Chargé.e de la vie associative et évènementiel (H/F)
Offre n° O054250407000479
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 9746 habitants, Jarville-la-malgrange fait partie de la métropole du grand Nancy, en périphérie immédiate au sud de Nancy.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 rue de la République, Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire + CIA + participation employeur prévoyance
Descriptif de l'emploi
Le chargé de la vie associative et de l’événementiel doit organiser, suivre et valoriser les manifestations, les équipements, les projets artistiques, culturels, patrimoniaux et territoriaux. Il assure la gestion et les relations avec le secteur associatif.
Également, le chargé de la vie associative et de l'événementiel apporte une aide permanente au Directeur de la Promotion du territoire en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers.
Également, le chargé de la vie associative et de l'événementiel apporte une aide permanente au Directeur de la Promotion du territoire en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Organiser le classement et l'archivage des dossiers
- Connaitre les techniques de classement et d'archivage de documents, la dématérialisation de documents.
Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d'un projet
-Connaître le cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique
- Connaître et respecter le cadre réglementaire et les procédures liés à un projet culturel
- Etre rigoureux
- Connaître les spécificités du milieu culturel et artistique : compte d'auteur, intermittence, sociétés civiles et perception de droit
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Connaitre et appliquer les techniques de secrétariat (prise de note, mise en forme de courriers…).
Analyser les conditions de portage du projet en fonction de sa nature et des orientations politiques de la collectivité
- Connaître les méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs)
- Connaître et respecter les orientations politiques de la collectivité
Recevoir, filtrer, orienter et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
- Connaitre et utiliser l'organisation, l'organigramme et les organismes extérieurs.
- Avoir une présentation et une attitude professionnelle.
- Connaitre et appliquer les repères et outils fondamentaux, les techniques d'expression, de communication et relationnelles.
- Connaitre les techniques d'accueil des usagers
Analyser des projets aux plans éthique, artistique, technique, juridique et financier
- Connaître et contrôler les conditions d'éligibilité, de pertinence et d'évaluation des projets
- Connaître et appliquer les règles d'analyse
Renseigner les tableaux de suivi des activités du service
- Connaitre et utiliser les techniques d'élaboration des tableaux de suivi des activités et des tableaux de bord.
Préparer les rapports et établir les conventions entre la collectivité et l'organisme subventionné
- Savoir rechercher des financements
- Savoir analyser les rapports d'activité et les réalisations
- Connaître la règlementation encadrant les conventions
- Connaître les techniques de rédaction de dossiers de demande de subventions
Organiser les rendez-vous en fonction des priorités et les déplacements du supérieur
- Connaitre les techniques de la gestion du temps et l'organisation de son travail
- Connaître les règles du protocole
Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques d'un territoire
- Connaître et décliner les orientations politiques en propositions d'action
- Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant, du numérique et du cinéma
- Connaître les caractéristiques socio-économiques des publics
Rappeler les informations importantes et transmettre les messages
- Connaitre les objectifs du service, et l'agenda
Rédiger des ordres du jour de réunion, respecter les délais de transmission de documents, et rédiger les comptes rendus
- Connaitre et appliquer les techniques rédactionnelles.
Développer des logiques de co-production de l'action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs
- Connaître, identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et constituer des réseaux (Acteurs associatifs du territoire: MJC, TSB Kaleidoscope...)
- Savoir mutualiser des moyens et des projets
Concevoir et organiser des événements autour d'un projet ou d'un équipement culturel
- Connaître la gestion des partenariats privés ou publics
- Connaître les principes des éco-manifestations
- Savoir gérer les priorités
- Connaitre et utiliser les outils de médiation culturelle
- Connaitre et utiliser les différents supports pour réaliser et diffuser des contenus communicationnels et promotionnels : affiches, plaquettes, dossiers de presse, biographies d'artistes, présentations de spectacles, contenus d'expositions, catalogues...
- Gérer et coordonner la réception et la distribution de tous les supports de communication liés aux évènements organisés,
- Connaitre les techniques d’analyse de la fréquentation des espaces culturels
- Etre organisé
Planifier des manifestations et organiser leur animation
- Participer aux évènements et contrôler son bon déroulement le Jour J
- Contribuer à l’organisation de l’accueil sur les événements.
- Connaître la gestion du management d'équipes transversales
- Savoir concevoir des supports de communication
- Connaître les techniques et outils de communication
- Savoir gérer et respecter un cahier des charges
- Connaitre et utiliser les outils de planification stratégique
- Connaitre les missions et les rôles de chaque acteur du projet, les personnes ressources extérieures
- Savoir anticiper les changements et faire face aux déconvenues
Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
- Connaître, identifier et favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
- Connaitre les caractéristiques socio-économiques des publics
Développer des actions de découverte de nouvelles pratiques artistiques
- Connaître l'évolution des pratiques artistiques du domaine
- Savoir affirmer le rôle de la culture comme lien social et outil de réinsertion
- Savoir donner les moyens d'expressions et de reconnaissances aux identités culturelles les plus diverses
- Être force de proposition
Accompagner sur les plans artistiques et culturels, les dynamiques de concertation engagées par la collectivité
- Gérer les demandes de subvention,
- Assurer le suivi des demandes particulières (salles, manifestations…).
