CHARGÉ(E) DE MISSIONS STRATEGIE FONCIERE (F/H)
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Offre n° O054231201294464
Publiée le 18/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 22/24 Viaduc Kennedy, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
17/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emplois des attachés et des ingénieurs territoriaux - (Catégorie A)
Direction du Patrimoine
Service des Affaires Foncières et Immobilières
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence annonce : GN 23-227
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées
La Métropole du Grand Nancy intervient sur un territoire composé de 20 communes, 254 000 habitants, 15 000 hectares dont 57% d'espaces naturels ou semi-naturels. Ses champs d'intervention couvrent notamment l'urbanisme, le développement économique, l'habitat, les grands services urbains (eau, voirie, déchets), les transports et la mobilité, la valorisation des espaces naturels et paysagers, etc...
Au sein du Pôle " Ressources ", la Direction du Patrimoine et plus précisément le service des Affaires Foncières et Immobilières regroupe une dizaine d'agents mobilisés sur les questions de domanialité, valorisation foncière, gestion immobilière, et de stratégie foncière.
Direction du Patrimoine
Service des Affaires Foncières et Immobilières
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence annonce : GN 23-227
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées
La Métropole du Grand Nancy intervient sur un territoire composé de 20 communes, 254 000 habitants, 15 000 hectares dont 57% d'espaces naturels ou semi-naturels. Ses champs d'intervention couvrent notamment l'urbanisme, le développement économique, l'habitat, les grands services urbains (eau, voirie, déchets), les transports et la mobilité, la valorisation des espaces naturels et paysagers, etc...
Au sein du Pôle " Ressources ", la Direction du Patrimoine et plus précisément le service des Affaires Foncières et Immobilières regroupe une dizaine d'agents mobilisés sur les questions de domanialité, valorisation foncière, gestion immobilière, et de stratégie foncière.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Rattaché(e) à la Direction du Patrimoine, au sein du Pôle Ressources, et sous l'autorité du responsable des Affaires Foncières et Immobilières, vous aurez comme missions principales :
* De contribuer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie foncière de la Métropole du Grand Nancy, en lien avec les documents de planification dont le PLUi en cours d'élaboration par :
- Le suivi administratif et financier de la convention cadre avec l'Etablissement Public Foncier de Grand Est (EPFGE), avec l'animation des réunions partenariales en tant que référent pour la métropole ;
- La coordination des partenaires et l'animation du réseau d'acteurs fonciers local
- Le suivi et la consolidation de l'observatoire du foncier, en lien avec le service en charge des affaires foncières et l'agence d'urbanisme (SCALEN), afin de contribuer au suivi de la stratégie foncière
- La mise à jour de données liées au foncier et mise en place d'outils de suivi (SIG)
- Une veille liée au domaine du foncier dans le but de formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations : AFI
- Etre un relai d'information sur cette thématique en interne et en externe, notamment en lien avec la direction de l'Urbanisme et NPNRU
* Suivi des DIA sur les Emplacements réservés/ via Cart ADS
* Exercice du droit de préemption
* De mettre en œuvre les procédures de maîtrise foncière et de suivi des acquisitions foncières en lien avec les différents services concernés
- Suivi des procédures de Déclaration d'Utilité Publique (DUP) et procédures d'expropriation, en lien avec l'EPFGE
- Suivi des acquisitions et cessions sur les secteurs de projets,
- Apport de son expertise dans l'accompagnement des projets (outils juridiques et financiers les plus appropriés), en lien avec le document de planification ou de programmation sur le territoire de la Métropole,
- Rédaction des courriers, décisions et délibérations correspondantes
- Conseils aux services des communes du Grand Nancy.AFI (pour DPU et DIA, notamment les petites communes)
Missions secondaires :
- Assurer une veille permanente des évolutions législatives et réglementaires dans les domaines d'activités de la Direction de l'Urbanisme et de l'Ecologie urbaine et formaliser les demandes spécifiques auprès du service juridique de la Métropole,
- Accompagner l'équipe projet en charge de la dématérialisation des DIA.
SPECIFICITE DU POSTE :
- Missions transversales, nécessitant des capacités pédagogiques et de compréhension des problématiques liées aux autres politiques publiques concernées (développement économique, habitat, eau-assainissement...)
- Missions nécessitant des capacités juridiques spécifiques aux procédures foncières et d'aménagement.
