3720-Chargé.e de développement de l'offre hors les murs et EHPAD

Offre n° O054250423000613
Publiée le 28/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e hiérarchiquement au responsable du service Parcours à domicile, il.elle est chargé.e d’impulser et/ou suivre les projets visant à décloisonner l’offre entre établissements médico-sociaux et domicile. Il.elle assure le suivi de l’aide et de l’accompagnement à domicile et apporte son expertise aux politiques de prévention de la perte d’autonomie et de soutien aux aidants. Il (elle) est chargé du suivi d’une vingtaine d’EHPAD majoritairement situés sur les territoires de Longwy et Briey. A ce titre, il.elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la réflexion stratégique en matière d’évolution de l’offre médico-sociale en direction des personnes âgées en partenariat avec l’ARS, apporte son expertise dans le contrôle de la qualité des prestations délivrées par les EHPAD, appuie l’élaboration et soutient la mise en œuvre d’actions à entreprendre par les différents acteurs sur les territoires, en vue de développer la qualité de vie en EHPAD.
Missions / conditions d'exercice
• Conjointement avec l’ARS, impulse la création et assure le suivi des projets de décloisonnement et de partenariat entre domicile et établissement (EHPAD « hors les murs » ou centres de ressource territoriaux)
• En collaboration étroite avec la responsable de l’accompagnement à domicile PA, assure le suivi des services d’aide et d’accompagnement à domicile (suivi de la contractualisation avec les SAAD, contrôle, accompagnement dans la transformation vers le nouveau modèle de service autonomie à domicile prévu par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, accompagnement des projets),
• Assure la coordination des actions d’adaptation du logement en lien avec le service habitat et la coordination des actions de lutte contre l’isolement social, en lien avec le responsable territorial autonomie référent isolement. Vient en appui ponctuellement à la chargée de mission Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA).
• Est l’interlocuteur.rice des partenaires extérieurs et des autres directions du département sur la thématique de l’appui au recrutement dans les métiers de l’autonomie

Développement et contrôle de la qualité de vie en EHPAD
Contrôles
• Assure, en collaboration avec les autres cadres amenés à effectuer cette mission, le contrôle sur place des établissements, soit dans le cadre d’une participation aux missions d’inspection pilotées par l’Agence régionale de Santé (ARS) dans les établissements de compétence conjointe, soit dans le cadre d’un contrôle des établissements de compétence exclusive du département
• Assure en particulier la préparation du contrôle en amont, la lecture et analyse des documents recueillis, les entretiens avec les personnels sur place, la rédaction du rapport de contrôle et le suivi des plans d’actions issus des contrôles

Contractualisation
• En collaboration avec l’unité tarification du pôle ressources DGA SOL, contribue activement à la négociation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) des EHPAD, en partenariat avec l’ARS
• Effectue le suivi administratif de cette contractualisation (notamment la finalisation de la trame du contrat et de ses annexes et la rédaction du rapport présentant chaque contrat à la validation de l’assemblée départementale).
• Assure, pour chaque établissement, le suivi des fiches et plans d’actions prévus par cette contractualisation, au moyen notamment de tableaux de bord de suivi des indicateurs figurant dans les fiches actions

Signalements et réclamations
• Participe au traitement, conjointement avec l’ARS, des signalements émanant des EHPAD et des réclamations des usagers, de situations préoccupantes de résidents des établissements et services PA
• Apporte conseils aux familles et aux usagers dans son champ de compétences et constitue un appui pour les personnes qualifiées au sens de l’article L.311-5 du code de l’action sociale et des familles, dans leur rôle de médiation entre les établissements et les résidents et familles

Autres missions
De manière générale
• Organise et élabore les procédures, la construction d’outils et pilote les groupes de travail relatifs à son champ de compétence
• Pour ce qui relève de ses missions relatives à la qualité de vie en EHPAD, travaille en collaboration avec les autres agents intégrant la cellule fonctionnelle « développement et contrôle de la qualité de vie en EHPAD »
• Rédige les rapports et documents inhérents à sa mission et réalise une veille documentaire et juridique sur les différents dispositifs innovants
• Collabore avec les partenaires extérieurs : ARS, établissements et services pour personnes âgées
• Peut représenter le Conseil départemental dans différentes instances.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité
• Connaître le mode d’organisation et les contraintes de fonctionnement des EHPAD
• Maîtriser la réglementation relative à son domaine d’intervention
• Maîtriser la rédaction d’écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques...)
• Connaître l’organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître les techniques de conduite de réunions
• Garantir l’application des procédures liées à son domaine d’activité
• Connaître les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)

Compétences relationnelles :
• Savoir négocier
• Animer ou conduire des réunions
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Mobiliser les partenaires
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Maîtriser les techniques d'entretien individuel
• Prévenir et réguler les conflits
• Savoir accompagner et conseiller
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
• Respecter la notion de secret professionnel

Compétences stratégiques :
• Analyser une situation et les interactions avec le contexte
• Dégager des priorités d’intervention
• Elaborer et faire évoluer les outils de veille et de prospective
• Etre capable d’évaluer ses actions et en rendre compte
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Anticiper les évolutions
• Respecter la déontologie et/ou l’éthique

Contact et modalités de candidature

Contact
0383945454
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.