Employé·e administratif·ve aux Mariages et PACs (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054231101254741
Publiée le 14/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 1 place Stanislas, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
18/12/2023
Date limite de candidature
14/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Nancy recherche, pour sa Direction de la Citoyenneté - service Etat-civil, un·e employé·e administratif·ve aux Mariages et PACs (F/H).
Missions / conditions d'exercice
Accueil des futurs époux et constitution du dossier de mariage et parrainage républicain
- Accueillir les usagers sur place et au téléphone
- Renseigner les usagers sur les démarches administratives
- Vérifier les obligations légales pour instruire le dossier
- Contrôler l'authenticité des documents fournis
- Préparer les dossiers d'auditions de mariage,
- Fixer les dates et heure de la cérémonie
- Saisir le projet de mariage
- Publier les bans
- Envoyer et suivre le planning des élus
- Rédaction de courriers divers / notes

Célébration du mariage et parrainage
- Veiller au bon déroulement du mariage
- Assurer une assistance technique à l'élu au cours de la célébration
- S'assurer de la signature des actes, de la remise du livret de famille, attestation et cadeaux de la ville
- Participation et préparation des auditions,
- Compte rendu au Procureur de la République

Accueil des partenaires et constitution du dossier de PACS
- Accueillir les usagers sur place et au téléphone
- Renseigner les usagers sur les démarches administratives
- Vérifier les obligations légales pour instruire le dossier
- Contrôler l'authenticité des documents fournis avec la PAF
- Fixer les dates et heures de la signature de la convention
- Enregistrer les conventions de PACS, les modifications et dissolutions
- Archiver, assurer la continuité du suivi des dossiers déjà existants

Dématérialisation
- Traiter les demandes via la plateforme Nancy en Direct
- Traiter les demandes via l'application COMEDEC

Mise à jour des registres d'état civil
- Établir l'acte de mariage
- Apposer les mentions relatives aux mariages, aux Pacs sur les registres
- Traiter les rectifications administratives
- Envoi des mentions relatives aux PACS et mariages aux autres communes
- Archiver les dossiers
- Gérer les publications extérieures et transcriptions diverses

Missions ponctuelles ou spécifiques
- Célébration de mariage " in extremis " (préparation du dossier et déplacement) ou de PACS en cas d'empêchement
- Aide aux autres cellules du service dans le cadre de la polyvalence des missions

Informations complémentaires relatives au poste
Spécificités et/ou contraintes liées au poste : présence lors des célébrations (en soirée ou le samedi)
Profils recherchés
Compétences requises
- Utiliser l'outil bureautique et notamment Logitud, COMEDEC,
- Maîtriser les techniques d'accueil et de communication
- Maîtriser les règles de base en grammaire et orthographe
- Maîtriser et appliquer les règles et les procédures administratives de délivrance des actes
- Connaître la réglementation de l'état civil et en particulier la législation relative aux mariages et PACS
- Maîtriser les techniques de gestion des conflits

Profil
- Sens du service public et disponibilité
- Travail en équipe
- Gérer les situations de stress
- Discrétion/confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0383853000
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées à l'adresse suivante :

recrutement-vdn@grandnancy.eu
Adresse de l'employeur
NANCY
>Hôtel de Ville, 1 place Stanislas
54035 Nancy cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.