Un responsable du service maintenance des bâtiments (F/H)

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Offre n° O053240201366421
Publiée le 27/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LAVAL
1, place du général férrié-cs 60809
53008 Laval
Communauté d'Agglomération de 100 000 habitants, dont la ville centre est Laval, 54 000 habitants, située à 1h10 de Paris en TGV
Lieu de travail
Laval
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les enjeux économiques, la continuité de service, les obligations légales et réglementaires incitent à un entretien amélioré et une maintenance accrue pour aboutir à une gestion efficiente du patrimoine de la Ville de Laval et Laval Agglomération.
Sous la coordination de la directrice des bâtiments durables, vous êtes chargé de la mise en œuvre des orientations stratégiques en termes de maintenance du patrimoine bâti.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :

1- Coordination des pôles et partenaires impliqués dans l'entretien des bâtiments :

* Gérer le pôle ateliers bâtiments (prestation en régie)
* Gérer et encadrer le pôle des gestionnaires techniques du bâtiment (suivi des prestations externalisées)
* Informer et faire participer les pôles aux projets de direction
* Participer à l'harmonisation et la formalisation des procédures, des pratiques et développer de nouveaux outils nécessaires au suivi du patrimoine de la direction des bâtiments

2- Gestion de la maintenance du patrimoine :

* Piloter la réalisation des diagnostics sanitaires des bâtiments
* Élaborer un plan de maintenance sur les bâtiments
* Veiller au suivi et à la mise à jour des carnets de santé du patrimoine
* Construire et piloter les marchés de maintenance et de vérifications obligatoires

3- Suivi des budgets du service et participation à la préparation budgétaire :

* Réaliser des bilans, gérer à l'avance et par anticipation les écarts constatés
* Faire vivre le processus de contrôle comme une pratique utile, acceptable et compréhensible par vos équipes
* Construire et argumenter les budgets de fonctionnement annuels du secteur
* Participer à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissement (GER) des collectivités

4- Gestion des interventions et des travaux de gros entretien renouvellement :

* Veiller à la conformité des prestations avec les clauses techniques définies
* S'assurer de la bonne application des règles techniques et normes en vigueur
* Contrôler la conformité des pièces administratives, la gestion et l'engagement des dépenses
* Élaborer une démarche d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
Profils recherchés
* Cadre d'emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux,
* Diplôme de niveau 6 (Bac+3) minimum ou diplôme d'ingénieur requis dans le domaine du bâtiment, de la construction ou de la maintenance,
* Expérience professionnelle sur des fonctions similaires appréciée,
* Connaissance réglementaire des ERP, Accessibilité,
* Maîtrise des marchés publics, de la réglementation des risques au travail et des outils bureautiques,
* Connaissance des outils de planification, de suivi et des tableaux de bord,
* Compétences organisationnelles, respect des délais, capacités rédactionnelles,
* Capacité à travailler en transversalité et en autonomie,
* Permis B indispensable.

Contact

Contact
0243494414
Lien de candidature
Informations complémentaires
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
• Organisation du travail : 39h sur 5 jours avec attribution de 22 RTT
• Travail en journée du lundi au vendredi
• Possibilité de télétravailler 1 journée par semaine
• Lieu de travail : hôtel communautaire, 1 place du Général Ferrié 53000 Laval
• Déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire communautaire au moyen d'un véhicule de service
• Assurer la continuité de service, rencontres avec les élus sur des temps décalés des horaires de travail

NOS POINTS FORTS :
• Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
• Participation à la mutuelle/prévoyance si contrat labellisé
• Accès à une offre de formation variée

Entretien de recrutement sous forme de jury prévu le 16 mai 2024

Prise de fonction envisagée le 1er juin 2024

Merci de déposer votre dossier de candidature, CV actualisé et lettre de motivation, uniquement sur le site : https://recrutement.laval.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.