffusion des courriers électroniques
- Rédiger la correspondance courante, les arrêtés de stationnement, de circulation…
- Délivrer aux administrés les dossiers d’urbanisme, aider à leur compréhension et à leur rédaction, les réceptionner, les enregistrer, les envoyer au service instructeur
- Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions et radiations), mettre en place l’organisation matérielle des élections (suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales)
- Gérer les cimetières : enregistrement sur les registres, enregistrement des titres…
- Constituer les dossiers liés à l’état civil : mariage, décès, baptêmes civils, PACS et mettre à jour les registres d’état civil
- Gérer les dossiers de recensement militaire
- Assurer la commande des produits d’entretien et de la bureautique
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs
- Gérer et suivre les absences : congés, maladie…
- Participer à l’établissement des bulletins de paie
- Établir les déclarations sociales
- Saisie des mandats et des titres dans le logiciel comptable Berger Levrault, suivi des rejets
- Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
- Répondre et traiter les relations fournisseurs (par courrier, téléphone et mail)
- Assurer le suivi des conventions financières
- Travailler en relation étroite avec la trésorerie
- Effectuer les déclarations de TVA
Profils recherchés
Formation : Bac + 2 en Assistanat ou Management des Unités Commerciales ou Comptabilité Gestion
Une expérience en secrétariat de Mairie, en comptabilité et/ou en paie est souhaitée
• Connaissances du fonctionnement et des missions d’une commune
• Connaissance de la fonction publique territoriale et des règles d’état civil et d’urbanisme
• Parfaite maîtrise de l’outil informatique
Compétences relationnelles :
Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, calme et maîtrise de soi, sens du contact, qualités d’écoute et de dialogue, polyvalence, discrétion, rendre compte à sa hiérarchie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0325023121
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV) avant le 31 décembre 2025 à :
Mairie de Froncles, Monsieur le Maire, Rue du Maréchal Foch, 52320 FRONCLES
ou
par mail à dgs@mairiefroncles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.