Un chargé de relations avec les établissements et services médico-sociaux
Offre n° O053251101409729
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 bis Boulevard Murat, Laval (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la cheffe de service adjointe ou du chef de service adjoint, le chargé ou la chargée de relations conseille, suit et apporte une expertise auprès de son service quant à l'offre de protection de l'enfance externalisée et du projet pour l'enfant dans des services externalisés.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :
1/ Assurer le suivi financier et qualitatif des opérateurs chargés de l'accueil des enfants confiés :
o Être l'interlocuteur privilégié des opérateurs qui accueillent des enfants confiés à la DPE ;
o Piloter le suivi de l'activité des opérateurs dans le cadre des orientations du schéma départemental de la prévention et de la protection de l'enfance;
o Effectuer une analyse financière du suivi de l'activité et de la dépense départementale des opérateurs ;
o Animer le dialogue de gestion dans le cadre des orientations définies par la collectivité ;
o Participer au contrôle de gestion et au contrôle qualité ;
o Assurer l'accompagnement budgétaire des opérations d'investissement et des travaux dans le cadre de la rénovation ou de restructuration.
2/ Assurer le suivi financier et tarification ;
o Assurer la tarification annuelle des établissements et dispositifs habilités ;
o Etudier l'ensemble des budgets des établissements et services externalisés ;
o Participer à l'élaboration, le suivi et le contrôle de la tarification ;
o Etudier les mesures nouvelles en lien avec les possibilités financières par action ;
o Etudier les besoins liés aux établissements et services dans le cadre du budget prévisionnel (BP) et du budget supplémentaire (BS) ;
o Analyser les dépenses réalisées sur chaque action.
3/ Assurer le suivi de l'activité réalisée par les opérateurs externes ;
o Elaborer un tableau de bord recensant l'activité des opérateurs externes.
4/ Etudier les évaluations externes et internes ;
o Contrôler le respect des délais de transmission des évaluations ;
o Etudier les évaluations transmises par les opérateurs externes ;
o Apporter un avis sur les contenus de ces évaluations ;
o Réaliser les formalités administratives liées au renouvellement des autorisations.
5/ Participer à l'élaboration des appels à projets ;
o Définir les besoins ;
o Elaborer les cahiers des charges ;
o Instruire les candidatures ;
o Présenter les dossiers d'analyse à la commission d'appels à projets.
6/ Participer à l'élaboration des marchés publics ;
o Participer à l'élaboration des cahiers des charges ;
7/ Ouverture des nouveaux établissements et services ;
o Contrôler les pièces administratives obligatoires liées aux ouvertures ou aux transferts ;
o Réaliser les visites de conformité.
8/ Elaboration et négociation des CPOM ;
o Elaborer des fiches action ;
o Analyser les documents supports à la négociation ;
o Participer à la rédaction du contrat socle.
9/ Elaboration et suivi des conventions ;
o Participer à l'élaboration des conventions dans différents services de la DPE ;
o Participer au suivi des contentieux de la DPE en lien avec les chefs de service.
10/ Pilotage de l'activité ;
o Concevoir des outils de pilotage ;
o Proposer des actions de communication en interne ou en externe ;
o Contribuer activement à la transformation numérique de la DPE ;
o Favoriser le travail en transversalité à l'échelle d'une direction ou du Département ;
o Aider à la prise de décision, proposer des études, diagnostics, scénarios prospectifs chiffrés ;
o Rédiger des notes de synthèse, des rapports, des études argumentées, analysant les enjeux et les risques.
11/ Veille juridique et règlementaire ;
o Assurer la veille juridique et règlementaire dans son domaine d'expertise ;
o Mobiliser les réseaux professionnels et partenariaux pour repérer les initiatives adaptées et pertinentes pour le territoire départemental.
1/ Assurer le suivi financier et qualitatif des opérateurs chargés de l'accueil des enfants confiés :
o Être l'interlocuteur privilégié des opérateurs qui accueillent des enfants confiés à la DPE ;
o Piloter le suivi de l'activité des opérateurs dans le cadre des orientations du schéma départemental de la prévention et de la protection de l'enfance;
o Effectuer une analyse financière du suivi de l'activité et de la dépense départementale des opérateurs ;
o Animer le dialogue de gestion dans le cadre des orientations définies par la collectivité ;
o Participer au contrôle de gestion et au contrôle qualité ;
o Assurer l'accompagnement budgétaire des opérations d'investissement et des travaux dans le cadre de la rénovation ou de restructuration.
