Chargé(e) de mission en énergie partagée

Offre n° O054240301375828
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE d'agglomération de LONGWY
2 rue de Lexy - CS 11432 Rehon
54414 LONGWY
Lieu de travail
LONGWY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération du Grand Longwy constitue la seconde intercommunalité du département de Meurthe-et-Moselle et compte 62 433 habitants répartis sur 21 communes. De par sa situation géographique et ses deux frontières avec la Belgique et le Luxembourg ainsi que sa proximité avec l'Allemagne, c'est une des portes d'entrée vers l'Europe.
La collectivité a adopté son PCAET, véritable levier pour agir en faveur de la transition écologique, en décembre 2020. Ainsi, et pour renforcer sa politique environnementale, la collectivité a candidaté à l'appel à projet " Accélérateur de la transition écologique ". Ce programme doit permettre à la collectivité de s'engager dans une démarche transversale, climat - air - énergie et économie circulaire en proposant un processus d'amélioration continue basé sur les référentiels Climat-Air-Energie et Economie Circulaire de l'ADEME. Il s'agit de entres autres de :

* Favoriser la transversalité et la montée en compétence, pour assurer un pilotage et une mise en œuvre plus efficaces des actions de transition écologique, en renforçant les moyens humains par le recrutement d'un poste chargé de chargé de mission en énergie partagée dédié et par l'adoption d'un plan de formation et de communication.
* Faciliter la mise en œuvre de projets de transition écologique par le fléchage des dispositifs d'accompagnement techniques et financiers les plus adaptés à chaque territoire.
* Etendre et renforcer le réseau des collectivités engagées dans des politiques et/ou dispositifs Climat - Air - Energie et Economie Circulaire ambitieux. Créer de l'émulation, de l'entraide permettant d'accélérer le rythme de la transition écologique en région.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Transitions Ecologiques, Il s'agira notamment d'assurer :

- L'information et sensibilisation des élus intercommunaux et communaux, des équipes techniques et des habitants mais aussi des utilisateurs des bâtiments publics : réunions, conférences thématiques, tables rondes, campagne de sensibilisation, affichage, en lien notamment avec la conseillère en rénovation énergétique du Grand Longwy ;
- Le bilan énergétique du patrimoine intercommunal et communal avec formulation de préconisations (pré-diagnostic énergétique) : analyse des factures énergétiques (bâtiments, éclairage public, carburant), état des lieux énergétique des bâtiments, hiérarchisation des pistes d'amélioration des performances énergétiques (isolation, système de chauffage, électricité), rédaction de rapports, présentation des bilans aux communes ;
- Le suivi énergétique intercommunal et communal (suivi des consommations) : mise en place d'indicateurs et d'outils de suivi pour les personnels administratifs et techniques ;
- L'accompagnement des projets intercommunaux et communaux d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables : aide à la décision (études complémentaires, recherche de financement) sur les bâtiments et l'éclairage public, définition des exigences de performance énergétique et des enjeux patrimoniaux de travaux ;
- La mise en réseau des communes et opérations collectives : animer un réseau local de techniciens des services techniques, répertorier les partenaires et professionnels locaux, les financements possibles, participer aux réunions, aux manifestation ;
- La coordination et le suivi du Schéma directeur des énergies pour un développement des EnR sur le territoire ;
- La participation aux comités de pilotage, réunions de réseau, formations, ...

- L'accompagnement des collectivités dans le passage d'une politique d'atténuation à une politique d'adaptation des bâtiments et espaces publics aux variations climatiques (travaux d'économie d'énergie, d'énergies renouvelables, confort d'été des bâtiments et désimperméabilisation des sols, etc...) et pour le portage d'actions collectives avec des socio-professionnels sur ces thématiques
Profils recherchés
- Formation technique en rapport avec l'énergie, la thermique et/ou le bâtiment :
- Bac+ 5, Master ou expérience professionnelle équivalente dans la maîtrise de l'énergie, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le domaine de l'habitat et/ou le secteur de la construction ;
- La connaissance des dispositifs d'aides financières pour la rénovation énergétique
- (CEE, Intracting, etc.) serait un atout ;
- Capacité d'appropriation des connaissances et compétences techniques sur les sujets de la transition énergétique ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et des acteurs de l'énergie ;
- Capacité́ à organiser et animer des actions de sensibilisation ;
- Très bonne capacité́ de communication et d'intervention en public, sens du contact et du relationnel ;
- Rigueur, sens de l'écoute et pédagogie ;
- Dynamisme, autonomie et esprit d'initiative ;
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles ;
- Bonne maitrise de l'outil informatique, des logiciels de bureautique, la maitrise d'un logiciel de thermique serait un plus.

Une première expérience en tant que conseiller en énergie partagée, diagnostiqueur dans le bâtiment, conseiller en rénovation énergétique en collectivité, bureau d'études et/ou cabinet d'architecture serait appréciée.

Contact

Contact
ressourceshumaines@grandlongwy.fr
Informations complémentaires
Candidatures à transmettre par courriel (CV + LM)
M. DE CARLI Serge Président de l'agglomération
2 rue de Lexy 54430 Réhon
Régime indemnitaire
13ème mois
CNAS
participation employeur si mutuelle labélisée
télétravail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.