Un Directeur des Affaires Financières (F/H)

Offre n° O052251201001794
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne (52))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.

La Direction des Affaires Financières de la Communauté d’Agglomération est composée de 13 agents et s’organise en 3 pôles : un service de gestion comptable et financière, une cellule d’appui à la stratégie et une cellule subventions et recherche de partenariats financiers.

La Direction des Affaires Financières de la Communauté d'Agglomération est composée de 13 agents et s'organise en 3 pôles : un service de gestion comptable et financière, une cellule d'appui à la stratégie et une cellule subventions et recherche de partenariats financiers.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale adjointe en charge des Ressources et de l'Administration Générale, et à la tête d'une équipe de 13 personnes, vous serez chargé de :
- participer à la définition des orientations financières et de la stratégie budgétaire de la Ville de Saint-Dizier et de la Communauté d'Agglomération, et les traduire en plan d'actions dont vous piloterez la mise en œuvre, dans un souci d'optimisation des ressources et avec une vision pluriannuelle.

- Assister et conseiller les élus et les services, en jouant un rôle d'alerte et de sensibilisation à la règlementation applicable et aux risques financiers encourus, tout en assurant une interface de qualité avec le Comptable Public.

- Élaborer le budget principal et les budgets annexes de la Ville de Saint-Dizier, de son Centre Communal d'Action Sociale, et de la Communauté d'Agglomération, dans le respect d'un calendrier budgétaire cohérent, en organisant les phases de concertation et d'arbitrage, tout en garantissant la sécurité juridique des procédures comptables et budgétaires.

- Assurer le pilotage de la fiscalité : veille juridique, conseil dans la détermination des taux de fiscalité, gestion des démarches d'exonération, études diverses, suivi des attributions de compensation et des démarches d'évaluation de transferts de charges, etc...

- Assurer la gestion active de la dette : négociation et renégociation des emprunts, aide à la décision en matière d'endettement, veille sur les évolutions du marché.

- Établir les comptes administratifs.

- Contrôler la bonne exécution budgétaire avec la mise en place de tableaux de bord de suivi, de rapports et bilans financiers, et assurer un suivi étroit de la trésorerie.

- Réaliser les analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives, proposer des stratégies de pilotage en définissant des perspectives de progression de l'autofinancement et identifiant les marges de manouvres financières. Le cas échéant, vous formulerez des préconisations visant à améliorer les dysfonctionnements constatés, dans le cadre d'une démarche de contrôle de gestion à animer.

- Encadrer les agents de la Direction en veillant à développer les compétences internes, en pratiquant un management fondé sur la fixation d'objectifs clairs et mesurables et en garantissant une communication interne de qualité.

- Animer et piloter la fonction financière dans chaque service, dans un objectif d'efficience, afin d'uniformiser et moderniser les pratiques internes et garantir l'adhésion des services aux choix de gestion.

- Mettre en place des actions pour promouvoir et développer la qualité comptable.
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum en finances publiques ou comptabilité.

- maîtriser les principes régissant la comptabilité publique.

- Disposer d’une expérience sur un même type de poste et de solides compétences en management.

- Avoir une bonne capacité d’analyse de gestion et faire preuve d’adaptabilité aux nouvelles techniques et procédures.

- Faire preuve de rigueur, posséder un sens avéré de l’organisation et maitriser la méthodologie de projet.

- Faire preuve d'esprit d'initiatives et d'analyse des situations et des enjeux.

- Savoir rendre compte à la hiérarchie et faire preuve de discrétion professionnelle.

Poste éligible au télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (groupe de fonction : A2).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 01/01/2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.