3571 - Assistant administratif équipe spécialisée ASE - H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054240610001028
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19
54035 Nancy
Lieu de travail
Nancy
Poste à pourvoir le
31/08/2024
Date limite de candidature
13/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance, l’assistant.e administratif.ve de l’équipe spécialisée ASE, assure au niveau départemental, le traitement administratif de certains actes spécialisés ainsi que la mise en place de procédures liées à la prise en charge ou au parcours des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Il.elle se situe en articulation auprès du dispositif de veille, de l’Observatoire départemental de Protection de l’Enfance, du Tribunal de Grande Instance, des avocats et huissiers et des équipes territoriales.
En interface avec les cellules administratives ASE, il.elle est chargé.e de veiller à la bonne exécution des axes structurants définis au niveau départemental et à la diffusion des statistiques territoriales et départementales de l’activité de la mission ASE.
Il.elle est l’interlocuteur.trice de premier niveau des cellules administratives ASE territoriales et assure l’édition et la diffusion de statistiques propres à la mission ASE.
Il.elle constitue un appui administratif et logistique auprès du RDASE dans l’animation des lignes métiers de la mission de l’ASE.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et juridique des mandats d’Administrateur Ad’Hoc (cadre civil, pénal)
• Assure la gestion administrative et juridique des mandats d’Administrateur Ad’Hoc, de la réception des ordonnances de désignation jusqu’aux versements des fonds et autres mouvements sur le compte bloqué de l’enfant durant sa minorité
• Constitue les dossiers auprès de la SARVI afin d’obtenir le versement des indemnités civiles
• Est l’interlocuteur des services judiciaires, des magistrats et avocats, ainsi que des DTPE pour toutes les étapes de la procédure pénale et de recouvrement des indemnités civiles
• Veille au strict respect des procédures judiciaires et aux délais liés à la procédure pénale
• Est l’interlocuteur de la paierie départementale pour le placement des indemnités civiles
• Etablit les différents documents administratifs (lettre d’acceptation, arrêté de reddition), les transmet aux personnes concernées et veille à leur remise au dossier de l’enfant
• Assure le suivi statistique des mandats administrateur ad hoc

Gestion administrative et juridique des requêtes en changement de statut des enfants confiés
• Assure la gestion administrative et juridique des requêtes en changement de statut des enfants confiés, de la réception des rapports rédigés par les équipes territoriales jusqu’à l’édition des arrêtés administratifs des enfants devenus pupilles ou sous statut DAP (délégation d’autorité parentale), à l’issue des délais d’appel
• Veille au strict respect de la procédure civile et aux délais qui lui sont propres
• Est l’interlocuteur des huissiers, avocats et services judiciaires
• Transmet aux territoires, à la DDETS, au service adoption le jugement prononcé et l’arrêté administratif en vue de la mise en place par l’équipe territoriale ASE, du Projet pour l’Enfant dans la continuité de son parcours
• Assure le suivi statistique des changements de statut

Veille juridique
• Veille à la parution des textes de lois ou des différentes productions écrites relevant de son champ d’activité afin d’en assurer une diffusion au sein des équipes territoriales ASE
• Rédige et diffuse toute procédure juridique et administrative utile à la compréhension et l’appropriation des règles de procédure par les équipes territoriales ASE
• Est personne ressource pour les équipes territoriales pour toute question relative à son champ d’activité

Gestion administrative des sinistres commis ou subis par les enfants confiés à l’ASE
• Réceptionne la déclaration effectuée par le lieu d’accueil établissements ou assistants familiaux, veille à la complétude du dossier et est en responsabilité de solliciter toute pièce nécessaire à sa liquidation,
• Est l’interface entre le lieu d’accueil de l’enfant et le service Juridique et assurances afin de compléter le dossier en vue du traitement du sinistre
• Assure le suivi statistique des dossiers de sinistre

Gestion des indus CAF
▪Gère les indus CAF liés au placement des enfants confiés à l’ASE
▪Est l’interlocuteur des services territoriaux ASE, du pôle ressources Solidarités et de la CAF pour la gestion de ces dossiers

• Assure l’édition et la diffusion des statistiques départementales de l’activité ASE
• Effectue la production de l’étude statistique d’une commande particulière en lien avec l’activité des équipes ASE
• Est l’interlocuteur.trice des référents territoriaux NADEGE et du système d’information social afin de fiabiliser les chiffres issus des statistiques
• Renseigne les tableaux adressés par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) pour l’activité de la mission ASE au niveau départemental

Contrôle des compétences financières du département pour les mesures ASE
• A l’appui des décisions rendues par des magistrats de l’Enfance, effectue en lien avec les cellules administratives des territoires et à l’appui du logiciel NADEGE, le contrôle des compétences financières par mesures ASE et rend compte à l’unité budget du Pôle Ressources Solidarités, les sommes financières à recouvrir auprès des autres départements débiteurs (art L228-4 du CASF).

Spécificité
• Participe aux travaux de réflexion et aux actions nouvelles menées au sein du service ou de la Direction Enfance Famille et Santé Publique.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître l'environnement juridique lié à la spécificité du service/du domaine d’activité
• Connaître le cadre général de l’Aide Sociale à l’Enfance
• Rédiger des courriers, des notes et des comptes rendus de réunions
• Maîtriser les techniques de secrétariat (frappe, classement, archivage,…)
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Maîtriser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité

Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Savoir s’adapter au public
• Savoir se rendre disponible
• Travailler en équipe pluridisciplinaire
• Savoir faire respecter des règles/des échéances
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
• Respecter la notion de secret professionnel
• Savoir gérer des situations d'urgence avec sérénité et recul

Compétences stratégiques :
• Alerter sur des risques, dysfonctionnements ou des urgences à traiter
• Savoir être réactif et faire preuve de capacité d'initiative
• Organiser et prioriser les actions
• Identifier sa place et son rôle dans l’ensemble d'un processus
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Savoir anticiper
• Etre capable de s’adapter au contexte

Contact

Contact
0383945454
Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.