2/ Assurer le suivi financier et tarification ;
o Assurer la tarification annuelle des établissements et dispositifs habilités ;
o Etudier l'ensemble des budgets des établissements et services externalisés ;
o Participer à l'élaboration, le suivi et le contrôle de la tarification ;
o Etudier les mesures nouvelles en lien avec les possibilités financières par action ;
o Etudier les besoins liés aux établissements et services dans le cadre du budget prévisionnel (BP) et du budget supplémentaire (BS) ;
o Analyser les dépenses réalisées sur chaque action.
3/ Assurer le suivi de l'activité réalisée par les opérateurs externes ;
o Elaborer un tableau de bord recensant l'activité des opérateurs externes.
4/ Etudier les évaluations externes et internes ;
o Contrôler le respect des délais de transmission des évaluations ;
o Etudier les évaluations transmises par les opérateurs externes ;
o Apporter un avis sur les contenus de ces évaluations ;
o Réaliser les formalités administratives liées au renouvellement des autorisations.
5/ Participer à l'élaboration des appels à projets ;
o Définir les besoins ;
o Elaborer les cahiers des charges ;
o Instruire les candidatures ;
o Présenter les dossiers d'analyse à la commission d'appels à projets.
6/ Participer à l'élaboration des marchés publics ;
o Participer à l'élaboration des cahiers des charges ;
7/ Ouverture des nouveaux établissements et services ;
o Contrôler les pièces administratives obligatoires liées aux ouvertures ou aux transferts ;
o Réaliser les visites de conformité.
8/ Elaboration et négociation des CPOM ;
o Elaborer des fiches action ;
o Analyser les documents supports à la négociation ;
o Participer à la rédaction du contrat socle.
9/ Elaboration et suivi des conventions ;
o Participer à l'élaboration des conventions dans différents services de la DPE ;
o Participer au suivi des contentieux de la DPE en lien avec les chefs de service.
10/ Pilotage de l'activité ;
o Concevoir des outils de pilotage ;
o Proposer des actions de communication en interne ou en externe ;
o Contribuer activement à la transformation numérique de la DPE ;
o Favoriser le travail en transversalité à l'échelle d'une direction ou du Département ;
o Aider à la prise de décision, proposer des études, diagnostics, scénarios prospectifs chiffrés ;
o Rédiger des notes de synthèse, des rapports, des études argumentées, analysant les enjeux et les risques.
11/ Veille juridique et règlementaire ;
o Assurer la veille juridique et règlementaire dans son domaine d'expertise ;
o Mobiliser les réseaux professionnels et partenariaux pour repérer les initiatives adaptées et pertinentes pour le territoire départemental.
Profils recherchés
- Référence grades : grade de rédacteur principal de 2ème ou 1ère classe, grade d'attaché ;
- Référence métier : chargé de relations avec les établissements et services médico-sociaux ;
- Formation en droit, en gestion des ESMS, en contrôle de gestion ou audit interne
- Expériences sur un poste de chargé de projet ou chargé de développement serait un plus apprécié ;
- Connaissance du cadre juridique, du réseau institutionnel et partenarial du champ de la protection de l'enfance ;
- Maitrise des outils d'analyse, de contrôle de gestion et des méthodes d'audits ;
- Excellentes capacités de négociation et d'adaptation aux changements ;
- Force de proposition et esprit d'initiative ;
- Autonomie, rigueur, réactivité, méthode, sens de l'organisation ;
- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Excellentes qualités relationnelles ;
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat ;
- Maitrise des outils bureautiques
Possibilité de télétravail jusqu'à deux jours par semaine sous certaines conditions.
- Référence métier : chargé de relations avec les établissements et services médico-sociaux ;
- Formation en droit, en gestion des ESMS, en contrôle de gestion ou audit interne
- Expériences sur un poste de chargé de projet ou chargé de développement serait un plus apprécié ;
- Connaissance du cadre juridique, du réseau institutionnel et partenarial du champ de la protection de l'enfance ;
- Maitrise des outils d'analyse, de contrôle de gestion et des méthodes d'audits ;
- Excellentes capacités de négociation et d'adaptation aux changements ;
- Force de proposition et esprit d'initiative ;
- Autonomie, rigueur, réactivité, méthode, sens de l'organisation ;
- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Excellentes qualités relationnelles ;
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat ;
- Maitrise des outils bureautiques
Possibilité de télétravail jusqu'à deux jours par semaine sous certaines conditions.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Madame Emmanuelle TAILLANDIER, Cheffe de service dispositifs externes - 02.43.59.57.81 ou emmanuelle.taillandier@lamayenne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
