Assistant(e) administrative services à la population
Offre n° O053251003000783
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 place de l'église, La Baconnière (Mayenne)
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice générale des services, l’assistante administrative des services à la population a la charge d’accueillir, orienter et renseigner les administrés. Elle assure principalement la gestion des locations de salle, le relationnel avec les associations communales et la communication de la commune. Elle travaille en binôme avec la deuxième assistante administrative, qu’elle remplace systématiquement en cas d’absence.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil des services à la population et divers guichets
- Accueillir, renseigner et orienter les administrés : accueil physique et téléphonique
- Trier, prioriser et filtrer les demandes : gestion de la boîte mail, gestion du courrier entrant
- Diffuser les informations aux élus, associations, services municipaux…
- Mettre à jour les procédures imposées par les dispositions légales et règlementaires
- Traiter les demandes diverses effectuées au guichet : légalisation de signature, attestation d’accueil, recensement des plus de 16 ans…
• Gestion de l’occupation des salles municipales
- Gérer quotidiennement le planning d’occupation des salles municipales
- Assurer le suivi administratif des locations : rédaction des contrats de location, états des lieux…
- Échanges réguliers avec l’agent en charge de la gestion de la salle des loisirs
• Relations avec les associations communales
- Être l’interlocuteur privilégié des associations pour toutes leurs demandes
- Suivre les dossiers de demandes de subventions des associations
- Assurer le suivi administratif de l’organisation des manifestations : débit de boisson, arrêtés municipaux…
• Communication
- Créer des supports de communication : affiches, flyers, plaquettes…
- Participer à l’élaboration du bulletin communal deux fois par an : compilation des articles, corrections, mise en page
- Organiser les évènements publics : invitations, logistique, communication interne et externe
- Gérer le site internet de la commune : mise à jour régulière, rédaction de nouveaux articles…
- Assurer les relations avec la presse locale
• Gestion du CCAS
- Organiser les séances du conseil d’administration du CCAS : convocation, ordre du jour, compte-rendu
- Organiser le repas des aînés (une fois par an)
• Gestion de l'archivage
- Archivage régulier des dossiers à conserver
- Mise à jour et suivi des archives: pv de récolement, bordereau de destruction...
• Autres missions (en complément ou en l'absence du binôme)
- Gérer l’état civil : enregistrement d’actes (décès, naissance, reconnaissance, changement de nom…), transmission de copie ou extrait d’acte aux demandeurs
- Gérer l’urbanisme : renseignements de premier niveau, enregistrement des dossiers sur Oxalys, transmission des décisions aux demandeurs, rédaction des arrêtés de voirie
- Vente de concession dans le cimetière
- Accueillir, renseigner et orienter les administrés : accueil physique et téléphonique
- Trier, prioriser et filtrer les demandes : gestion de la boîte mail, gestion du courrier entrant
- Diffuser les informations aux élus, associations, services municipaux…
- Mettre à jour les procédures imposées par les dispositions légales et règlementaires
- Traiter les demandes diverses effectuées au guichet : légalisation de signature, attestation d’accueil, recensement des plus de 16 ans…
• Gestion de l’occupation des salles municipales
- Gérer quotidiennement le planning d’occupation des salles municipales
- Assurer le suivi administratif des locations : rédaction des contrats de location, états des lieux…
- Échanges réguliers avec l’agent en charge de la gestion de la salle des loisirs
• Relations avec les associations communales
- Être l’interlocuteur privilégié des associations pour toutes leurs demandes
- Suivre les dossiers de demandes de subventions des associations
- Assurer le suivi administratif de l’organisation des manifestations : débit de boisson, arrêtés municipaux…
• Communication
- Créer des supports de communication : affiches, flyers, plaquettes…
- Participer à l’élaboration du bulletin communal deux fois par an : compilation des articles, corrections, mise en page
- Organiser les évènements publics : invitations, logistique, communication interne et externe
- Gérer le site internet de la commune : mise à jour régulière, rédaction de nouveaux articles…
- Assurer les relations avec la presse locale
• Gestion du CCAS
- Organiser les séances du conseil d’administration du CCAS : convocation, ordre du jour, compte-rendu
- Organiser le repas des aînés (une fois par an)
• Gestion de l'archivage
- Archivage régulier des dossiers à conserver
- Mise à jour et suivi des archives: pv de récolement, bordereau de destruction...
• Autres missions (en complément ou en l'absence du binôme)
- Gérer l’état civil : enregistrement d’actes (décès, naissance, reconnaissance, changement de nom…), transmission de copie ou extrait d’acte aux demandeurs
- Gérer l’urbanisme : renseignements de premier niveau, enregistrement des dossiers sur Oxalys, transmission des décisions aux demandeurs, rédaction des arrêtés de voirie
- Vente de concession dans le cimetière
Profils recherchés
• Sens de l’organisation, autonomie, adaptabilité, disponibilité et réactivité
• Esprit d’équipe, aisance relationnelle et sens du service public
• Maîtrise des techniques de communication écrite et orales
• Connaissance des renseignements de premier niveau dans les domaines des services à la population (état-civil, urbanisme, cimetière, élections, demandes diverses de la population)
• Pack Office, Berger-Levrault, SIG, Gescime, Oxalys
• Maîtrise des réseaux sociaux et outils de création (ex : Canva)
• Qualités rédactionnelles, capacité de synthèse, sens de l’esthétique
• Esprit d’équipe, aisance relationnelle et sens du service public
• Maîtrise des techniques de communication écrite et orales
• Connaissance des renseignements de premier niveau dans les domaines des services à la population (état-civil, urbanisme, cimetière, élections, demandes diverses de la population)
• Pack Office, Berger-Levrault, SIG, Gescime, Oxalys
• Maîtrise des réseaux sociaux et outils de création (ex : Canva)
• Qualités rédactionnelles, capacité de synthèse, sens de l’esthétique
Contact et modalités de candidature
Contact
0243027114
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Participation à la protection sociale complémentaire (prévoyance et complémentaire santé)
- Adhésion au CNAS
Merci d'adresser votre CV, votre lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation administrative (pour les titulaires) à l'attention de Monsieur le maire de La Baconnière, 13 place de l'église. 53240 LA BACONNIÈRE par courrier ou par mail à s.lepeculier@labaconniere.fr
- Participation à la protection sociale complémentaire (prévoyance et complémentaire santé)
- Adhésion au CNAS
Merci d'adresser votre CV, votre lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation administrative (pour les titulaires) à l'attention de Monsieur le maire de La Baconnière, 13 place de l'église. 53240 LA BACONNIÈRE par courrier ou par mail à s.lepeculier@labaconniere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.