3685-Assistant administratif en travail social (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054240201361332
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19
54035 Nancy
Lieu de travail
Saint Nicolas de Port
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du.de la responsable de service social de proximité en MDS, il.elle assure à titre principal l'ensemble du traitement administratif des dossiers de la mission de travail social, y compris ceux engageant la responsabilité juridique de l'Institution. Il.elle apporte une assistance administrative au.à la responsable de service social. Il.elle participe aux missions d'accueil de la MDS.
Il.elle exerce son activité sur l'ensemble du périmètre de la MDS.

Missions / conditions d'exercice
Appui à l'organisation et à la gestion de l'activité du Responsable de service social de proximité en MDS
* Apporte une assistance administrative au.à la responsable de service social en MDS
* Réceptionne, identifie, analyse et priorise les demandes émanant des professionnels et des partenaires pour apporter des éléments d'aide à la décision et pour traiter ces demandes
* Gère les dossiers Enfance Famille : traitement des informations préoccupantes, mesures judiciaires et administratives, suivi des enfants à risque bénéficiant ou non de mesures, en lien avec la PMI et l'ASE
* Gère les dossiers liés à l'évaluation, l'accompagnement, la prévention, le signalement et le suivi des situations de personnes adultes vulnérables, en lien avec le service adultes vulnérables
* Assure le suivi et la gestion des enquêtes sociales (Etat, Conseil départemental, individuels...)
* Assure un rôle d'alerte, de veille et de suivi des dossiers des bénéficiaires du RSA (accompagnement socioprofessionnel) en lien avec le Service Territorial Insertion
* Gère les dossiers en matière de prévention des expulsions locatives (Etat, département ..)
* Veille au respect des échéances sur les différents dossiers
* Traite les demandes de secours départementaux et assure le suivi de l'enveloppe financière de la MDS
* Recueille et traite les éléments statistiques du service social départemental (AS et CESF)
* Organise et participe aux réunions liées aux activités du service
* Procède au classement et à l'archivage des données et dossiers en lien avec les Archives départementales
* Assure la saisie de l'activité dans le logiciel métier IODAS
* Travaille en réseau et participe à la continuité de service en lien avec les autres assistant.e.s administratives en travail social (AATS) du territoire

Accueil en MDS selon un planning défini
* Sous l'autorité fonctionnelle du.de la responsable territorial.e accueil, en lien avec le responsable de service social de proximité en MDS, l'AATS contribue à la fonction d'accueil prioritairement sur sa résidence administrative
Accueille le public et les partenaires extérieurs afin d'assurer la continuité de service, en lien avec les secrétaires de MDS
* Ecoute, identifie la demande, renseigne et/ou oriente auprès des professionnels de l'équipe et/ou des organismes compétents en s'appuyant sur le référentiel Accueil
* Evalue l'urgence et alerte les professionnels en cas de nécessité
* Remet au public les informations ainsi que la documentation utile à ses démarches
* Participe à la gestion des plannings de l'équipe et gère la prise de rendez-vous pour les professionnels du SSD
* Participe aux réunions d'équipe des secrétaires médico-sociales selon les sujets à l'ordre du jour

Appui à l'organisation de la MDS et de la ligne métier
* Appuie le/la responsable territorial.e accueil dans l'organisation de la MDS
* Contribue à l'élaboration des orientations de la ligne métier des AATS et participe aux réunions pilotée par le.la référent.e de projets d'action sociale
* Est amené.e à se déplacer pour assurer une activité de secrétariat sur l'ensemble des sites de la MDS à laquelle il.elle est rattaché.e.

Spécificités à décliner par territoire/MDS
* Dans le cadre de l'activité principale, peut être amené.e à intervenir sur un autre site de sa MDS, dans le cadre de remplacements
* Est référent.e du logiciel IODAS pour les utilisateurs de la MDS
* Peut contribuer à des réunions d'informations et d'animation à destination des publics, en MDS
* Selon l'organisation du territoire et les dossiers spécifiques pris en charge par le.a responsable service social de proximité en MDS, prépare les dossiers afférents aux commissions d'examen et instances de coordination des situations individuelles et rédige, le cas échéant, les notifications des décisions.

Profils recherchés
Compétences techniques :
* Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
* Connaître les différentes politiques publiques de la collectivité
* Savoir situer son action dans le champ légal et réglementaire de ses domaines d'intervention
* Connaître les acteurs institutionnels de son domaine d'activité
* Connaître les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d'activité
* Rédiger des courriers, des notes et des comptes rendus de réunions
* Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord
* Instituer des règles de classement et d'archivage et les faire respecter
* Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l'activité
* Utiliser les techniques de recueil, de traitement et de diffusion de l'information

Compétences relationnelles :
* Savoir gérer des interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
* Savoir gérer des situations d'urgence avec sérénité et recul
* Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
* Savoir écouter
* Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
* Faire preuve de diplomatie
* Savoir se rendre disponible
* Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
* S'inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
* Etre en mesure de travailler en équipe
* Savoir faire respecter des règles /échéances

Compétences stratégiques :
* Savoir être réactif et faire preuve de capacité d'initiative
* Analyser une situation
* Etre en mesure de traiter et de hiérarchiser les dossiers par degré d'importance ou d'urgence
* Transmettre fidèlement les messages et attirer l'attention sur un problème éventuel
* Décrypter les attentes et identifier les besoins
* Etre autonome et faire preuve de rigueur dans l'organisation et l'exécution de son travail
* Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
* Faire preuve de curiosité intellectuelle

Contact

Contact
0383945454
Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.