2080-Chargé.ede régulation des accueils en établissements et services ASE
Offre n° O054250423000626
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
30/09/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la loi de du 05 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et en application de la délibération de l’Assemblée Départementale du 20 juin 2011, il (elle) participe à la régulation de l’activité d’accueil des mineurs dans les établissements et services relevant de l’ASE. Il (elle) est placé (e) sous l’autorité hiérarchique du responsable du service régulation des accueils et relations avec les établissements et services de l’ASE.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la régulation de l’activité du dispositif départemental d’accueil
• Etudie les demandes d’accueil, sur la base de dossiers, en s’assurant de l’adéquation entre les besoins de l’enfant et l’offre de services des établissements ou dispositifs sollicités
• Valide, enregistre, priorise et traite les demandes d’accueil en établissement ou service
• Tient à jour les tableaux de bord
• Alerte sur les situations à risques
• Assure des liens réguliers (mail, téléphone) avec les équipes territoriales
• Assure la continuité du service en l’absence de ses collègues
Suivi des effectifs des établissements ou services
• Tient à jour et contrôle les effectifs des établissements
• Anticipe les entrées et sorties dans le dispositif
• Alerte sur les structures ou services en tension
• Assure des liens réguliers (mail, téléphone) avec les établissements et services
Participation à la régulation générale des accueils et à l’adaptation du dispositif
• Produit des indicateurs à partir des logiciels utilisés par le service
• Participe à la rédaction du rapport d’activité du service
• Participe aux travaux, études et analyses du service en vue d’optimiser l’organisation et le fonctionnement du dispositif départemental.
Spécificité
• Disponibilité et souplesse dans les horaires en cas de nécessité de service (accueil d’enfants en urgence).
• Etudie les demandes d’accueil, sur la base de dossiers, en s’assurant de l’adéquation entre les besoins de l’enfant et l’offre de services des établissements ou dispositifs sollicités
• Valide, enregistre, priorise et traite les demandes d’accueil en établissement ou service
• Tient à jour les tableaux de bord
• Alerte sur les situations à risques
• Assure des liens réguliers (mail, téléphone) avec les équipes territoriales
• Assure la continuité du service en l’absence de ses collègues
Suivi des effectifs des établissements ou services
• Tient à jour et contrôle les effectifs des établissements
• Anticipe les entrées et sorties dans le dispositif
• Alerte sur les structures ou services en tension
• Assure des liens réguliers (mail, téléphone) avec les établissements et services
Participation à la régulation générale des accueils et à l’adaptation du dispositif
• Produit des indicateurs à partir des logiciels utilisés par le service
• Participe à la rédaction du rapport d’activité du service
• Participe aux travaux, études et analyses du service en vue d’optimiser l’organisation et le fonctionnement du dispositif départemental.
Spécificité
• Disponibilité et souplesse dans les horaires en cas de nécessité de service (accueil d’enfants en urgence).
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître l’organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître le cadre général de l’Aide Sociale à l’Enfance
• Connaître les dispositifs relevant de la protection d’enfance (loi du 5 mars 2007)
• Connaître l’organisation des services et des missions
• Maîtriser le fonctionnement des outils de communication (standard téléphonique, Internet, …)
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,…)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences relationnelles :
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Savoir négocier
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Savoir gérer des situations d'urgence avec sérénité et recul
• Etre capable d’argumenter
• Faire preuve de diplomatie
• Respecter la notion de secret professionnel/médical
• Savoir se rendre disponible
Compétences stratégiques :
• Savoir être réactif
• Etre capable de prendre des initiatives
• Analyser un contexte
• Savoir être autonome
• Savoir établir des priorités
• Savoir agir dans la complexité
• Savoir intervenir dans des contextes délicats
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Repérer des situations à risques
• Etre en mesure d’alerter lors d’un dysfonctionnement/sur un risque
• Connaître l’organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître le cadre général de l’Aide Sociale à l’Enfance
• Connaître les dispositifs relevant de la protection d’enfance (loi du 5 mars 2007)
• Connaître l’organisation des services et des missions
• Maîtriser le fonctionnement des outils de communication (standard téléphonique, Internet, …)
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,…)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences relationnelles :
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Savoir négocier
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Savoir gérer des situations d'urgence avec sérénité et recul
• Etre capable d’argumenter
• Faire preuve de diplomatie
• Respecter la notion de secret professionnel/médical
• Savoir se rendre disponible
Compétences stratégiques :
• Savoir être réactif
• Etre capable de prendre des initiatives
• Analyser un contexte
• Savoir être autonome
• Savoir établir des priorités
• Savoir agir dans la complexité
• Savoir intervenir dans des contextes délicats
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Repérer des situations à risques
• Etre en mesure d’alerter lors d’un dysfonctionnement/sur un risque
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.