ASSISTANT DE PROJETS (F/H)

Offre n° O054240319000709
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Pôle Mobilités et Développement Urbain durables
Direction de l’habitat et de la rénovation urbaine
Service Politiques locales de l’habitat

Filière administrative ou technique
Cadres d’emplois des Rédacteurs ou des Techniciens territoriaux (catégorie B)

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence d’annonce : GN 24-52

Seules les candidatures transmises sur notre site (www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées

La Métropole du Grand Nancy compte 250.000 habitants, 50.000 étudiants et 23.000 entreprises. Figurant parmi les intercommunalités les plus intégrées de France, elle est un acteur historique des politiques de l’habitat et de renouvellement urbain et place ces politiques au cœur des enjeux de transition écologique, de transformation urbaine et de solidarités.
La Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine compte trois entités :
• Le Service Développement et Renouvellement Urbains
• Le Service Politiques locales de l’habitat
• Le Service Gens du Voyage

Pour ce qui est de l’habitat, les principaux enjeux sont la production de logements locatifs sociaux avec les 9 bailleurs présents sur le territoire, la mise en œuvre d’un projet de renouvellement urbain ambitieux et la rénovation énergétique du parc privé en lien notamment avec la SAPL Grand Nancy Habitat et l’ALEC.

Au sein du Service Politique de l’habitat qui compte 10 agents, l’assistant(e) de projet gère en propre certains dossiers de financement, assure le suivi budgétaire des aides métropolitaines, apporte un appui administratif et organisationnel et réalise des statistiques. Il (elle) travaille au quotidien avec l’ensemble des personnes de l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
L’assistant(e) de projet est placé(e) sous l’autorité du chef du Service Politiques locales de l’habitat. Il(elle) travaille en lien étroit avec la chargée de mission Parc public, la chargée de mission Parc privé et le responsable de l’Unité Financement du logement.
Les principales activités sont les suivantes :
• rédiger des courriers et des actes administratifs (décisions de financement), en assurer le suivi et la diffusion (notifications, accusés réception, envoi des décisions aux opérateurs, …)
• assurer le suivi administratif et budgétaire des aides propres métropolitaines (parc public, amélioration du parc privé et accession sociale)
• instruire les demandes de garantie d’emprunt et rédiger les délibérations (parc public et accession sociale)
• instruire les demandes de subvention (accessibilité, surcharge foncière parc public et accession sociale)
• organiser les réunions de la Commission locale de l’amélioration de l’habitat (parc privé) et du Comité des financeurs (parc public) et en rédiger les comptes rendus
• instruire les demandes de subvention présentées par les associations en lien avec les chargées de mission et rédiger les décisions
• en binôme avec le responsable de l’unité Financement du logement, mettre en place (ou adapter) des tableaux de bord (suivi d’activité, suivi des crédits et des objectifs, reporting, …) et éditer les statistiques en fonction des besoins
• assurer le suivi des statistiques loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU), le suivi de l’avancement des projets Hlm (mise en chantier, livraisons,….)
• contribuer à l’élaboration, au suivi et au bilan de la convention de délégation des aides à la pierre
• contribuer à la rédaction de différents rapports transversaux (rapport d’activité, rapport de développement durable, documents de communication, …)
• apporter un appui administratif pour l’ensemble du Service Politiques locales de l’habitat (mise en forme de documents, envoi de courriers, …)
• assurer l’archivage papier et informatique du Service Politiques locales de l’habitat en relation avec le Service Documentation et assurer une veille sur le réseau partagé.
• organiser les réunions des instances de gouvernance (Conférence territoriale de l’habitat, …) et d’animation (Entretiens de l’habitat, …)
Profils recherchés
Savoirs
• Avoir une expérience ou une appétence pour le domaine de l’habitat et du logement
• Connaitre l’organisation et le fonctionnement d’une collectivité territoriale

Savoirs faire
• Savoir rechercher, comprendre et appliquer une réglementation
• Savoir rédiger des courriers, des comptes rendus, des décisions, …
• Maitriser les outils bureautiques (word, excel confirmé, powerpoint)
• Savoir prendre en main puis maitriser les logiciels spécifiques liés aux missions (Xparaph, KDélib, SIAP, infocentre Anah, …)

Savoirs être
• Etre capable de travailler en équipe
• Etre autonome dans l’organisation de son travail et savoir gérer son temps
• Avoir des capacités d’adaptation
• Etre force de proposition dans son domaine de compétence
• Savoir rendre compte et alerter

Contact

Contact
0383918391
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
• Horaires de travail avec des plages fixes et variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la Métropole du Grand Nancy,
• Poste situé au bâtiment Chalnot de la Métropole, 7 rue Pierre Chalnot à Nancy,
• Pic d’activité en novembre et décembre
• Poste potentiellement éligible au télétravail suivant le règlement interne de la collectivité,
• Titres restaurants, participation employeur à la protection sociale complémentaire « maintien de salaire », Comité d’Action Sociale (chèques vacances), Amicale du personnel, participation à hauteur de 75 % à un abonnement transports en commun.
• Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
et à déposer à l’adresse suivante : www.grandnancy.eu/candidature

Date limite de candidature : 30 avril 2024
En rappelant la référence n° GN 24-52

Renseignements :
Isabelle VEILLERETTE – Chef du Service Politiques locales de l’habitat : 03.54.50.20.46 - isabelle.veillerette@grandnancy.eu

Régis STENGER - Directeur de l’Habitat et du Renouvellement Urbain : 03.83.91.82.67 - regis.stenger@grandnancy.eu

Céline ERB - Conseillère recrutement-mobilité : 03 83 91 84 46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.