Un Responsable du Pôle Carrière et Paie (F/H)
Offre n° O052251219001381
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne (52))
Poste à pourvoir le
19/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au directeur des ressources humaines, vous pilotez le pôle Carrière et Paie et veillez à la fiabilité et à la conformité des processus de gestion administrative du personnel. Vous animez une équipe de 2 gestionnaires, garantissez la qualité du service rendu aux agents et contribuez activement au collectif de la direction des ressources humaines.
Activités principales :
Management du Pôle :
Proposer et mettre en œuvre les objectifs opérationnels en lien avec le DRH.
Organiser et contrôler l’activité du Pôle.
Contrôler l'application des statuts et des procédures internes.
Accompagner les agents du Pôle dans le développement de leurs compétences.
Élaborer et actualiser les procédures internes pour assurer un fonctionnement sécurisé et optimisé.
Gestion des carrières :
Mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires et juridiques.
Superviser et contrôler les actes administratifs : positions, promotions, contrats, retraites.
Piloter les campagnes collectives : avancements de grade, promotions internes, budget.
Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services et des responsables.
Gestion de la paie :
Structurer et suivre les échéanciers de paie afin d’en garantir la bonne exécution.
Suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paie en lien avec les gestionnaires.
Contrôler les opérations de paie et être garant des déclarations obligatoires transmises.
Garantir l’application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires.
Être l'interlocuteur de la trésorerie.
Piloter la masse salariale.
Assurer une veille juridique, statutaire et règlementaire.
Activités principales :
Management du Pôle :
Proposer et mettre en œuvre les objectifs opérationnels en lien avec le DRH.
Organiser et contrôler l’activité du Pôle.
Contrôler l'application des statuts et des procédures internes.
Accompagner les agents du Pôle dans le développement de leurs compétences.
Élaborer et actualiser les procédures internes pour assurer un fonctionnement sécurisé et optimisé.
Gestion des carrières :
Mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires et juridiques.
Superviser et contrôler les actes administratifs : positions, promotions, contrats, retraites.
Piloter les campagnes collectives : avancements de grade, promotions internes, budget.
Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services et des responsables.
Gestion de la paie :
Structurer et suivre les échéanciers de paie afin d’en garantir la bonne exécution.
Suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paie en lien avec les gestionnaires.
Contrôler les opérations de paie et être garant des déclarations obligatoires transmises.
Garantir l’application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires.
Être l'interlocuteur de la trésorerie.
Piloter la masse salariale.
Assurer une veille juridique, statutaire et règlementaire.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 minimum dans le domaine de la paie ou des Ressources Humaines
Maîtriser les processus de gestion de carrière et paie.
Posséder de solides connaissances du statut de la fonction publique, des statuts particuliers et du droit du travail.
Respect des obligations de confidentialité et de discrétion.
Sens de l’organisation et du travail en équipe.
Connaissance du logiciel CIRIL RH appréciée
Expérience similaire recherchée, préférentiellement dans le secteur public et appétence pour l’encadrement d’équipe.
Poste à pourvoir dès que possible
Maîtriser les processus de gestion de carrière et paie.
Posséder de solides connaissances du statut de la fonction publique, des statuts particuliers et du droit du travail.
Respect des obligations de confidentialité et de discrétion.
Sens de l’organisation et du travail en équipe.
Connaissance du logiciel CIRIL RH appréciée
Expérience similaire recherchée, préférentiellement dans le secteur public et appétence pour l’encadrement d’équipe.
Poste à pourvoir dès que possible
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à transmettre avant le 19/01/2026 sur le site :
https://grandsaintdizier.nos-recrutements.fr/jobs?page=1
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
https://grandsaintdizier.nos-recrutements.fr/jobs?page=1
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
