Assistant.e ressources humaines (h/f)

Offre n° O053251120000235
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de la Mayenne, Changé, 6ème ville du département, compte 6 642 habitants.

Bénéficiant d'un emplacement privilégié et stratégique, elle se situe en première couronne de l'agglomération lavalloise et au croisement de grands axes tels que l'autoroute, la LGV ou la rocade nord, à 1 h des villes d'Angers, Rennes et Le Mans.

La Ville de Changé a l'un des bassins économiques les plus attractifs et les plus diversifiés du département. Elle accueille plus de 300 entreprises d'envergure internationale comme les groupes Lactalis et Séché Environnement, sans oublier la présence d'agriculteurs sur son territoire.

100 % nature, située sur les berges de la Mayenne, Changé dispose d'un environnement privilégié avec ses collines boisées et ses vallons verdoyants qui concrétisent l'idée de la nature dans la ville. Son identité et son charme naturel sont ainsi préservés et offrent à ses habitants un cadre de vie harmonieux, où nature et urbanisation cohabitent avec équilibre.

Tout au long de l'année, la commune vibre au rythme d'évènements culturels et sportifs pour tous les âges grâce à une programmation ambitieuse et de qualité ainsi qu'à son tissu associatif très développé.

Pour maintenir cette qualité de vie et déployer un projet de territoire exigeant, la ville de Changé peut compter sur l'engagement et le professionnalisme de près de 90 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 6 place Christian d'Elva, Changé (Mayenne (53))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Ressources Humaines, rattaché à la Direction Générale des Services, vous réalisez les missions suivantes :
- Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
- Gérer et mettre à jour les dossiers du personnel
- Participer à la gestion des emplois et des compétences
- Elaboration de la paie
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
1/ Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires :
- Réaliser le secrétariat du Pôle Ressources Humaines
- Rédaction des courriers, attestations diverses et documents liés à l’activité du service
- Accueillir et informer les agents et assurer l’interface des démarches liées au développement du portail agent
- Saisir et mettre à jour les bases de données informatiques, les tableaux de bord…
- Organiser et effectuer le classement et l’archivage
- Participer à la mise à jour du Document Unique et au suivi des actions

2/ Gestion du personnel :
- Participer à la rédaction des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.) et réaliser les formalités liées aux embauches
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents (papier et logiciel métier)
- Assurer la gestion administrative et le suivi du temps de travail (congés, emplois du temps, CET, workflow, télétravail…)
- Recueillir et agréger les données pour alimenter le RSU (suivi des tableaux de bord, indicateurs …)
- Gérer et suivre les dispositifs d’actions sociales (CNAS, médailles du travail)
- Suivi et planification des visites médicales

3/ Gestion des emplois et des compétences :
- Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et les procédures de recrutement
- Gérer une « CVthèque »
- Assurer l’instruction de l’ensemble des demandes de stage de la collectivité
- Assurer le suivi de la formation et des habilitations (instruction des demandes de formation, suivi des convocations et des présences), recueil et formalisation du bilan de formation annuel et du plan de formation en collaboration avec la GRH)
- Elaborer et mettre à jour les tableaux de bord nécessaires à l’analyse des données RH

4/ Gestion de la paie :
- Participer à la préparation et à la mise en œuvre du calcul et de l’exécution de la paie (éléments préparatoires, saisie des variables, vérification des bulletins)
- Effectuer les déclarations sociales des charges mensuelles et annuelles auprès des différentes caisses (DSN)
- Réaliser les documents de fin de contrat
- Suivre les demandes de frais de déplacement
Profils recherchés
CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE :
- Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions)
- Bonne connaissance du statut et de la rémunération de la fonction publique territoriale
- Planifier son travail et gérer les priorités
- Respecter les délais réglementaires
- Etre en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Qualités rédactionnelles requises
- Maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel…) et des nouvelles technologies

SAVOIR-ETRE :
- Sens de la discrétion et de la confidentialité
- Rigueur et organisation
- Adaptabilité et réactivité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0243532082
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
Lieu de travail : Hôtel de ville
Horaires : Temps complet (36h avec ARTT)
Sujétions spécifiques : Respect des délais / Assurer la continuité du service / Obligation de discrétion et de confidentialité
Moyens mis à disposition : Outils informatiques (progiciel)
Rémunération : Rémunération statutaire / RIFSEEP / CNAS / Forfait mobilités durables / Participation employeur maintien de salaire et mutuelle

Pour tout renseignement lié au poste de travail, vous pouvez contacter Madame FRESNAIS Mathilde (rh@change53.fr / 02 43 53 27 32).

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature complète (CV et lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires).

Les entretiens de recrutement se dérouleront le vendredi 23 janvier après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.