Agent d'Etat Civil / Chargé d'Accueil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O053230701103894
Publiée le 01/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de GORRON située dans le département de la Mayenne (53), avec plus de 2500 habitants, est caractérisée par son dynamisme labellisée par le titre de la ville la plus sportive du département. Fort de la densité de son tissu économique et associatif, elle est porteuse de plusieurs projets ambitieux pour son développement (revitalisation de son centre bourg, accueil d’entreprises performantes, réhabilitation des écoles, construction d’un lotissement, …) . Ici, l'Humain et l'Environnement sont au cœur de nos préoccupations. « Compétence, Innovation, Rêver, Responsabilité, Engagement Partager et Rêver » sont quelques-unes des valeurs et idéaux de la ville. Aussi, Gorron, cité active, propose à ses administrés et aux visiteurs une grande offre de service culturelle, sportive, éducative grâce à ses nombreux équipements et projets
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pl de la mairie, Gorron (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
01/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Commune de GORRON recrute un agent d'accueil. Il aura pour mission l'accueil l' accueil physique et téléphonique du public ;
- Etat civil : préparation, rédaction et délivrance des actes d'état civil (Naissance, Mariage, Décès, PACS) ;
- Gestion du cimetière ;
- Urbanisme ;
- Démarches administratives (CNI, passeports) ;
-Assurer la polyvalence sur les missions d'accueil et de gestion des formalités administratives
- Etat civil : préparation, rédaction et délivrance des actes d'état civil (Naissance, Mariage, Décès, PACS) ;
- Gestion du cimetière ;
- Urbanisme ;
- Démarches administratives (CNI, passeports) ;
-Assurer la polyvalence sur les missions d'accueil et de gestion des formalités administratives
Missions / conditions d'exercice
1/ État civil
-Établir les actes d'état civil (naissance, reconnaissances, mariages, décès) et les livrets de famille, envoyer les avis de mention
-Tenir à jour les registres : enregistrer et apposer les mentions et les jugements sur les actes informatisés et sur les registres
-Délivrer les actes demandés au guichet, par courrier
-Instruire les dossiers de mariage, des baptêmes républicains et des cérémonies de noces
-Enregistrer les déclarations, modifications et dissolutions de PACS, les changements de prénom, les changements de nom
-Ouvrir et fermer les registres. Établir les tables annuelles et décennales
2/ Gestion administrative du cimetière
-Assurer la gestion et le suivi des demandes de concession funéraires et cinéraires
-Instruire et délivrer les autorisations funéraires (fermetures de cercueil, autorisations de crémation...)
-Assister le responsable du service pour l'ensemble de la procédure de reprise des concessions
-Effectuer les mises à jour des concessions (concessions échues, abandonnées)
-Pré-titrer et titrer les factures relatives aux concessions
3/ Accueil physique et téléphonique, autres démarches administratives
-Accueillir physiquement les différents publics
-Renseigner et orienter si besoin vers l'interlocuteur compétent
-Réceptionner, traiter et diffuser les informations
-Transférer les différents appels vers les services concernés
-Prendre les messages et les transmettre aux intéressés
-Traiter les demandes courantes : recensement citoyen, inscriptions électorales, légalisations de signature, attestations d'accueil...
-Assurer le recueil des demandes de CNI/Passeports en soutien de l'agent référent : saisir informatiquement les dossiers, délivrer les titres d'identité
-Suivi de l'affichage
-Établir les actes d'état civil (naissance, reconnaissances, mariages, décès) et les livrets de famille, envoyer les avis de mention
-Tenir à jour les registres : enregistrer et apposer les mentions et les jugements sur les actes informatisés et sur les registres
-Délivrer les actes demandés au guichet, par courrier
-Instruire les dossiers de mariage, des baptêmes républicains et des cérémonies de noces
-Enregistrer les déclarations, modifications et dissolutions de PACS, les changements de prénom, les changements de nom
-Ouvrir et fermer les registres. Établir les tables annuelles et décennales
2/ Gestion administrative du cimetière
-Assurer la gestion et le suivi des demandes de concession funéraires et cinéraires
-Instruire et délivrer les autorisations funéraires (fermetures de cercueil, autorisations de crémation...)
-Assister le responsable du service pour l'ensemble de la procédure de reprise des concessions
-Effectuer les mises à jour des concessions (concessions échues, abandonnées)
-Pré-titrer et titrer les factures relatives aux concessions
3/ Accueil physique et téléphonique, autres démarches administratives
-Accueillir physiquement les différents publics
-Renseigner et orienter si besoin vers l'interlocuteur compétent
-Réceptionner, traiter et diffuser les informations
-Transférer les différents appels vers les services concernés
-Prendre les messages et les transmettre aux intéressés
-Traiter les demandes courantes : recensement citoyen, inscriptions électorales, légalisations de signature, attestations d'accueil...
-Assurer le recueil des demandes de CNI/Passeports en soutien de l'agent référent : saisir informatiquement les dossiers, délivrer les titres d'identité
-Suivi de l'affichage
Profils recherchés
-Garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes
- Discrétion, rigueur et devoir de confidentialité
- Qualités relationnelles, aimant travailler avec le public
- Sens du service public
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers et capacité à gérer des tensions dans la relation au public (risques de conflits)
- Capacité d'initiatives et de réaction dans la gestion de l'accueil
- Sens de l'organisation et facilité d'adaptation
- Aptitude au travail en équipe
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels (messagerie, Word, Excel, Powerpoint, Publisher, Berger Levrault...)
-Autonomie et responsabilité
- Polyvalence et autonomie demandées
Compétences professionnelles et techniques
- Connaissances des procédures et de la législation relative à l'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS,...), au cimetière, aux élections, au service national
- Connaissance des procédures administratives
- Connaissance des progiciels de gestion état civil/élections/service national/inscriptions services périscolaires/urbanisme (BERGER LEVRAULT...)
Qualités relationnelles
- Écouter
- Savoir gérer les conflits
- Savoir communiquer
- Être autonome
- Être discret
- Discrétion, rigueur et devoir de confidentialité
- Qualités relationnelles, aimant travailler avec le public
- Sens du service public
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers et capacité à gérer des tensions dans la relation au public (risques de conflits)
- Capacité d'initiatives et de réaction dans la gestion de l'accueil
- Sens de l'organisation et facilité d'adaptation
- Aptitude au travail en équipe
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels (messagerie, Word, Excel, Powerpoint, Publisher, Berger Levrault...)
-Autonomie et responsabilité
- Polyvalence et autonomie demandées
Compétences professionnelles et techniques
- Connaissances des procédures et de la législation relative à l'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS,...), au cimetière, aux élections, au service national
- Connaissance des procédures administratives
- Connaissance des progiciels de gestion état civil/élections/service national/inscriptions services périscolaires/urbanisme (BERGER LEVRAULT...)
Qualités relationnelles
- Écouter
- Savoir gérer les conflits
- Savoir communiquer
- Être autonome
- Être discret
Contact et modalités de candidature
Contact
0243301050
Informations complémentaires
Travail 1 samedi sur 2
Adressez CV + lettre de motivation à Monsieur Le Maire - place de la Maire - 53120 GORRON Ou par courriel : n.blanchetiere@gorron.fr
Adressez CV + lettre de motivation à Monsieur Le Maire - place de la Maire - 53120 GORRON Ou par courriel : n.blanchetiere@gorron.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GORRON
>Pl de la mairie
53120 Gorron
>Pl de la mairie
53120 Gorron
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.