Rattaché(e) à la Direction du Patrimoine, au sein du Pôle Ressources, et sous l'autorité du responsable des Affaires Foncières et Immobilières, vous aurez comme missions principales :
* De contribuer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie foncière de la Métropole du Grand Nancy, en lien avec les documents de planification dont le PLUi en cours d'élaboration par :
- Le suivi administratif et financier de la convention cadre avec l'Etablissement Public Foncier de Grand Est (EPFGE), avec l'animation des réunions partenariales en tant que référent pour la métropole ;
- La coordination des partenaires et l'animation du réseau d'acteurs fonciers local
- Le suivi et la consolidation de l'observatoire du foncier, en lien avec le service en charge des affaires foncières et l'agence d'urbanisme (SCALEN), afin de contribuer au suivi de la stratégie foncière
- La mise à jour de données liées au foncier et mise en place d'outils de suivi (SIG)
- Une veille liée au domaine du foncier dans le but de formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations : AFI
- Etre un relai d'information sur cette thématique en interne et en externe, notamment en lien avec la direction de l'Urbanisme et NPNRU
* Suivi des DIA sur les Emplacements réservés/ via Cart ADS
* Exercice du droit de préemption
* De mettre en œuvre les procédures de maîtrise foncière et de suivi des acquisitions foncières en lien avec les différents services concernés
- Suivi des procédures de Déclaration d'Utilité Publique (DUP) et procédures d'expropriation, en lien avec l'EPFGE
- Suivi des acquisitions et cessions sur les secteurs de projets,
- Apport de son expertise dans l'accompagnement des projets (outils juridiques et financiers les plus appropriés), en lien avec le document de planification ou de programmation sur le territoire de la Métropole,
- Rédaction des courriers, décisions et délibérations correspondantes
- Conseils aux services des communes du Grand Nancy.AFI (pour DPU et DIA, notamment les petites communes)
Missions secondaires :
- Assurer une veille permanente des évolutions législatives et réglementaires dans les domaines d'activités de la Direction de l'Urbanisme et de l'Ecologie urbaine et formaliser les demandes spécifiques auprès du service juridique de la Métropole,
- Accompagner l'équipe projet en charge de la dématérialisation des DIA.
SPECIFICITE DU POSTE :
- Missions transversales, nécessitant des capacités pédagogiques et de compréhension des problématiques liées aux autres politiques publiques concernées (développement économique, habitat, eau-assainissement...)
- Missions nécessitant des capacités juridiques spécifiques aux procédures foncières et d'aménagement.
Profils recherchés
PROFIL :
- Formation supérieure Bac+4 à Bac+5 : Urbanisme, Juridique (droit public/privé), Aménagement du Territoire,
- Expérience professionnelle exigée dans un poste similaire,
- Maîtrise des procédures foncières et de l'environnement juridique de l'aménagement et de l'urbanisme,
- Aptitude à la conduite et gestion de projet transversal,
- Aptitude à la négociation et à la concertation, capacité à collaborer avec d'autres services et des partenaires extérieurs (communes, EPFGE, SAFER, bailleurs sociaux, notaires)
- Savoir rédiger des actes administratifs et contrats (délibérations, décisions, conventions ...)
- Savoir tenir des tableaux de bord de pilotage et de suivi notamment budgétaire
- Connaissance de l'environnement administratif et financier des collectivités
- Formation supérieure Bac+4 à Bac+5 : Urbanisme, Juridique (droit public/privé), Aménagement du Territoire,
- Expérience professionnelle exigée dans un poste similaire,
- Maîtrise des procédures foncières et de l'environnement juridique de l'aménagement et de l'urbanisme,
- Aptitude à la conduite et gestion de projet transversal,
- Aptitude à la négociation et à la concertation, capacité à collaborer avec d'autres services et des partenaires extérieurs (communes, EPFGE, SAFER, bailleurs sociaux, notaires)
- Savoir rédiger des actes administratifs et contrats (délibérations, décisions, conventions ...)
- Savoir tenir des tableaux de bord de pilotage et de suivi notamment budgétaire
- Connaissance de l'environnement administratif et financier des collectivités
Contact et modalités de candidature
Contact
0383918391
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRE :
- Horaires de travail variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la métropole du Grand Nancy
- Pics d'activités possibles
- Titre restaurant, participation de l'employeur à la mutuelle complémentaire « maintien de salaire », Comité d'Action Sociale et Amicale du personnel,
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
Date limite de candidature : le 17/01/2024
En rappelant la référence n° GN 23-227
Renseignements :
Coralie KOZIC-LUCCHESE - Directrice du Patrimoine : 03.54.50.21.06.
Pierre LA ROCCA Responsable Affaires Foncières et Immobilières : 06.73.76.85.19.
Clément DESIRANT Conseiller Recrutement Mobilité : 03.54.50.21.24.
- Horaires de travail variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la métropole du Grand Nancy
- Pics d'activités possibles
- Titre restaurant, participation de l'employeur à la mutuelle complémentaire « maintien de salaire », Comité d'Action Sociale et Amicale du personnel,
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
Date limite de candidature : le 17/01/2024
En rappelant la référence n° GN 23-227
Renseignements :
Coralie KOZIC-LUCCHESE - Directrice du Patrimoine : 03.54.50.21.06.
Pierre LA ROCCA Responsable Affaires Foncières et Immobilières : 06.73.76.85.19.
Clément DESIRANT Conseiller Recrutement Mobilité : 03.54.50.21.24.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.