Agent(e) Etat Civil / Elections polyvalent(e)

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Offre n° O054230701122793
Publiée le 03/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 14 rue du 15 septembre 1944, Maxéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du service Accueil population / État civil / Elections / Funéraire, l'agent(e) polyvalent(e) sera principalement chargé(e) des missions liées à l'État Civil / Elections et pourra également appuyer les missions d'accueil physique et téléphonique du public, ainsi que celles liées au Recensement Général de la Population
Missions / conditions d'exercice
En matière d'État civil :
Naissances / reconnaissances :
- Enregistrer les reconnaissances (dont éventuelles naissances) et les avis de naissance
- Instruire les déclarations, dresser et délivrer les actes

Mariages / PACS :
- Recevoir les futurs époux ou partenaires pour instruire leur dossier
- Vérifier la conformité des dossiers
- Préparer, procéder à l'enregistrement et dresser les actes

Autres missions :
- Établir et traiter (demandes papier ou dématérialisées) les autres actes de l'Etat Civil (décès) dans le respect des procédures administratives de réception et de contrôle
- Instruire les demandes de parrainages civils
- Enregistrer les demandes de changement de prénom(s) et de nom(s)
- Établir, suivre, mettre à jour et délivrer les livrets de famille (dont 2nd livret de famille)
- Tenir et mettre à jour des registres de l'État Civil
- Soutenir les missions liées au funéraire (actes de décès et vente de concessions)

En matière de formalités administratives :
- Enregistrement des recensements citoyen
- Instruction et gestion des attestations d'accueil des étrangers
- Effectuer les légalisations de signature
- Délivrer les certificats de vie
- Délivrances des copies certifiées conformes à un document administratif
- Contribuer à l'affichage légal

En matière d'élections :
- Gestion et suivi des listes électorales (inscription, radiation)
- Tâches diverses liées aux révisions électorales et à l'organisation des élections

Missions complémentaires :
* Soutenir les fonctions d'accueil physique et téléphonique du public en délivrant le premier niveau d'information sur les activités de la commune, et en orientant les demandeurs vers les services municipaux concernés ou d'autres services extérieurs
* Soutenir les missions d'accueil, d'information et de renseignements de premier niveau sur les services périscolaires et extra-scolaire proposés via notamment accès au logiciel AGORA et facturation des activités
* Participer aux campagnes de Recensement Général de la Population.

Profils recherchés
- En matière d'État civil, connaissance de la législation, expérience et pratique des actes et formalités administratives, indispensables,
- Maîtriser les techniques d'accueil, de communication, d'écoute, de médiation, et le fonctionnement d'un standard téléphonique,
- Maîtriser la bureautique courante (notamment les logiciels WORD et EXCEL) et savoir s'adapter aux logiciels métiers utilisés par le service,
- Faire preuve de curiosité, de polyvalence et de collaboration avec les services de la collectivité,
- Être efficace, réactif(ve), organisé(e), rigoureux(se) et méthodique,
- Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité,
- Savoir faire preuve d'autonomie tout en ayant le sens du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383323000
Informations complémentaires
Régime indemnitaire
13ème mois
Chèque déjeuner
Participation employeur mutuelle
Participation employeur prévoyance
Adresse de l'employeur
MAXEVILLE
>Hôtel de ville - 14 rue du 15 septembre 1944
54320 Maxeville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.