- Suivre les conventions de partenariat et de mise à disposition des locaux
- Mettre en place et mettre à jour les différentes données associatives (base de données ; locaux utilisés...)
- Assurer la gestion et l’animation des locaux mis à disposition des associations (Maison des associations…)
- Gestion des places sportives Grand public
- Savoir faire des analyses et préconisation d’actions culturelles sur un territoire
- Connaître et appliquer les directives définies par la collectivité
- Assurer les liens avec le Comité Animations Loisirs
- Connaitre les techniques de classement et d'archivage de documents, la dématérialisation de documents.
Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d'un projet
-Connaître le cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique
- Connaître et respecter le cadre réglementaire et les procédures liés à un projet culturel
- Etre rigoureux
- Connaître les spécificités du milieu culturel et artistique : compte d'auteur, intermittence, sociétés civiles et perception de droit
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Connaitre et appliquer les techniques de secrétariat (prise de note, mise en forme de courriers…).
Analyser les conditions de portage du projet en fonction de sa nature et des orientations politiques de la collectivité
- Connaître les méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs)
- Connaître et respecter les orientations politiques de la collectivité
Recevoir, filtrer, orienter et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
- Connaitre et utiliser l'organisation, l'organigramme et les organismes extérieurs.
- Avoir une présentation et une attitude professionnelle.
- Connaitre et appliquer les repères et outils fondamentaux, les techniques d'expression, de communication et relationnelles.
- Connaitre les techniques d'accueil des usagers
Analyser des projets aux plans éthique, artistique, technique, juridique et financier
- Connaître et contrôler les conditions d'éligibilité, de pertinence et d'évaluation des projets
- Connaître et appliquer les règles d'analyse
Renseigner les tableaux de suivi des activités du service
- Connaitre et utiliser les techniques d'élaboration des tableaux de suivi des activités et des tableaux de bord.
Préparer les rapports et établir les conventions entre la collectivité et l'organisme subventionné
- Savoir rechercher des financements
- Savoir analyser les rapports d'activité et les réalisations
- Connaître la règlementation encadrant les conventions
- Connaître les techniques de rédaction de dossiers de demande de subventions
Organiser les rendez-vous en fonction des priorités et les déplacements du supérieur
- Connaitre les techniques de la gestion du temps et l'organisation de son travail
- Connaître les règles du protocole
Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques d'un territoire
- Connaître et décliner les orientations politiques en propositions d'action
- Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant, du numérique et du cinéma
- Connaître les caractéristiques socio-économiques des publics
Rappeler les informations importantes et transmettre les messages
- Connaitre les objectifs du service, et l'agenda
Rédiger des ordres du jour de réunion, respecter les délais de transmission de documents, et rédiger les comptes rendus
- Connaitre et appliquer les techniques rédactionnelles.
Développer des logiques de co-production de l'action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs
- Connaître, identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et constituer des réseaux (Acteurs associatifs du territoire: MJC, TSB Kaleidoscope...)
- Savoir mutualiser des moyens et des projets
Concevoir et organiser des événements autour d'un projet ou d'un équipement culturel
- Connaître la gestion des partenariats privés ou publics
- Connaître les principes des éco-manifestations
- Savoir gérer les priorités
- Connaitre et utiliser les outils de médiation culturelle
- Connaitre et utiliser les différents supports pour réaliser et diffuser des contenus communicationnels et promotionnels : affiches, plaquettes, dossiers de presse, biographies d'artistes, présentations de spectacles, contenus d'expositions, catalogues...
- Gérer et coordonner la réception et la distribution de tous les supports de communication liés aux évènements organisés,
- Connaitre les techniques d’analyse de la fréquentation des espaces culturels
- Etre organisé
Planifier des manifestations et organiser leur animation
- Participer aux évènements et contrôler son bon déroulement le Jour J
- Contribuer à l’organisation de l’accueil sur les événements.
- Connaître la gestion du management d'équipes transversales
- Savoir concevoir des supports de communication
- Connaître les techniques et outils de communication
- Savoir gérer et respecter un cahier des charges
- Connaitre et utiliser les outils de planification stratégique
- Connaitre les missions et les rôles de chaque acteur du projet, les personnes ressources extérieures
- Savoir anticiper les changements et faire face aux déconvenues
Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
- Connaître, identifier et favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
- Connaitre les caractéristiques socio-économiques des publics
Développer des actions de découverte de nouvelles pratiques artistiques
- Connaître l'évolution des pratiques artistiques du domaine
- Savoir affirmer le rôle de la culture comme lien social et outil de réinsertion
- Savoir donner les moyens d'expressions et de reconnaissances aux identités culturelles les plus diverses
- Être force de proposition
Accompagner sur les plans artistiques et culturels, les dynamiques de concertation engagées par la collectivité
- Gérer les demandes de subvention,
- Assurer le suivi des demandes particulières (salles, manifestations…).
