Animateur enfance - jeunesse avec missions de soutien à la Direction (h/f)
Offre n° O053251204000500
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ahuillé est une commune de 1900 habitants environ sur 2 897 hectares, membre de la communauté d'agglomération de laval et fait partie du canton de l'Huisserie. Ahuillé est un village situé à 10 km de Laval, 6km de Cossé le vivien et à 7 km de Loiron.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Rue de l'Europe, Ahuillé (Mayenne (53))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du maire et sous la responsabilité hiérarchique de la coordonnatrice enfance-jeunesse, la commune d'Ahuillé (1921 habitants) recrute pour son service enfance jeunesse : un/une animateur/animatrice enfance jeunesse avec missions de soutien à la Direction.
L'animateur enfance-jeunesse est chargé de : accueillir, animer, accompagner, proposer des activités tout en respectant le rythme de l'enfant et les règles d'hygiène et de sécurité, sur les différents temps d'accueil de l'enfant proposés par le service enfance jeunesse d'Ahuillé.
Il vient renforcer une équipe d'animation composée de 1 coordonnateur, 3 animateurs permanents, 1 apprenti et 3 agents sur contrats temporaires.
L’agent assure également des missions de soutien à la direction, participant à l’organisation, au suivi administratif, à la coordination de l’équipe et à la préparation des séjours.
L'animateur enfance-jeunesse est chargé de : accueillir, animer, accompagner, proposer des activités tout en respectant le rythme de l'enfant et les règles d'hygiène et de sécurité, sur les différents temps d'accueil de l'enfant proposés par le service enfance jeunesse d'Ahuillé.
Il vient renforcer une équipe d'animation composée de 1 coordonnateur, 3 animateurs permanents, 1 apprenti et 3 agents sur contrats temporaires.
L’agent assure également des missions de soutien à la direction, participant à l’organisation, au suivi administratif, à la coordination de l’équipe et à la préparation des séjours.
Missions / conditions d'exercice
MISSION I - Encadrer les enfants (âgés de 3 à 11 ans) sur le temps d'accueil périscolaire (midi, soir et mercredi) :
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants.
- accueillir l'enfant et assurer le lien avec les parents,
- accompagner les enfants sur les trajets (école & accueil périscolaire),
- encadrer les enfants durant le temps du goûter,
- encadrer et gérer le temps d'activités, faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines et activités, en lien avec le projet pédagogique
- Repérer les enfants en difficulté et alerter,
- Gérer les conflits entre enfants,
- Rendre compte de son activité,
- Assurer le pointage de la présence des enfants,
- Participer aux préparations, bilans et évaluations des projets par rapport aux objectifs retenus.
MISSION II - Encadrer les enfants (âgés de 3 à 11 ans) sur le temps d'accueil extrascolaire :
- Animer l'accueil de loisirs pendant les petits et grandes vacances
- Participer aux réunions de préparations et de bilans
- Préparer un programme d'activité en lien avec le projet pédagogique dans le respect de la règlementation.
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants
- accueillir l'enfant et assurer le lien avec les parents,
- encadrer et gérer le temps d'activités, faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines et activités, en lien avec le projet pédagogique
- Repérer les enfants en difficulté et alerter,
- Gérer les conflits entre enfants,
- Rendre compte de son activité,
- Assurer le pointage de la présence des enfants
MISSIONS III : Assurer une partie administrative, organisationnelle et pédagogique en soutien à la directrice
(2 après-midi par semaine 13h30-16h30)
- Aider à la rédaction et à la mise à jour des documents de fonctionnement : plannings, outils pédagogiques, registres réglementaires.
- Contribuer à l’organisation de l’accueil : gestion des inscriptions, pointages, préparation du matériel, aménagement des espaces.
- Participer à la coordination de l’équipe d’animation : transmission d’informations, appui méthodologique, accompagnement des projets.
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité au sein de la structure.
- Participer à la communication avec les familles (notes d’information, bilans, retours individuels).
- Aider à la préparation des réunions et à l’accompagnement de l’équipe dans la mise en place d’une démarche qualité.
MISSIONS IV : Préparer, organiser, participer et diriger les séjours (été).
- Concevoir, organiser et coordonner les séjours
- Élaborer les dossiers de séjour : devis, projet pédagogique, activités, budget, listes et documents réglementaires.
- Assurer l’encadrement et la coordination de l’équipe d’animation du séjour.
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants pendant le séjour.
- Assurer la gestion logistique : transports, matériel, repas, organisation quotidienne.
- Être l’interlocuteur privilégié des familles, du service et des partenaires extérieurs.
- Gérer les situations d’urgence et les aspects réglementaires propres aux séjours.
- Rédiger le bilan du séjour (pédagogique, financier, organisationnel).
MISSIONS SECONDAIRES :
- Assurer l'entretien des locaux, du mobilier et du matériel et ranger les espaces d'animation.
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Lieu de travail : Espace Jeunesse - 4 rue de l'Europe
- Travail en équipe ou en autonomie
- Temps complet de 35h (planning annualisé) :
> Semaine scolaire 33h15 du lundi au vendredi
(lun-mar-jeu-ven : démarrage à 12h) (merc: 08h-17h30)
Possible travail quelques soirées.
> Vacances scolaire 48h (1 semaine par petite vacances, 3 à 4 semaines l'été) - 1 samedi par période de vacances.
> Possible travail quelques soirées.
- Relations en interne : Coordonnateur du service enfance et jeunesse, animateurs/animatrices, agents de la restauration, élus de la commission enfance-jeunesse.
- Relations en externe : enfants, parents.
- Rémunération statutaire.
- Avantages : régime indemnitaire (RIFSEEP - IFSE + CIA), CNAS, prévoyance, participation au contrat de mutuelle.
