Directeur des services techniques
Offre n° O053250704000731
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL DE LA MAIRIE, Craon (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Petite cité de caractère en cours de labellisation, la ville de Craon est sensible aux nouveau enjeux environnementaux (gestion différenciée, gestion de l'eau et de l'énergie) en veillant à les intégrer dans son territoire riche en histoire (la zone SPR est étendue).
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en relation avec les deux adjoints délégués aux travaux et à l'urbanisme, vous dirigez, coordonnez, animez et gérez l'ensemble des services techniques ; bureau d'études et centre technique municipal (atelier, espaces verts, bâtiment, voirie, entretien des locaux, administratif).
Vous pourrez vous appuyer sur une équipe de professionnels confirmés, secondé par un bureau d'étude formé à la coordination de travaux ainsi que les chefs de service.
Membre du CODIR, vous êtes un acteur majeur dans la transversalité.
Doté d'une forte curiosité, vous vous intéressez à un champ technique large. La ville dispose notamment d'un abattoir municipal et d'un patrimoine immobilier diversifié (sites scolaires, sites sportifs, sites culturels, sites administratifs).
L'anticipation des travaux et leur impact sur les usagers et services est un de vos talents. Vous appréciez pouvoir rendre visible et lisible les actions menées par vos services. Associer vos collaborateurs, les utilisateurs et les élus pour nourrir les projets est pour vous gage de réussite dans l'aboutissement des projets.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en relation avec les deux adjoints délégués aux travaux et à l'urbanisme, vous dirigez, coordonnez, animez et gérez l'ensemble des services techniques ; bureau d'études et centre technique municipal (atelier, espaces verts, bâtiment, voirie, entretien des locaux, administratif).
Vous pourrez vous appuyer sur une équipe de professionnels confirmés, secondé par un bureau d'étude formé à la coordination de travaux ainsi que les chefs de service.
Membre du CODIR, vous êtes un acteur majeur dans la transversalité.
Doté d'une forte curiosité, vous vous intéressez à un champ technique large. La ville dispose notamment d'un abattoir municipal et d'un patrimoine immobilier diversifié (sites scolaires, sites sportifs, sites culturels, sites administratifs).
L'anticipation des travaux et leur impact sur les usagers et services est un de vos talents. Vous appréciez pouvoir rendre visible et lisible les actions menées par vos services. Associer vos collaborateurs, les utilisateurs et les élus pour nourrir les projets est pour vous gage de réussite dans l'aboutissement des projets.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :
- Le management de l'ensemble des services techniques (22 collaborateurs dont un BE intervenant en coordination de travaux, une secrétaire/urbanisme, une assistante projet foncier).
- Le conseil aux élus en participant de manière transversale au processus de décision
- La mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine de la collectivité
- Le suivi technique des travaux neufs et de réhabilitation sous maîtrise d'oeuvre privée
- La préparation des marchés : définition des besoins de travaux, consultation des entreprises, rédaction des CCTP et analyse des offres.
- La participation à la préparation et au suivi du budget investissement des services techniques.
- Le pilotage et suivi des contrats de fonctionnement et notamment avec les opérateurs de réseaux télécom, électricité, gaz...
- La veille juridique et réglementaire
- Le management de l'ensemble des services techniques (22 collaborateurs dont un BE intervenant en coordination de travaux, une secrétaire/urbanisme, une assistante projet foncier).
- Le conseil aux élus en participant de manière transversale au processus de décision
- La mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine de la collectivité
- Le suivi technique des travaux neufs et de réhabilitation sous maîtrise d'oeuvre privée
- La préparation des marchés : définition des besoins de travaux, consultation des entreprises, rédaction des CCTP et analyse des offres.
- La participation à la préparation et au suivi du budget investissement des services techniques.
- Le pilotage et suivi des contrats de fonctionnement et notamment avec les opérateurs de réseaux télécom, électricité, gaz...
- La veille juridique et réglementaire
Profils recherchés
-Niveau bac + 3 spécialisé dans le bâtiment - génie civil
-Expérience technique et de direction affirmée
-Aptitude à manager les équipes, à fédérer les compétences et à travailler avec les autres services
-Maîtrise des règles de la commande publique
-Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, cimetières.
-Connaissance de la gestion foncière publique et privée
-Aptitude à la conduite de projets
-Sens de l'organisation, aptitude à la concertation, au dialogue et au travail transversal.
-Connaissance des réglementations sur la sécurité, l'accessibilité, l'hygiène, la qualité environnementale, la gestion de l'énergie
-Maîtrise des outils bureautiques (Autocad serait un plus)
R-émunération statutaire et régime indemnitaire en vigueur (prime de fin d'année).
-Avantage CNAS
-Temps de travail 39h (23RTT)
-Déplacements fréquents
-Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
-Rythme de travail souple.
-Obligation de réserve
-Disponibilité
-Expérience technique et de direction affirmée
-Aptitude à manager les équipes, à fédérer les compétences et à travailler avec les autres services
-Maîtrise des règles de la commande publique
-Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, cimetières.
-Connaissance de la gestion foncière publique et privée
-Aptitude à la conduite de projets
-Sens de l'organisation, aptitude à la concertation, au dialogue et au travail transversal.
-Connaissance des réglementations sur la sécurité, l'accessibilité, l'hygiène, la qualité environnementale, la gestion de l'énergie
-Maîtrise des outils bureautiques (Autocad serait un plus)
R-émunération statutaire et régime indemnitaire en vigueur (prime de fin d'année).
-Avantage CNAS
-Temps de travail 39h (23RTT)
-Déplacements fréquents
-Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
-Rythme de travail souple.
-Obligation de réserve
-Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0243069905
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur LE MAIRE service ressources humaines - Ville de Craon - Hôtel de Ville BP 74 - 53400 CRAON au plus tard pour le 01/08/2025.
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste : M. ABRIAL Philippe - DGS - dgs@ville-craon53.fr ou Mme RENOU Florine - RRH - 02.43.06.99.05 - responsablerh@ville-craon53.fr
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste : M. ABRIAL Philippe - DGS - dgs@ville-craon53.fr ou Mme RENOU Florine - RRH - 02.43.06.99.05 - responsablerh@ville-craon53.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.