- Suivre les conventions de partenariat et de mise à disposition des locaux
- Mettre en place et mettre à jour les différentes données associatives (base de données ; locaux utilisés...)
- Assurer la gestion et l’animation des locaux mis à disposition des associations (Maison des associations…)
- Gestion des places sportives Grand public
- Savoir faire des analyses et préconisation d’actions culturelles sur un territoire
- Connaître et appliquer les directives définies par la collectivité
- Assurer les liens avec le Comité Animations Loisirs
Profils recherchés
Travailler, partager et échanger en équipe
- connaitre les objectifs communs
-connaitre et appliquer les procédures de circulation d'information.
Être discret et respecter la confidentialité des informations
- Connaitre et identifier les informations sensibles, les règles de transmission des informations à l'écrit et à l'oral, les règles de déontologie.
Analyser les pratiques de terrain, par l’intermédiaire de visites, études de dossiers, enquêtes et évaluer leur conformité avec les programmes, mesures et textes règlementaires
- Connaitre et utiliser les méthodes d’ingénierie de projets, les techniques de conduite d’opération
- Savoir analyser des besoins, mobiliser des moyens, élaborer et mettre en œuvre des projets d’intervention dans le domaine concerné
- Savoir évaluer les pratiques professionnelles et proposer de nouvelles modalités d'intervention
- Avoir des connaissances spécifiques inhérentes à son champ d’intervention
- Connaitre les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des secteurs concernés par le champ de l'étude/ du projet/ de l'opération à conduire
- Apporter un conseil technique
- Savoir organiser et animer des réunions de synthèse, coordonner les informations
- Savoir alerter les commanditaires de l'étude / de l'opération... sur les risques particuliers à la mise en œuvre de la demande politique, sur les risques financiers, techniques, et juridiques
- Savoir utiliser les techniques d'analyse contextuelles, du système d'acteurs et des stratégies, les techniques de "benchmarking"
- Connaitre et appliquer les techniques de communication
Planifier, prioriser, suivre et évaluer les activités de l'équipe projet en cohérence et dans le respect de leurs activités quotidiennes
- Connaître les techniques d'organisation et de planification, les procédures de travail relevant de son activité
- Savoir utiliser les méthodes et outils d'évaluation définis en interne
- Connaître les règles de l'art des métiers représentés au sein de l'équipe
- Savoir réaliser un état des lieux des besoins en matériels et équipements
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
- Connaitre les techniques d'expression écrite ou orale
- Connaître les supports de suivi de l'activité
- connaitre les objectifs communs
-connaitre et appliquer les procédures de circulation d'information.
Être discret et respecter la confidentialité des informations
- Connaitre et identifier les informations sensibles, les règles de transmission des informations à l'écrit et à l'oral, les règles de déontologie.
Analyser les pratiques de terrain, par l’intermédiaire de visites, études de dossiers, enquêtes et évaluer leur conformité avec les programmes, mesures et textes règlementaires
- Connaitre et utiliser les méthodes d’ingénierie de projets, les techniques de conduite d’opération
- Savoir analyser des besoins, mobiliser des moyens, élaborer et mettre en œuvre des projets d’intervention dans le domaine concerné
- Savoir évaluer les pratiques professionnelles et proposer de nouvelles modalités d'intervention
- Avoir des connaissances spécifiques inhérentes à son champ d’intervention
- Connaitre les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des secteurs concernés par le champ de l'étude/ du projet/ de l'opération à conduire
- Apporter un conseil technique
- Savoir organiser et animer des réunions de synthèse, coordonner les informations
- Savoir alerter les commanditaires de l'étude / de l'opération... sur les risques particuliers à la mise en œuvre de la demande politique, sur les risques financiers, techniques, et juridiques
- Savoir utiliser les techniques d'analyse contextuelles, du système d'acteurs et des stratégies, les techniques de "benchmarking"
- Connaitre et appliquer les techniques de communication
Planifier, prioriser, suivre et évaluer les activités de l'équipe projet en cohérence et dans le respect de leurs activités quotidiennes
- Connaître les techniques d'organisation et de planification, les procédures de travail relevant de son activité
- Savoir utiliser les méthodes et outils d'évaluation définis en interne
- Connaître les règles de l'art des métiers représentés au sein de l'équipe
- Savoir réaliser un état des lieux des besoins en matériels et équipements
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
- Connaitre les techniques d'expression écrite ou orale
- Connaître les supports de suivi de l'activité
Contact et modalités de candidature
Contact
0383158423
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à l'attention de M. Le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.