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants.
- accueillir l'enfant et assurer le lien avec les parents,
- accompagner les enfants sur les trajets (école & accueil périscolaire),
- encadrer les enfants durant le temps du goûter,
- encadrer et gérer le temps d'activités, faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines et activités, en lien avec le projet pédagogique
- Repérer les enfants en difficulté et alerter,
- Gérer les conflits entre enfants,
- Rendre compte de son activité,
- Assurer le pointage de la présence des enfants,
- Participer aux préparations, bilans et évaluations des projets par rapport aux objectifs retenus.
MISSION II - Encadrer les enfants (âgés de 3 à 11 ans) sur le temps d'accueil extrascolaire :
- Animer l'accueil de loisirs pendant les petits et grandes vacances
- Participer aux réunions de préparations et de bilans
- Préparer un programme d'activité en lien avec le projet pédagogique dans le respect de la règlementation.
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants
- accueillir l'enfant et assurer le lien avec les parents,
- encadrer et gérer le temps d'activités, faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines et activités, en lien avec le projet pédagogique
- Repérer les enfants en difficulté et alerter,
- Gérer les conflits entre enfants,
- Rendre compte de son activité,
- Assurer le pointage de la présence des enfants
MISSIONS III : Assurer une partie administrative, organisationnelle et pédagogique en soutien à la directrice
(2 après-midi par semaine 13h30-16h30)
- Aider à la rédaction et à la mise à jour des documents de fonctionnement : plannings, outils pédagogiques, registres réglementaires.
- Contribuer à l’organisation de l’accueil : gestion des inscriptions, pointages, préparation du matériel, aménagement des espaces.
- Participer à la coordination de l’équipe d’animation : transmission d’informations, appui méthodologique, accompagnement des projets.
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité au sein de la structure.
- Participer à la communication avec les familles (notes d’information, bilans, retours individuels).
- Aider à la préparation des réunions et à l’accompagnement de l’équipe dans la mise en place d’une démarche qualité.
MISSIONS IV : Préparer, organiser, participer et diriger les séjours (été).
- Concevoir, organiser et coordonner les séjours
- Élaborer les dossiers de séjour : devis, projet pédagogique, activités, budget, listes et documents réglementaires.
- Assurer l’encadrement et la coordination de l’équipe d’animation du séjour.
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants pendant le séjour.
- Assurer la gestion logistique : transports, matériel, repas, organisation quotidienne.
- Être l’interlocuteur privilégié des familles, du service et des partenaires extérieurs.
- Gérer les situations d’urgence et les aspects réglementaires propres aux séjours.
- Rédiger le bilan du séjour (pédagogique, financier, organisationnel).
MISSIONS SECONDAIRES :
- Assurer l'entretien des locaux, du mobilier et du matériel et ranger les espaces d'animation.
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Lieu de travail : Espace Jeunesse - 4 rue de l'Europe
- Travail en équipe ou en autonomie
- Temps complet de 35h (planning annualisé) :
> Semaine scolaire 33h15 du lundi au vendredi
(lun-mar-jeu-ven : démarrage à 12h) (merc: 08h-17h30)
Possible travail quelques soirées.
> Vacances scolaire 48h (1 semaine par petite vacances, 3 à 4 semaines l'été) - 1 samedi par période de vacances.
> Possible travail quelques soirées.
- Relations en interne : Coordonnateur du service enfance et jeunesse, animateurs/animatrices, agents de la restauration, élus de la commission enfance-jeunesse.
- Relations en externe : enfants, parents.
- Rémunération statutaire.
- Avantages : régime indemnitaire (RIFSEEP - IFSE + CIA), CNAS, prévoyance, participation au contrat de mutuelle.
Profils recherchés
DIPLOMES - QUALIFICATIONS :
- Posséder une qualification et ou compétences identifiées dans le domaine de l'animation et/ou du sport,
- BAFD ou BPJEPS LTP obligatoire, ou tout autre diplôme équivalent.
- Formations aux premiers secours.
SAVOIRS :
- Connaissance du projet éducatif et pédagogique
- Connaissances pédagogique liées au public
- Techniques d'animation et d'encadrement
- Réglementation en ACM
- Activités d'éveil, culturelles, artistiques, et sportives
SAVOIRS-FAIRE :
-Animer, Observer, Organiser, Anticiper, Contrôler, Nettoyer, Préparer, Accompagner, Proposer.
SAVOIRS-ETRE :
-Rigoureux, Vigilant, A l'écoute, Attentif, Autonome, Dynamique, Patient, Partageur, Créatif, Avoir l'esprit d'équipe.
-Devoir de réserve et respect de la confidentialité.
- Posséder une qualification et ou compétences identifiées dans le domaine de l'animation et/ou du sport,
- BAFD ou BPJEPS LTP obligatoire, ou tout autre diplôme équivalent.
- Formations aux premiers secours.
SAVOIRS :
- Connaissance du projet éducatif et pédagogique
- Connaissances pédagogique liées au public
- Techniques d'animation et d'encadrement
- Réglementation en ACM
- Activités d'éveil, culturelles, artistiques, et sportives
SAVOIRS-FAIRE :
-Animer, Observer, Organiser, Anticiper, Contrôler, Nettoyer, Préparer, Accompagner, Proposer.
SAVOIRS-ETRE :
-Rigoureux, Vigilant, A l'écoute, Attentif, Autonome, Dynamique, Patient, Partageur, Créatif, Avoir l'esprit d'équipe.
-Devoir de réserve et respect de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243685969
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer par mail à enfance@ahuille.fr
Entretiens d'embauche début janvier 2026.
Entretiens d'embauche début janvier 2026.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
