Assistant ressources humaines (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054211100468453
Publiée le 17/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 rue Georges Clémenceau, Homécourt (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service des Ressources Humaines, en trinôme avec deux autres agents, vous contribuerez au bon fonctionnement du Service, en assurant les missions suivantes :

Missions / conditions d'exercice
* Traitement des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires ;
* Travail en trinôme sur tous les domaines des ressources humaines : la paie, le recrutement, la carrière, l'absentéisme, les sanctions, la formation, le montage des dossiers de retraite, la gestion du temps de travail ;
* travail en transversalité avec le Service comptabilité, dans le cadre du suivi et de la projection du budget en lien avec la masse salariale ;
* la rédaction des actes administratifs (arrêtés, courriers, contrats...) ;
* Préparation et organisation les dossiers à soumettre aux Commissions Administratives Paritaires, au Comité Médical ou à la Commission de Réforme ;
* Tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents ;
* Construction et suivi des tableaux de bord RH ;
* Maintien de la veille juridique ;
* Accompagnement à la mise en œuvre de la politique et de la stratégie RH, de la structuration et de la réorganisation des services ;
* Large autonomie dans son périmètre d'exécution.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître l'écosystème d'une collectivité locale et le statut de la fonction publique territoriale, d'Etat et les statuts particuliers.
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification.
* Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
* Respecter l'organisation de la DRH et des autres services et la marge d'autonomie des différents acteurs.
* Connaissances supplémentaires en comptabilité publique et/ou en prévention/sécurité en matière de conditions de travail, appréciées.

- SAVOIR FAIRE :
* Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel, notamment BERGER-LEVRAULT, et savoir réaliser la paie (saisie des éléments fixes et variables, contrôle de calculs et des rubriques de paie, édition et distribution des bulletins de paie, mandatement des salaires et des charges...)
* Savoir gérer les situations spécifiques (maladie, maladie professionnelle, maternité, paternité, accidents de service et/ou de trajet, etc.) : suivre les droits aux congés, saisir le comité médical, les experts médicaux et la commission de réforme et instruire les dossiers, en lien avec la médecine de prévention,
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents (préparation des dossiers de retraites, simulation de pension etc.).
* Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade.
* Préparer les dossiers pour les instances paritaires et rédiger les procès-verbaux et des actes administratifs.
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
* Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie.
* Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation.
* Recrutement.
* Identifier les CV correspondant aux besoins de la collectivité.
* Synthétiser et présenter clairement des informations.

- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens de la discrétion et du secret professionnel ;
* Avoir le sens du contact et des responsabilités ;
* Avoir l'esprit d'équipe ;
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles ;
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs ;
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Temps de travail : temps complet / 35h00 par semaine.

Rémunération et avantages : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ième mois + COS + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance*.


Téléphone collectivité
03 82 47 15 36
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation + dernière évaluation professionnelle
Monsieur Lionel BOUDART – Directeur Général des Services
9 rue Georges Clémenceau
54310 HOMÉCOURT
Ou par courriel
lboudart@mairie-homecourt.fr
Adresse de l'employeur
HOMECOURT
>Hotel de ville - BP N° 60038
54310 Homecourt

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.