Assistant administratif service urbanisme
Offre n° O052251221000016
Publiée le 20/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
215 Avenue du 21ème Régiment d'Infanterie, Langres (Haute-Marne (52))
Poste à pourvoir le
15/03/2026
Date limite de candidature
20/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Grand Langres exerce, de manière mutualisée, les compétences en matière d’urbanisme, d’habitat, de foncier et de planification. Au sein du service Urbanisme – Habitat – Foncier, placé sous l’autorité de la responsable de service, sont assurées les missions de secrétariat de service et d’accueil urbanisme. Le service est chargé de l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme pour le compte des communs membres du Grand Langres. Il met également en œuvre les politiques de l’habitat sur le territoire, notamment la gestion des aides aux travaux. Par ailleurs, il assure la gestion foncière, comprenant les cessions et acquisitions, ainsi que l’ensemble des baux d’occupation des propriétés de la Communauté de Communes du Grand Langres et de la Ville de Langres
Missions / conditions d'exercice
• Secrétariat administratif et de service :
Accueillir physiquement et téléphoniquement le public, les élus et les partenaires ; gérer le courrier entrant et sortant ; gérer les agendas et les réunions ; rédiger et mettre en forme des documents administratifs ; gérer l’affichage interne et externe ; assister la cheffe de service et les agents du service pour ce qui concerne le suivi des courriers, des envois AR et la mise en forme des courriers.
• Suivi administratif et budgétaire :
En lien avec les agents du service, rédiger, suivre les bons d’engagement et assurer le suivi des factures ; veiller au respect des procédures internes.
• Accueil et gestion des dossiers d’urbanisme :
Dans la mesure du possible accueillir et informer les pétitionnaires et les professionnels ; réceptionner les dossiers d’urbanisme, les enregistrer dans le logiciel métier cart@DS ; informer et accompagner les usagers dans la dématérialisation des démarches ; en lien avec les instructeurs gérer le planning des visites de l’Architecte des Bâtiments de France et gérer l’enregistrement des droits de préemption urbain.
Accueillir physiquement et téléphoniquement le public, les élus et les partenaires ; gérer le courrier entrant et sortant ; gérer les agendas et les réunions ; rédiger et mettre en forme des documents administratifs ; gérer l’affichage interne et externe ; assister la cheffe de service et les agents du service pour ce qui concerne le suivi des courriers, des envois AR et la mise en forme des courriers.
• Suivi administratif et budgétaire :
En lien avec les agents du service, rédiger, suivre les bons d’engagement et assurer le suivi des factures ; veiller au respect des procédures internes.
• Accueil et gestion des dossiers d’urbanisme :
Dans la mesure du possible accueillir et informer les pétitionnaires et les professionnels ; réceptionner les dossiers d’urbanisme, les enregistrer dans le logiciel métier cart@DS ; informer et accompagner les usagers dans la dématérialisation des démarches ; en lien avec les instructeurs gérer le planning des visites de l’Architecte des Bâtiments de France et gérer l’enregistrement des droits de préemption urbain.
Profils recherchés
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
Sens de l’organisation, autonomie et rigueur
Bonnes capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles et sens de l’accueil
du service public et discrétion professionnelle
Capacité à gérer des situations sensibles avec le public
Aptitude à assister les agents du service et à hiérarchiser les priorités
Sens de l’organisation, autonomie et rigueur
Bonnes capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles et sens de l’accueil
du service public et discrétion professionnelle
Capacité à gérer des situations sensibles avec le public
Aptitude à assister les agents du service et à hiérarchiser les priorités
Contact et modalités de candidature
Contact
0325868669
Informations complémentaires
Recrutement statutaire ou à défaut par contrat (par période de 1 à 3 ans)
à temps complet
d’emplois des adjoints administratifs
Respect des horaires d’ouverture au public
Poste basé au siège de la Communauté de Communes du Grand Langres
Rémunération statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant, CNAS et COS
Renseignements auprès du Service des ressources humaines ou du service Urbanisme – Habitat – Foncier (03.25.87.77.77 – rh@langres.fr).
Adressez votre candidature avant le 20 janvier 2026 (lettre de motivation + CV)
au Service RH de la Communauté de Communes du Grand Langres
rh@langres.fr
à temps complet
d’emplois des adjoints administratifs
Respect des horaires d’ouverture au public
Poste basé au siège de la Communauté de Communes du Grand Langres
Rémunération statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant, CNAS et COS
Renseignements auprès du Service des ressources humaines ou du service Urbanisme – Habitat – Foncier (03.25.87.77.77 – rh@langres.fr).
Adressez votre candidature avant le 20 janvier 2026 (lettre de motivation + CV)
au Service RH de la Communauté de Communes du Grand Langres
rh@langres.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du Grand Langres
>215 Avenue du 21ème Régiment d'Infanterie
52200 LANGRES
>215 Avenue du 21ème Régiment d'Infanterie
52200 LANGRES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
