Responsable de la Maison de la Petite Enfance
Offre n° O053251212000713
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
23 pl de la republique, Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne (53))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du Pôle Solidarités et Famille, vous assurerez la mission de Responsable de la Maison de la Petite Enfance en direction adjointe du centre social LE PEPS en charge de la Petite Enfance / Parentalité.
Missions qui nécessitent une forte polyvalence entre la gestion administrative et une implication directe sur le terrain dans les missions éducatives et de soin.
Missions qui nécessitent une forte polyvalence entre la gestion administrative et une implication directe sur le terrain dans les missions éducatives et de soin.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du Responsable :
Est garant de l’accueil des familles, dans le cadre du projet d’établissement, dans des conditions optimales de bien-être, d’hygiène et de sécurité :
-Organise l’accueil des enfants et de leurs familles
-Met en œuvre les conditions d’accueil favorisant le bien-être et la sécurité des enfants et est garant de leur sécurité psychique et physique
-Organise et suit la fréquentation des enfants
-Favorise l’accueil d’enfants en situation de handicap
-Contribue à améliorer le service rendu dans l’établissement : qualité d’accueil, fonctionnement, aménagement... et propose toutes les mesures de nature à améliorer l’organisation générale de la structure
-Suit l’évolution de la législation et de la réglementation applicable
Entretient un contact privilégié avec les parents
-Accompagne les familles dans les formalités nécessaires à leur inscription
-Favorise l’écoute de la famille et l’établissement d’une relation de confiance et accueille chaque famille dans sa singularité
-Implique les parents dans la vie de la structure
-Garantit le cadre légal porté par le règlement intérieur
-Recueille et organise l’information à destination des parents
Participe à la définition du projet d’établissement et à son évaluation
-Contribue à l’élaboration du projet d’établissement et des actions parentalité en cohérence avec le projet social
-En assure la mise en œuvre et le suivi, réalise le bilan d’activité annuel
-Evalue en continu le bon fonctionnement de la structure (taux d’occupation, qualité de l’accueil...)
-Est associé aux évaluations externes éventuelles (définition des cahiers des charges, suivi)
-Rend compte d'observations et d'activités effectuées
Assure le management de l’équipe
-Encadre et coordonne l’équipe :
-Manage l’équipe, organise le travail au quotidien (priorités, planning, congés...)
-Accompagne le développement des compétences des salariés (analyse de situations de travail, propositions de formations...)
-Favorise la réflexion et le développement d’un savoir-être professionnel
-Fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail
-Met en œuvre le projet pédagogique avec l’équipe
-Evalue les professionnel/elles en bilan annuel
-Recueille et organise l’information à destination de l’équipe pédagogique : anime les réunions d’équipe
Assure la gestion administrative et financière de la structure en lien avec les services compétents
-Elaboration et suivi du budget
Travaille en partenariat avec les professionnels de la petite enfance et les acteurs locaux
-Est l’interlocuteur de la structure dans le réseau
-Participe à l’intégration de la maison de la petite enfance dans la vie du Centre Social Le PEPS (participation ou animation des groupes de réflexion du centre social, projets communs et espaces mutualisés)
-Assure la coordination des actions inter-partenariales : chargée de coopération Convention Territoriale Globale
-Assure le suivi du comité de pilotage petite enfance
Est garant de l’accueil des familles, dans le cadre du projet d’établissement, dans des conditions optimales de bien-être, d’hygiène et de sécurité :
-Organise l’accueil des enfants et de leurs familles
-Met en œuvre les conditions d’accueil favorisant le bien-être et la sécurité des enfants et est garant de leur sécurité psychique et physique
-Organise et suit la fréquentation des enfants
-Favorise l’accueil d’enfants en situation de handicap
-Contribue à améliorer le service rendu dans l’établissement : qualité d’accueil, fonctionnement, aménagement... et propose toutes les mesures de nature à améliorer l’organisation générale de la structure
-Suit l’évolution de la législation et de la réglementation applicable
Entretient un contact privilégié avec les parents
-Accompagne les familles dans les formalités nécessaires à leur inscription
-Favorise l’écoute de la famille et l’établissement d’une relation de confiance et accueille chaque famille dans sa singularité
-Implique les parents dans la vie de la structure
-Garantit le cadre légal porté par le règlement intérieur
-Recueille et organise l’information à destination des parents
Participe à la définition du projet d’établissement et à son évaluation
-Contribue à l’élaboration du projet d’établissement et des actions parentalité en cohérence avec le projet social
-En assure la mise en œuvre et le suivi, réalise le bilan d’activité annuel
-Evalue en continu le bon fonctionnement de la structure (taux d’occupation, qualité de l’accueil...)
-Est associé aux évaluations externes éventuelles (définition des cahiers des charges, suivi)
-Rend compte d'observations et d'activités effectuées
Assure le management de l’équipe
-Encadre et coordonne l’équipe :
-Manage l’équipe, organise le travail au quotidien (priorités, planning, congés...)
-Accompagne le développement des compétences des salariés (analyse de situations de travail, propositions de formations...)
