Responsable des assemblées (h/f)

Offre n° O054240619001040
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Métropole du Grand Nancy, qui compte 260 000 habitants, est située au cœur de la région Grand Est et joue un rôle stratégique dans son espace de rayonnement, au sein du département de la Meurthe-et-Moselle et sur l’axe stratégique du « Sillon Lorrain » qui se déploie du Luxembourg jusqu’au massif des Vosges.
Au sein du pôle Ressources, le service des Assemblées, mutualisé entre la Métropole et la Ville de Nancy depuis septembre 2022, appartient à la direction des Affaires juridiques, de la Commande publique et des Assemblées (AJCPA), également mutualisée.
Dans le cadre d’une vacance de poste, le service des Assemblées recherche un(e) responsable. Rattaché.e à la directrice (AJCPA) et membre des équipes de direction des 2 collectivités, vous piloterez une équipe composée de 5 gestionnaires des assemblées (4 de catégorie C et 1 de catégorie B) et aurez pour missions de coordonner l’organisation et de garantir le bon déroulement des assemblées et commissions, leur suivi ainsi que celui des actes de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy.
Missions / conditions d'exercice
- Préparation, gestion et coordination du fonctionnement organisationnel, logistique, administratif et juridique des instances métropolitaines et municipales (y compris les commissions thématiques);
- Contrôle et suivi des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés) ;
- Conseil aux élus et à la Direction Générale sur les règles du fonctionnement institutionnel des collectivités ;
- Administration fonctionnelle de l’outil informatique de gestion des actes (K DELIB) : coordination de son développement dans les services, formations internes
- Participation aux réflexions en matière de déontologie des élus, en lien avec le service juridique et la direction de la Prévention des risques : suivi des conflits d’intérêts, contribution à la cartographie des risques, animation de formations internes sur les règles déontologiques …
- Suivi des représentations des élus dans les organismes extérieurs
- Préparation et suivi de la Commission Consultative des Services Publics Locaux, en lien avec la mission Rayonnement
- Etablissement et suivi du budget de son service
Profils recherchés
Compétences :
- Compétences d’analyse juridique et de synthèse
- Maîtrise du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales
- Esprit méthodique/ sens de l'organisation / rigueur et efficacité dans la gestion et le suivi des dossiers
- Aisance dans le maniement des outils de la dématérialisation : logiciels de bureautique, logiciels métiers (K DELIB, plateforme de transmission au contrôle de légalité, parapheur électronique …)

Savoir-être :
- Sens relationnel développé, avec capacité pour le management d’équipe : qualité d’écoute, définition et suivi d’objectifs, prise de décision, sens des responsabilités, gestion des conflits…
- Diplomatie
- Discrétion / confidentialité
- Disponibilité
- Adaptabilité / flexibilité
- Capacité à gérer les urgences et la pression

Contact

Contact
0383918391
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy

En rappelant la référence GN 24-116

- 39h / semaine ; RTT (23 pour 2024) ;
- Horaires de travail avec des plages fixes et variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la Métropole du Grand Nancy
- Spécificités et/ou contraintes éventuelles liées au poste : disponibilité certains soirs de semaine après 18h plusieurs fois par mois, selon un calendrier annuel connu (présence aux Conseils métropolitains et municipaux et aux commissions municipales) ; pics d'activités à prévoir
- Télétravail possible un jour par semaine, selon le règlement interne de la collectivité ;
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « prévoyance - maintien de salaire », Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel.
- Chèques vacances
- Prime de vacances et 13ème mois (sous conditions d’ancienneté)
- Rémunération selon grilles publiques et expérience ;
- Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 €) ou forfait mobilité durable
- Titres restaurant (valeur faciale 8 €, dont 4.80 € à charge de l’employeur) ; Amicale du personnel, participation employeur à la complémentaire « garantie maintien de salaire »; Comité d’Action Sociale
- Poste situé au siège 22-24 Viaduc Kennedy à Nancy
- Animations sportives proposées sur la pause méridienne (hors vacances scolaires) animées par des professionnels du sport, avec la Fédération française du sport en entreprise (FFSE).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.