Assistant(e) administratif (ve)
Offre n° O053251112000173
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 VOIE DE LA GUITERNIERE, Meslay-du-Maine (Mayenne (53))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Venez rejoindre une intercommunalité à taille humaine, agile et dynamique !
Situé à 20 mn de Laval, de Château Gontier et de Sablé sur Sarthe et à 1 h de Rennes, Angers, Le Mans, le Pays de Meslay-Grez est une Communauté de communes rurale composée de 22 Communes et de 14 000 habitants. Elle constitue un territoire rural et touristique bénéficiant de nombreux atouts ; des services de proximité et d’un cadre de vie préservé en lien avec son patrimoine naturel et bâti.
Vous souhaitez valoriser vos compétences administratives pour la gestion de l’accueil et de la facturation du service de l’Eau, Assainissement et Déchets, au sein d’une collectivité organisée et réactive, cette offre de poste est à étudier avec attention.
Situé à 20 mn de Laval, de Château Gontier et de Sablé sur Sarthe et à 1 h de Rennes, Angers, Le Mans, le Pays de Meslay-Grez est une Communauté de communes rurale composée de 22 Communes et de 14 000 habitants. Elle constitue un territoire rural et touristique bénéficiant de nombreux atouts ; des services de proximité et d’un cadre de vie préservé en lien avec son patrimoine naturel et bâti.
Vous souhaitez valoriser vos compétences administratives pour la gestion de l’accueil et de la facturation du service de l’Eau, Assainissement et Déchets, au sein d’une collectivité organisée et réactive, cette offre de poste est à étudier avec attention.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable Eau, Assainissement, Voirie, GEMAPI, vous serez notamment chargé des missions suivantes :
• Secrétariat administratif :
- Appui pour l’accueil physique et téléphonique et renseignement des usagers
- Appui pour la gestion des courriers et mails
- Appui pour la gestion des rendez-vous pour les contrôles assainissement
- Appui pour l’instruction des demandes d’urbanisme
- Tenue et mise à jour des fichiers informatisés et des logiciels métiers
- Enregistrement, suivi et transmission des analyses d’eau
- Saisie, mise en forme et suivi des contrats d’abonnement, des rapports des contrôles assainissement, de devis de travaux, courrier, rapport
- Transmission des informations aux services techniques et délégataires
- Suivi EPI des agents
• Secrétariat comptable :
- Appui sur la gestion de la mensualisation : émission des échéanciers, suivi des rejets (sauf ordures ménagères), ajout et retrait des abonnés
- Appui pour la gestion de la redevance ordures ménagères
- Gestion de la facturation semestrielles et son suivi, annulation, recalcul
• Secrétariat administratif :
- Appui pour l’accueil physique et téléphonique et renseignement des usagers
- Appui pour la gestion des courriers et mails
- Appui pour la gestion des rendez-vous pour les contrôles assainissement
- Appui pour l’instruction des demandes d’urbanisme
- Tenue et mise à jour des fichiers informatisés et des logiciels métiers
- Enregistrement, suivi et transmission des analyses d’eau
- Saisie, mise en forme et suivi des contrats d’abonnement, des rapports des contrôles assainissement, de devis de travaux, courrier, rapport
- Transmission des informations aux services techniques et délégataires
- Suivi EPI des agents
• Secrétariat comptable :
- Appui sur la gestion de la mensualisation : émission des échéanciers, suivi des rejets (sauf ordures ménagères), ajout et retrait des abonnés
- Appui pour la gestion de la redevance ordures ménagères
- Gestion de la facturation semestrielles et son suivi, annulation, recalcul
Profils recherchés
-Maîtrise les techniques de secrétariat
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique (Excel, Word, Outlook, PowerPoint) et capacité d’adaptation à des logiciels métiers. La connaissance d’INCOM et TRADEO serait un plus
- Sens de l'organisation, autonomie, rigueur
- Avoir le sens du contact avec le public et savoir accueillir avec respect et amabilité
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, capacité à communiquer, à rendre compte, devoir de réserve et discrétion
- Curiosité, sens de l'initiative, force de propositions
- Connaissances des collectivités, des administrations et de leur environnement souhaitées
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique (Excel, Word, Outlook, PowerPoint) et capacité d’adaptation à des logiciels métiers. La connaissance d’INCOM et TRADEO serait un plus
- Sens de l'organisation, autonomie, rigueur
- Avoir le sens du contact avec le public et savoir accueillir avec respect et amabilité
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, capacité à communiquer, à rendre compte, devoir de réserve et discrétion
- Curiosité, sens de l'initiative, force de propositions
- Connaissances des collectivités, des administrations et de leur environnement souhaitées
Contact et modalités de candidature
Contact
0243643742
Informations complémentaires
- Poste permanent à temps non complet soit 17h30 / semaine à pourvoir par voie statutaire ou recrutement contractuel (CDD de 1 an à 3 ans) à compter du 01 janvier 2026.
- Emploi localisé à Meslay du Maine
- Cadres d’emploi : Adjoints administratifs
- Rémunération en référence à la grille indiciaire + Régime indemnitaire + Protection sociale Complémentaire (prévoyance et santé) + CNAS.
Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez, 1 voie de la Guiternière, 53170 MESLAY-DU-MAINE ou par mail à recrutementrh@paysmeslaygrez.fr au plus tard le 12 décembre 2025.
En l’absence de convocation à un entretien, votre candidature est considérée non retenue.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec Olivier COTTEREAU, Responsable Eau Assainissement GEMAPI Voirie tél : 02.43.64.16.22
- Emploi localisé à Meslay du Maine
- Cadres d’emploi : Adjoints administratifs
- Rémunération en référence à la grille indiciaire + Régime indemnitaire + Protection sociale Complémentaire (prévoyance et santé) + CNAS.
Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez, 1 voie de la Guiternière, 53170 MESLAY-DU-MAINE ou par mail à recrutementrh@paysmeslaygrez.fr au plus tard le 12 décembre 2025.
En l’absence de convocation à un entretien, votre candidature est considérée non retenue.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec Olivier COTTEREAU, Responsable Eau Assainissement GEMAPI Voirie tél : 02.43.64.16.22
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE COM DU PAYS DE MESLAY GREZ
>1 VOIE DE LA GUITERNIERE
53170 MESLAY DU MAINE
>1 VOIE DE LA GUITERNIERE
53170 MESLAY DU MAINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