-Favorise la réflexion et le développement d’un savoir-être professionnel
-Fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail
-Met en œuvre le projet pédagogique avec l’équipe
-Evalue les professionnel/elles en bilan annuel
-Recueille et organise l’information à destination de l’équipe pédagogique : anime les réunions d’équipe
Assure la gestion administrative et financière de la structure en lien avec les services compétents
-Elaboration et suivi du budget
Travaille en partenariat avec les professionnels de la petite enfance et les acteurs locaux
-Est l’interlocuteur de la structure dans le réseau
-Participe à l’intégration de la maison de la petite enfance dans la vie du Centre Social Le PEPS (participation ou animation des groupes de réflexion du centre social, projets communs et espaces mutualisés)
-Assure la coordination des actions inter-partenariales : chargée de coopération Convention Territoriale Globale
-Assure le suivi du comité de pilotage petite enfance
Profils recherchés
Savoirs faire :
-Savoir mettre en œuvre l’accueil et la prise en charge des enfants
-Savoir manager une équipe
-Savoir gérer les conflits
-Connaître les principes et règles éducatives
-Connaître les indicateurs d'alerte des difficultés de l'enfant
-Connaître les règles de base en diététique et des principes nutritionnels
-Savoir travailler en collaboration avec des partenaires, en équipe
-Être en mesure de développer les activités de la structure en lien avec la référente famille
-Maîtriser les logiciels de bureautique, les outils de messagerie et internet, le logiciel Abelium
Savoirs Être :
-Montrer du goût pour les contacts et la communication
-Avoir un sens de l’écoute et faire preuve de pédagogie
-Être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte, savoir alerter
-Être rigoureux et organisé dans son travail
-Être dynamique, disponible
-Savoir s’adapter
-Faire preuve de discrétion, respecter la confidentialité des situations et des informations traitées
Profil :
-Être titulaire du Diplôme d’Etat de Puéricultrice ou EJE ou Infirmier et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle auprès d’enfants de moins de 3 ans
-Disposer d’une expérience affirmée dans un emploi de responsable de structure d’accueil petite enfance
-Connaître les différents partenaires et institutions autour de la Petite Enfance/Parentalité
-Être titulaire du Permis B
-Savoir mettre en œuvre l’accueil et la prise en charge des enfants
-Savoir manager une équipe
-Savoir gérer les conflits
-Connaître les principes et règles éducatives
-Connaître les indicateurs d'alerte des difficultés de l'enfant
-Connaître les règles de base en diététique et des principes nutritionnels
-Savoir travailler en collaboration avec des partenaires, en équipe
-Être en mesure de développer les activités de la structure en lien avec la référente famille
-Maîtriser les logiciels de bureautique, les outils de messagerie et internet, le logiciel Abelium
Savoirs Être :
-Montrer du goût pour les contacts et la communication
-Avoir un sens de l’écoute et faire preuve de pédagogie
-Être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte, savoir alerter
-Être rigoureux et organisé dans son travail
-Être dynamique, disponible
-Savoir s’adapter
-Faire preuve de discrétion, respecter la confidentialité des situations et des informations traitées
Profil :
-Être titulaire du Diplôme d’Etat de Puéricultrice ou EJE ou Infirmier et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle auprès d’enfants de moins de 3 ans
-Disposer d’une expérience affirmée dans un emploi de responsable de structure d’accueil petite enfance
-Connaître les différents partenaires et institutions autour de la Petite Enfance/Parentalité
-Être titulaire du Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0243095551
Informations complémentaires
Observations :
-Temps complet soumis aux 1607 heures annuelles avec horaires variables, par roulement horaire avec l’adjoint.e de la crèche
-Réunions régulières en soirée
Modalités de recrutement :
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle
-Voie statutaire – pour titulaire : Poste ouvert aux cadres d’emplois de Puéricultrice, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’Infirmier en Soins Généraux
-Voie contractuelle : Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable
Rémunération :
-Rémunération :
• Traitement indiciaire selon grade et grille indiciaire de la fonction publique territoriale
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle
-Autres :
• SFT : Supplément Familial de Traitement (selon situation familiale et sous conditions)
Avantages sociaux :
-Prestations actions sociales : CNAS, COS
-Participation à la prévoyance (maintien de salaire)
-Participation à la complémentaire santé (sous réserve de remplir les conditions fixées)
Candidature (CV+ Lettre de motivation OBLIGATOIRES en format PDF exclusivement) à envoyer avant le :
A l’attention de M. le Président de la Communauté de Communes
Hôtel de Ville et de Pays – Service des Ressources Humaines – 23, place de la République
Château-Gontier – 53200 CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE
Ou par email : recrutement@chateaugontier.fr (pièces jointes exclusivement en format pdf)
Pour les titulaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
-Temps complet soumis aux 1607 heures annuelles avec horaires variables, par roulement horaire avec l’adjoint.e de la crèche
-Réunions régulières en soirée
Modalités de recrutement :
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle
-Voie statutaire – pour titulaire : Poste ouvert aux cadres d’emplois de Puéricultrice, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’Infirmier en Soins Généraux
-Voie contractuelle : Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable
Rémunération :
-Rémunération :
• Traitement indiciaire selon grade et grille indiciaire de la fonction publique territoriale
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle
-Autres :
• SFT : Supplément Familial de Traitement (selon situation familiale et sous conditions)
Avantages sociaux :
-Prestations actions sociales : CNAS, COS
-Participation à la prévoyance (maintien de salaire)
-Participation à la complémentaire santé (sous réserve de remplir les conditions fixées)
Candidature (CV+ Lettre de motivation OBLIGATOIRES en format PDF exclusivement) à envoyer avant le :
A l’attention de M. le Président de la Communauté de Communes
Hôtel de Ville et de Pays – Service des Ressources Humaines – 23, place de la République
Château-Gontier – 53200 CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE
Ou par email : recrutement@chateaugontier.fr (pièces jointes exclusivement en format pdf)
Pour les titulaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
