Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O053251105000212
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Beaulieu-Sur-Oudon dispose d'une école publique et d'un A.L.S.H.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 RUE DE BRETAGNE, Beaulieu-sur-Oudon (Mayenne (53))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir et renseigner la population
- Accueil téléphonique et physique
- Traitement de la messagerie électronique
- Enregistrement du courrier
- Assurer la diffusion des informations sur les différents supports de communications
- Rédiger les différents courriers
- Tenir l'agence postale en cas d'absence de l'agent en charge de cette mission
- Assister la secrétaire générale de mairie dans ses différentes missions
2 - État civil
- Établir des actes de naissances / mariages / décès
- Rédiger une mention marginale dans un registre
- Préparer la célébration des mariages
- Assurer le recensement citoyen
3 - Gestion des élections
- Assurer au fil de l'eau la gestion de la liste électorale
- Veiller à la bonne organisation des différents scrutins
4 - Urbanisme
- Établir les permis de construire
- Établir les demandes préalables
- Établir les permis de démolir
- Établir les certificats d'urbanisme
- Établir les arrêtés de voirie
- Établir les DICT
- Établir les demandes de renseignement
- Établir les arrêtés d'alignement
- Établir les arrêtés de numérotage
- Établir les DIA
5 - Gestion du cimetière
- Assurer le suivi des concessions du cimetière
- Assurer l'information du cimetière
- Accueil téléphonique et physique
- Traitement de la messagerie électronique
- Enregistrement du courrier
- Assurer la diffusion des informations sur les différents supports de communications
- Rédiger les différents courriers
- Tenir l'agence postale en cas d'absence de l'agent en charge de cette mission
- Assister la secrétaire générale de mairie dans ses différentes missions
2 - État civil
- Établir des actes de naissances / mariages / décès
- Rédiger une mention marginale dans un registre
- Préparer la célébration des mariages
- Assurer le recensement citoyen
3 - Gestion des élections
- Assurer au fil de l'eau la gestion de la liste électorale
- Veiller à la bonne organisation des différents scrutins
4 - Urbanisme
- Établir les permis de construire
- Établir les demandes préalables
- Établir les permis de démolir
- Établir les certificats d'urbanisme
- Établir les arrêtés de voirie
- Établir les DICT
- Établir les demandes de renseignement
- Établir les arrêtés d'alignement
- Établir les arrêtés de numérotage
- Établir les DIA
5 - Gestion du cimetière
- Assurer le suivi des concessions du cimetière
- Assurer l'information du cimetière
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser le service d'accueil dans un objectif de proximité
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser le service d'accueil dans un objectif de proximité
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
0243021140
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV par mail à l'attention de Monsieur le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
