Directeur adjoint en charge de l'aménagement du territoire et des documents d'urbanisme H/F

Offre n° O053250501397545
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Mayenne Communauté, « la douceur de vivre » : un territoire à taille humaine (33 communes, 38 000 habitants), un cadre de vie agréable à la campagne tout en étant proche des grandes villes et de la mer (Mont Saint Michel : 1h, Rennes : 1h30, Paris : 3h), aux portes de la Bretagne.

Une communauté de communes qui donne la priorité au développement économique et à la qualité de vie de ses familles avec une activité culturelle foisonnante. C est aussi une vie associative débordante, une offre sportive diversifiée et un esprit coopératif.
Lieu de travail
10 rue de Verdun, Mayenne (Mayenne)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grades : Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur, Ingénieur principal
Type d'emploi : Statutaire ou contractuel
Poste à pourvoir le : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet (RTT selon temps de travail)
Date limite de candidature : 1er juin 2025

Date des entretiens :

1er entretien :  vendredi 13 juin 2025 (matin)
2ème entretien :  jeudi 26 juin 2025 (après-midi)


Sous l'autorité hiérarchique de la directrice Aménagement Mobilités Environnement et Services techniques, vous définissez et pilotez les orientations stratégiques en matière d'aménagement du territoire et mettez en oeuvre les plans d'actions. Parallèlement, vous gérez la gestion administrative, budgétaire et organisationnelle de votre périmètre ' aménagement du territoire ' et l'encadrement de 3 chargés de mission et du service droit des sols

Vos missions :

Aménagement de l'espace (urbanisme) :


Conduire et vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme (PLUI et SCOT) ;
Mobiliser et coordonner les partenaires extérieurs ;
Contribuer aux réflexions sur l'aménagement de l'espace, coordonner et assurer la transversalité avec l'ensemble des services concernés (bureaux d'études, eau assainissement, espace public, voirie, action économique) ;
Assurer une veille juridique et le respect des procédures administratives ;
Coordonner les acteurs de la collectivité sur les questions d'aménagement du territoire.

Management et supervision :


Du poste chargé de mission intercommunalité et ingénierie de projets ;
Du poste chargé de mission habitat communautaire ;
Du poste chargé de mission foncier ;
Du service autorisation droit des sols.


Continuité de direction DAMEST lors des absences :


Gestion des congés ;
Gestion des situations RH ;
Continuité de service sur les dossiers courants.
Votre profil :

Connaissances du fonctionnement administratif et du montage des marchés publics souhaitées ;
Gestion de projet, capacité d'analyse et de synthèse, approche transversale, animation de réseau.


Diplômes et expérience requise :
Niveau BAC +5 ; DESS ; DEA souhaité avec la spécialité : développement du territoire
Une expérience en collectivité souhaitée
 
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice Aménagement Mobilités Environnement et Services techniques, vous définissez et pilotez les orientations stratégiques en matière d'aménagement du territoire et mettez en oeuvre les plans d'actions. Parallèlement, vous gérez la gestion administrative, budgétaire et organisationnelle de votre périmètre " aménagement du territoire " et l'encadrement de 3 chargés de mission et du service droit des sols
Profils recherchés
Votre profil :

Connaissances du fonctionnement administratif et du montage des marchés publics souhaitées ;
Gestion de projet, capacité d'analyse et de synthèse, approche transversale, animation de réseau.


Diplômes et expérience requise :
Niveau BAC +5 ; DESS ; DEA souhaité avec la spécialité : développement du territoire
Une expérience en collectivité souhaitée
 Type de poste: Titulaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de : Monsieur le Président de Mayenne Communauté -

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.