Directeur de crèche h/f
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Offre n° O054230501054040
Publiée le 31/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 58 Grande Rue - BP 2, Heillecourt (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
07/08/2023
Date limite de candidature
13/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Sage-femme de classe normale
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Sage-femme de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
La ville de Heillecourt, 5300 habitants, située au sud de Nancy, dans un cadre verdoyant, recrute un directeur h/f pour sa maison de l'enfance.
Vous assurerez la direction de la structure (25 places) en binôme avec une adjointe, sous la responsabilité de l'élue en charge de la petite enfance et du Directeur Général des Services.
Vous assurerez la direction de la structure (25 places) en binôme avec une adjointe, sous la responsabilité de l'élue en charge de la petite enfance et du Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
Missions, activités et conditions d'exercice :
Mise en œuvre et animation du projet pédagogique de la structure
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
Favoriser l'analyse des pratiques
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
Management et développement d'une culture de la bientraitance
S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
Valoriser les compétences des professionnels
Ouvrir la structure sur son environnement
Conseil technique et soutien des équipes
Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Mise en œuvre et animation du projet pédagogique de la structure
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
Favoriser l'analyse des pratiques
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
Management et développement d'une culture de la bientraitance
S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
Valoriser les compétences des professionnels
Ouvrir la structure sur son environnement
Conseil technique et soutien des équipes
Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Profils recherchés
FORMATION ET DIPLÔMES REQUIS
Diplôme D'État
Expérience confirmée dans des fonctions similaires (3 ans minimum)
COMPÉTENCES ET PROFIL RECHERCHE
Connaissance et maîtrise de la législation / réglementation hygiène et de sécurité des activités du secteur petite enfance
Connaissance de l'environnement territorial et des principes régissant les droits et obligations dans la Fonction Publique Territoriale (respect hiérarchique, discrétion et secret professionnel...)
Capacités relationnelles avec les partenaires et publics, et managériales avec les équipes pluridisciplinaires
Maîtrise des règles de gestion administrative et financière d'un EAJE
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Méthodologie, rigueur, organisation et évaluation de projet
Disponibilité, dynamisme, autonomie et prise d'initiative
Esprit d'équipe et capacité à travailler en transversalité avec les encadrants des structures
Capacité d'écoute et de soutien
Sens du service public, neutralité, secret professionnel, tolérance et respect
Maîtrise de l'outil informatique
Diplôme D'État
Expérience confirmée dans des fonctions similaires (3 ans minimum)
COMPÉTENCES ET PROFIL RECHERCHE
Connaissance et maîtrise de la législation / réglementation hygiène et de sécurité des activités du secteur petite enfance
Connaissance de l'environnement territorial et des principes régissant les droits et obligations dans la Fonction Publique Territoriale (respect hiérarchique, discrétion et secret professionnel...)
Capacités relationnelles avec les partenaires et publics, et managériales avec les équipes pluridisciplinaires
Maîtrise des règles de gestion administrative et financière d'un EAJE
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Méthodologie, rigueur, organisation et évaluation de projet
Disponibilité, dynamisme, autonomie et prise d'initiative
Esprit d'équipe et capacité à travailler en transversalité avec les encadrants des structures
Capacité d'écoute et de soutien
Sens du service public, neutralité, secret professionnel, tolérance et respect
Maîtrise de l'outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0383551720
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) + RTT + Cnas (après 6 mois d'ancienneté)
Adresse de l'employeur
HEILLECOURT
>Hôtel de Ville - 58 Grande Rue - BP 2
54181 HEILLECOURT
>Hôtel de Ville - 58 Grande Rue - BP 2
54181 HEILLECOURT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.