Adjoint administratif

Offre n° O053251205000442
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 PL DE LA MAIRIE, Chemazé (Mayenne (53))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
03/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
• Rémunération selon le statut • Prime de fin d’année • Accès au CNAS (Comité National d’Action Sociale)
Descriptif de l'emploi
La commune de Chemazé (1400 habitants) recrute :
Un Adjoint Administratif, adjoint administratif de 1ère ou 2ème Classe suite à une demande de détachement (1 an) d’un agent.

Temps de travail : 35 heures par semaine

Poste à pourvoir à partir du 01/03/2026
Missions / conditions d'exercice
Missions
En tant qu’Adjoint Administratif, vous serez en charge des missions suivantes :
• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Secrétariat : gestion des courriers, boîte mail générale et agenda du Maire
• Gestion de l’état civil : suivi des actes (naissances, mariages, décès, PACS)
• Gestion du recensement militaire
• Suivi des dossiers d’urbanisme
• Gestion des élections : inscriptions, radiations, organisations des scrutins
• Gestion du cimetière : attribution, renouvellement concessions, suivi administratif
• Gestion des salles municipales
• Tâches de comptabilité : mandats, titres, régies municipales
• Gestion de la commission des impôts directs
• Gestion de l’opération argent de poche
• Gestion des jurys d’assises
• Relations avec les associations
• Communication : rédaction du bulletin municipal, insertion d’annonces dans la presse, gestion du site internet
Profils recherchés
Profil Recherché
SAVOIRS :
Une première expérience ou une connaissance du contexte territorial (domaine de compétences des communes, statut de la FPT, et règles générales d'état civil/urbanisme) serait un atout majeur facilitant la prise de poste rapide.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…)
- Logiciels spécifiques

SAVOIR FAIRE :
- compétences rédactionnelles, incluant une rigueur en orthographe et grammaire;
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;

SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243702020
Informations complémentaires
Si vous êtes motivé(e) et souhaitez rejoindre une équipe dynamique au service des habitants, merci d’envoyer votre candidature à l’attention de Madame le Maire Caroline FOUILLEUX (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : secretariat.chemaze@chateaugontier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.