Responsable du service des Espaces Verts

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Offre n° O053240527000642
Publiée le 27/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMM COM DU PAYS DE CHATEAU GONTIER
23 pl de la republique
53200 Chateau gontier
Lieu de travail
Chateau gontier
Poste à pourvoir le
20/06/2024
Date limite de candidature
19/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Patrimoine et Cadre de Vie et sous l'autorité du Directeur des Services Techniques, le.a responsable du service Espaces Verts, assisté de son adjointe, coordonne les activités techniques, administratives, financières et humaines du service espaces verts de Château-Gontier sur Mayenne et des territoires appartenant à la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier .
Le service composé de 30 agents environ et 4 apprentis sur la rentrée 2023-24, est réparti en 4 secteurs géographiques encadré chacun d'un chargé d'équipe, d'un secteur tonte et équipements sportifs et dispose également de 1 612 m² de serres pour la production florale. Le.a responsable du service Espaces Verts met en place une politique paysagère prospective pour offrir un patrimoine de qualité, reconnu par le label national des 4 fleurs du CNVVF. (Conseil National des Villes et des Villages Fleuris).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
-Participe à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de la politique paysagère publique et assure la gestion administrative du temps de travail des agents ainsi que la gestion des équipements
- Animation et management des différentes équipes (4 équipes d'entretien de secteurs, une équipe tonte, une équipe terrains de sport, une équipe serres florales) :
* Coordination des travaux et contrôle avec les chargés d'équipe
* Gestion des plannings et des heures de travail des agents
* Gestion des remplacements avec le service RH
* Evaluation des agents en lien avec les chargés d'équipe
* Etablissement des besoins de formation
* Suivi des validités de toutes les autorisations de conduite en cours
* Contrôle quotidien du respect des règles d'hygiène et de sécurité en lien avec les chargés d'équipe des agents

-Gestion financière :

* Préparation, élaboration et suivi du budget,
* Gestion des heures de travail sur le logiciel ATAL pour refacturation entre les collectivités

-Analyse des besoins en aménagement et réalise les études de faisabilité des projets

-Conception d'aménagements paysagers et proposition des modes de réalisation

-Etude économique des projets

-Planification des plans de gestion et des guides techniques d'entretien pour chaque site public et pour le patrimoine arboré

-Elaboration et suivi des dossiers techniques

-Assistance et conseil technique en matière d'aménagements paysagers

-Suivi et contrôle de travaux effectués par les entreprises

-Diagnostic et suivi des aires de jeux

-Gestion des équipements et rédaction des comptes-rendus

Missions complémentaires :
-Participation à l'astreinte technique d'exploitation (tous corps d'état)

- Conditions d'exercice:
* Temps complet soumis aux 1607 heures annuelles (27 jours de congés annuels et 20 jours de RTT)
* Possibilité de réunions en soirée
Profils recherchés
- Compétences requises :
* Compétences techniques pointues dans le domaine des espaces verts (en termes de formation initiale et d'expérience)
* Savoir développer et conduire des projets au sein du territoire
* Savoir gérer les équipements
* Connaissance à minima budgétaire et des marchés publics
* Bonne connaissance outil informatique
* Qualités rédactionnelles
* Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité

- Profil personnel :
* Capacité à animer les équipes
* Sens de l'écoute et du dialogue
* Qualités relationnelles
* Capacité de décision
* Etre force de proposition
* Capacité d'analyse et d'aide à la décision
* Esprit de synthèse
* Sens du service public
* Savoir rendre compte

- Formation, Qualifications et expérience :
* Bac + 2 en aménagements paysagers, ou formation en floriculture ou pépinière
* Permis B boîte manuelle exigé
* Expérience professionnelle confirmée dans le domaine
* Expérience en gestion d'équipe

Contact

Contact
0243095551
Informations complémentaires
-Modalités de recrutement :
Par voie statutaire ou par défaut par voie contractuelle
* Voie statutaire : Poste ouvert aux grades des agents de maîtrise et des techniciens territoriaux
(Grade Maximum : technicien principal de 1ere classe)
* Voie contractuelle : Contrat à durée déterminée d'un an avec possibilité de reconduction

Candidature (CV+ Lettre de motivation OBLIGATOIRE) à adresser à :
A l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes
Hôtel de Ville et de Pays - Service des Ressources Humaines -
23, place de la République
Château-Gontier - 53200 CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE
Ou par email : recrutement@chateaugontier.fr (pièces jointes exclusivement en format pdf)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.