3579- Assistant de gestion financière et administrative (H/F)

Offre n° O054240412000096
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19
54035 Nancy
Lieu de travail
Nancy
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de l’unité exécution financière et SI Social, il.elle est le garant du suivi financier des dépenses et recettes du service, de son contrôle et de son exécution. Il elle contribue à l’élaboration budgétaire de son service, en application du règlement budgétaire et financier de la collectivité et dans le respect de la nomenclature de la comptabilité publique et des règles en vigueur en particulier du Règlement Départemental d’Aide Sociale (RDAS).

En lien avec le responsable hiérarchique, il.elle peut se voir confier des dossiers spécifiques à enjeux.
Missions / conditions d'exercice
Préparation du budget
• Participe à l’élaboration du budget : analyse les réalisés de l’année N, recense les besoins de l’année N+1, prépare les tableaux d’aide à la décision

Contrôle, exécution et suivi financier des dépenses et des recettes
• Renseigne et analyse des tableaux de pilotage du budget en dépenses et en recettes
• Propose et effectue des actions correctrices : demandes de virements de crédits ou changement de nature analytique
• Contrôle l’exécution des dépenses et des recettes et veille au respect des procédures réglementaires et aux délais impartis
• Assure le suivi des régies : comptabilité des dépenses et recettes, suivi des actes constitutifs de la régie, …
• S’assure du respect des procédures internes à la DGA et contribue à leur amélioration
• Veille au respect des délais

Gestion des engagements et suivi des marchés publics
• Paramètre l’ensemble des marchés publics dans le logiciel financier et tous les actes relatifs à la vie du marché (modification, reconduction, variation des prix, gestion des contractants, avenants, …)
• Notifie les bons de commande, les ordres de service, les décomptes, les certificats administratifs pour l’exécution du marché
• Assure l’exécution financière des marchés publics conclus par les services opérationnels (suivi des commandes, des acomptes, vérification des pièces produites, établissement des certificats de paiement, règlement des soldes et décomptes généraux, gestion des retenues de garanties ou garanties bancaires, …)
• Analyse et participe, dans ces domaines, aux tests correctifs et changements de version du logiciel financier
• Garantit le nommage et l’archivage des documents et dossiers comptables du service

Conseil et sécurisation
• Apporte des conseils, un appui aux agents de gestion financière et administrative de son service ou de sa ligne métier
• Contribue à la rédaction des rapports administratifs et financiers pour la Commission permanente et les sessions
• Rédige des notes et correspondances
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître les circuits de décision de la collectivité
• Connaître l’ensemble des politiques de solidarités
• Connaître les principes d’exécution budgétaire
• Maîtriser les règles de comptabilité publique ou privée
• Connaître les instructions budgétaires et comptables • Maîtriser le logiciel du service
• Maîtriser les outils du pack office bureautique
• Maîtriser le cadre réglementaire lié à son domaine d’activités
• Maîtriser la Réglementation relative aux marchés publics
• Savoir élaborer des tableaux de bords
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques, ...)

Compétences relationnelles :
● Etre en mesure de travailler en équipe
● Conseiller les agents
● Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Savoir faire respecter des règles/des échéances
● Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
Compétences stratégiques :
● Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
• Sens de la perspective
• Sens de l’organisation
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Faire preuve de rigueur
• Garantir la cohérence d’un dispositif tout au long de son évolution
• Connaître le fonctionnement et organisation de la collectivité
• Planifier et programmer les activités en fonction des contraintes
• Veiller au contrôle et au respect des process du service

Contact

Contact
0383945454
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.