Un directeur adjoint ou une directrice adjointe en charge des personnes âgées

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Offre n° O053240301378680
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MAYENNE
39 RUE MAZAGRAN
53014 LAVAL
Lieu de travail
LAVAL
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 70 minutes de Paris, à 30 minutes de Rennes et du Mans, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l'INSEE pour sa qualité de vie. La Maison départementale de l'Autonomie est située à 10 minutes à pied de la gare TGV.
 
Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et identifier de nouvelles manières de travailler.
 
La Maison départementale de l'autonomie (MDA) a été créée le 1er janvier 2014. Chargée de la mise en oeuvre des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, elle résulte de la fusion :  
ü  Des services Personnes âgées et Personnes en situation de handicap du Conseil départemental ;
ü  Des services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
ü  Des Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).
  
Du point de vue opérationnel, les professionnels de la MDA interviennent au service des personnes âgées, des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs aidants : ils assurent l'accueil, l'information, l'instruction, l'évaluation médico-sociale, jusqu'à l'accompagnement, en passant par la gestion et la transformation de l'offre Adultes en situation de handicap et de l'offre en direction des personnes âgées, aux côtés des Etablissements et des Services Médico Sociaux (ESMS).
 
La MDA compte une centaine de collaborateurs, répartis au sein de services transversaux et de trois services en charge de l'instruction et de l'évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adultes et un service Personnes âgées.
 
La direction compte deux directions adjointes, l'une est orientée sur les enjeux de handicap, l'autre sur les enjeux de grand âge.
Missions / conditions d'exercice
1/ Participation au collectif de direction
-       Participer au comité de direction de la Maison départementale de l'autonomie
-       Contribuer et veiller au travail en transversalité entre l'ensemble des collaborateurs de la MDA, et en particulier entre ceux en charge des droits et prestations au sein de la MDA, via les échanges de pratiques et via la mobilisation des expertises, notamment pour garantir les articulations et les transitions entre les situations adultes en situation de handicap et personnes âgées ;
-       S'impliquer dans les projets structurants de la MDA dont la transformation de l'offre des EHPAD en lien avec les services de l'ARS et les EPCI ;
-       Contribuer à la définition et la conduite du projet de direction
-       Porter et incarner, aux côtés de la direction et des élus, les valeurs de l'organisation
-       Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes
-       Donner du sens, favoriser la transversalité au sein de la direction
-       Assurer l'intérim de direction avec l'autre directrice adjointe
 
2/ Représentation institutionnelle et relations partenariales
-       Accompagner les élus dans la mise en œuvre de la politique départementale pour le secteur personnes âgées et contribuer au pilotage de la MDA en lien avec les autres membres du comité de direction ;
-       Développer les coopérations avec les partenaires et les acteurs départementaux et locaux autour des personnes âgées pour faciliter le travail d'évaluation et pour contribuer à la mise en œuvre des politiques départementales, notamment en lien avec les démarches de parcours résidentiels initiés dans les territoires ;
 
3/ Contribution à la supervision du management des services de la Direction
-       Coordonner le service personnes âgées et le service relations avec les établissements médicaux sociaux pour sa partie EHPAD, résidence autonomie, et aide à domicile ;
-       Soutenir les chefs de services intervenants auprès des personnes âgées ou intermédiaires dans leur fonction managériale ;
-       Contribuer et veiller au travail en transversalité entre l'ensemble des collaborateurs de la MDA, et en particulier entre ceux en charge des droits et prestations au sein de la MDA, via les échanges de pratiques et via la mobilisation des expertises, notamment pour garantir les articulations et les transitions entre les situations adultes en situation de handicap et personnes âgées ;
-       Participer au recrutement des agents de la direction
-       Identifier, mobiliser et participer au développement des compétences des agents, mobiliser l'expertise des collaborateurs
-       Contribuer à la préparation des entretiens professionnels annuels aux côtés du directeur
-       Prévenir et réguler les conflits
-       Anticiper et accompagner le changement auprès des équipes notamment vers la transformation numérique de la Direction
-       Proposer des dispositifs innovants
-       Suivre la mise en œuvre des projets confiés
-       Assurer et garantir le suivi des décisions liées aux réunions stratégiques
 
4/ Contribution au pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
-       Veiller à la qualité de traitement des demandes, en particulier aux délais de réponse aux demandes des usagers, en s'inscrivant dans une démarche d'amélioration continue et participative des process et en s'impliquant, au quotidien, dans l'appui technique des professionnels des services aux côtés des chefs de services ;
-       Proposer et contribuer à garantir la mise en place d'une organisation adaptée aux missions et objectifs fixés et permettant d'assurer une continuité de service
-       Contribuer à garantir la bonne organisation et coordination de l'activité en fonction des postes et des contraintes, dans le respect des procédures internes
-       Assurer un suivi d'activité régulier, proposer les ajustements nécessaires le cas échéant
-       Participer à et conduire des réunions techniques régulières
-       Contribuer à favoriser la circulation de l'information et la communication au sein de la direction
-       Rendre compte de l'activité (tableaux de bord, statistiques)
-       Contribuer à garantir et sécuriser la gestion administrative et budgétaire de la direction notamment des dispositifs transversaux confiés
-       Participer à l'établissement de la programmation budgétaire (prospective et suivi budgétaire)
 
5/ Veille législative
 
-       Contribuer aux innovations dans le champ des personnes âgées et de la MDA en s'appuyant sur une veille régulière législative, et sur les expériences des autres MDA et directions départementales, et en participant aux réseaux nationaux dont celui de la CNSA.
-       Contribuer à garantir la mise en œuvre des évolutions institutionnelles, législatives et réglementaires
Profils recherchés
-Références grades : cadre d'emplois des attachés territoriaux, cadre d'emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs et assistant territorial socio-éducatif de classe exceptionnelle, cadre d'emplois des cadres de santé,
-Référence métier : directeur adjoint,
-Maitriser le cadre législatif et règlementaire, ainsi que les missions de la protection de l'enfance et des familles, l'environnement de l'action sociale, le réseau partenarial institutionnel et associatif du champ de la protection de l'enfance,
-Connaissance du fonctionnement d'un département,
-Sens de l'intérêt public,
-Expérience significative et réussie en conduite de projets,
-Capacité à fédérer les équipes,
-Aptitude à la négociation, au dialogue, sens de l'écoute et de l'empathie nécessaire,
-Sens de l'organisation, rigueur, méthode et aisance relationnelle,
-Réelle force de propositions,
-Savoir gérer des situations de crise en faisant preuve de distanciation
-Maîtrise des écrits : notes de synthèse, rapports, études argumentées, analysant les enjeux et les risques
-Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
-Poste à temps plein.
-Contraintes particulières :  Flexibilité des horaires 

Contact

Informations complémentaires
Monsieur Paul LE CALLENNEC, Directeur de l'autonomie - 02 43 59 57 86 ou par mail : paul.lecallennec@lamayenne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.