Chargé d'opérations habitat et rénovaton urbaine

Offre n° O054250415001278
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
712 Rue Nicolas Cugnot, Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuner + prestations sociales (mutuelle et prévoyance) avec participation employeur
Descriptif de l'emploi
Aux portes de Nancy, la communauté de communes Moselle et Madon (19 communes, 29 000 habitants, 200 agents) porte un projet de territoire ambitieux. Elle gère de nombreux services publics en régie (eau-assainissement, transports, crèches...).
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du suivi animation d’une nouvelle opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain, la communauté de communes Moselle et Madon recherche un chargé d’opération.

MISSIONS :

Sous l’autorité de la directrice de l’urbanisme et de l’habitat et en collaboration avec un prestataire technique, vous aurez pour mission principale la mise en œuvre de la convention OPAH RU sur les centres villes de Neuves-Maisons et Pont-Saint-Vincent qui se compose de :

1 L’accompagnement des propriétaires occupants et bailleurs et des copropriétés dans le montage de leur projet et de leur dossier de financement : à travers des visites de logements, des conseils techniques et architecturaux, l’analyse de devis et l’appui aux démarches administratives et financières (dossiers d’aides ANAH et des aides communautaires).
Les objectifs sont évalués à 10 à 26 logements par an en rénovation thermique, adaptation, lutte contre la dégradation et l’habitat indigne ou la vacance.
L’accompagnement visera à encourager des rénovations globales et améliorer la qualité des logements (espaces extérieurs, communs, …)

2 La mise en œuvre de projets participant au renouvellement urbain des 2 communes :
Accompagnement des communes dans les opérations immobilières ou foncières à réaliser pour participer à la rénovation urbaine (logements, espaces publics, restauration immobilière, résorption de l’habitat indigne, …).
Animation de l’OPAH RU pour identifier des porteurs de projet et des financeurs (réunions, visites de terrain, promotion locale)
Pilotage des instances partenariales (comité de pilotage ou comités techniques)

3 La participation à la politique habitat de la CCMM :
En collaboration avec les agents du service habitat, l’agent mettra en œuvre les missions de l’espace conseil France Rénov dans le respect des principes de neutralité des conseils, de continuité du service du lundi au vendredi avec des permanences téléphoniques ou en présentiel, et en partenariat avec plusieurs intervenants (LER, ADIL)
Il mènera les missions de conseils techniques en respect de l’agrément Mon Accompagnateur Rénov (visite à domicile, compte-rendu de chaque phase, aide au montage des dossiers, et appui sur un prestataire technique sur la rénovation thermique, l’adaptation et la dégradation)
Proposer et réaliser des animations pour promouvoir les dispositifs d’aide proposés aux habitants et en assurer la communication.
Réaliser le suivi financier, la préparation budgétaire et le suivi des objectifs et l’évaluation des dispositifs
Profils recherchés
Formation Bac + 3 minimum dans les domaines de l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’habitat ou l’architecture.
Connaissances sur le bâti ancien ou dégradé ou à enjeu patrimonial, les moyens de réhabilitation ou d’adaptation
Connaitre les dispositifs d’aide financière à l’amélioration de l’habitat de l’ANAH
Connaissances générales sur les partenaires de l’habitat (ANAH, département, France Rénov, …), les acteurs de la construction (architectes, thermiciens, AMO…) et les entreprises du bâtiment
Compétences dans le montage de dossiers administratifs et la préparation de plan de financement (maitrise du pack office)
Sens du relationnel et de la pédagogie
Travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
contact@cc-mosellemadon.fr
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 15 mai 2025 à : Monsieur le président de la communauté de communes Moselle et Madon, 712 Rue Nicolas Cugnot, 54230 NEUVES-MAISONS ou sur : contact@cc-mosellemadon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.