3829-Responsable départemental.e du service Accompagnement Jeunes
Offre n° O054250423000660
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le respect du cadre règlementaire et en cohérence avec les orientations arrêtées par la collectivité, il.elle contribue activement à la mise en œuvre de la politique ASE départementale.
Il.elle est responsable du service Accompagnement Jeunes (AJ) afin de garantir la sécurisation juridique des parcours, proposer une offre d’accueil adaptée à ces deux publics, gérer les dossiers administratifs et juridiques complexes, conforter et formaliser les relations partenariales.
Il.elle apporte son concours pour la résolution de situations de crise et favorise la montée en compétence des professionnels.
Il.elle est force de proposition auprès de la direction Enfance Famille et Santé Publique sur l’évolution des dispositifs Mineurs Non Accompagnés (MNA) et Jeunes Majeurs (JM)
Il.elle est responsable du service Accompagnement Jeunes (AJ) afin de garantir la sécurisation juridique des parcours, proposer une offre d’accueil adaptée à ces deux publics, gérer les dossiers administratifs et juridiques complexes, conforter et formaliser les relations partenariales.
Il.elle apporte son concours pour la résolution de situations de crise et favorise la montée en compétence des professionnels.
Il.elle est force de proposition auprès de la direction Enfance Famille et Santé Publique sur l’évolution des dispositifs Mineurs Non Accompagnés (MNA) et Jeunes Majeurs (JM)
Missions / conditions d'exercice
Coordination et pilotage stratégique
• Contribue à la mise en œuvre de la stratégie départementale en matière d’Aide Sociale à l’Enfance et de Protection de l’Enfance
• Coordonne l’activité globale des deux équipes MNA et JM
• Participe à l’élaboration des budgets et en suit l’exécution avec les services financiers
• Est l’interlocuteur privilégié de la cellule nationale MNA et de l’Agence de Services et de Paiement dans le cadre des demandes trimestrielles de remboursements Etat
• Participe à une coordination renforcée avec les services de prévention spécialisée et de santé sexuelle en lien avec la Protection Maternelle et Infantile
Sécurisation des parcours, des dispositifs et des partenariats
• Garantit le suivi et l’évaluation des dispositifs MNA et JM
• Formalise les conventions, les subventions, les appels à projets et les marchés publics en lien avec le pôle ressources de la DGA Solidarités
• En lien avec la DIFAJE : assure une sécurisation juridique et une mise en conformité des pratiques selon les évolutions législatives et réglementaires ; gère les dossiers contentieux
• Est en charge des relations partenariales avec les magistrats des tribunaux judiciaires et la Préfecture dans le cadre de l’élaboration de protocoles de traitement des situations
• Développe et anime les partenariats structurants
• Veille au bon fonctionnement de la Commission d’Accès à l’Autonomie des 16-25 ans, en lien avec la responsable de l’équipe JM
Management et gestion des ressources humaines
• Encadre les responsables des équipes MNA et JM
• Veille au bon fonctionnement et à l’optimisation du travail entre les deux équipes
• Anime les réunions de service et organise la diffusion de l’information auprès des équipes
• Apporte un soutien technique et méthodologique aux responsables pour la gestion de leurs équipes et des situations complexes
• Participe aux recrutements, évalue les compétences, contribue au développement professionnel des agents placés sous sa responsabilité et identifie les besoins de formation collectifs et individuels
• Fait appliquer les normes et dispositifs d’hygiène-ne et sécurité au travail
Veille et analyse des besoins
• Assure une communication continue avec les équipes et les partenaires pour anticiper les problématiques et les évolutions des flux de mineurs et jeunes majeurs
• Analyse les besoins en matière d'accueil et d'accompagnement des MNA et JM dans le département, notamment pour la création de places d’accueil
• Récolte, analyse et transmet les données de pilotage et propose des axes d'amélioration
• Contribue à la mise en œuvre de la stratégie départementale en matière d’Aide Sociale à l’Enfance et de Protection de l’Enfance
• Coordonne l’activité globale des deux équipes MNA et JM
• Participe à l’élaboration des budgets et en suit l’exécution avec les services financiers
• Est l’interlocuteur privilégié de la cellule nationale MNA et de l’Agence de Services et de Paiement dans le cadre des demandes trimestrielles de remboursements Etat
• Participe à une coordination renforcée avec les services de prévention spécialisée et de santé sexuelle en lien avec la Protection Maternelle et Infantile
Sécurisation des parcours, des dispositifs et des partenariats
• Garantit le suivi et l’évaluation des dispositifs MNA et JM
• Formalise les conventions, les subventions, les appels à projets et les marchés publics en lien avec le pôle ressources de la DGA Solidarités
• En lien avec la DIFAJE : assure une sécurisation juridique et une mise en conformité des pratiques selon les évolutions législatives et réglementaires ; gère les dossiers contentieux
• Est en charge des relations partenariales avec les magistrats des tribunaux judiciaires et la Préfecture dans le cadre de l’élaboration de protocoles de traitement des situations
• Développe et anime les partenariats structurants
• Veille au bon fonctionnement de la Commission d’Accès à l’Autonomie des 16-25 ans, en lien avec la responsable de l’équipe JM
Management et gestion des ressources humaines
• Encadre les responsables des équipes MNA et JM
• Veille au bon fonctionnement et à l’optimisation du travail entre les deux équipes
• Anime les réunions de service et organise la diffusion de l’information auprès des équipes
• Apporte un soutien technique et méthodologique aux responsables pour la gestion de leurs équipes et des situations complexes
• Participe aux recrutements, évalue les compétences, contribue au développement professionnel des agents placés sous sa responsabilité et identifie les besoins de formation collectifs et individuels
• Fait appliquer les normes et dispositifs d’hygiène-ne et sécurité au travail
Veille et analyse des besoins
• Assure une communication continue avec les équipes et les partenaires pour anticiper les problématiques et les évolutions des flux de mineurs et jeunes majeurs
• Analyse les besoins en matière d'accueil et d'accompagnement des MNA et JM dans le département, notamment pour la création de places d’accueil
• Récolte, analyse et transmet les données de pilotage et propose des axes d'amélioration
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtriser l’organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Connaître la réglementation ASE
• Connaître l'environnement juridique lié à la spécificité du service/du domaine d’activité
• Savoir situer son action dans le champ légal et réglementaire de son domaine d'intervention
• Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts, …
• Être capable de rédiger avec aisance divers types de documents
• Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Internet)
Compétences relationnelles :
• Conduire des réunions à fort enjeu
• Prendre la parole en public et lors de débats
• Savoir négocier
• Mobiliser les partenaires
• Collaborer avec l’ensemble des services de la collectivité
• Communiquer et négocier avec les décideurs, les encadrants et les agents
• Organiser la concertation
• Savoir rendre compte de ses actions
Compétences stratégiques :
• Diagnostiquer les contextes
• Identifier et différencier les finalités, objectifs, enjeux et risques d’un projet
• Savoir prendre des décisions
• Savoir manager un projet
• Savoir anticiper
• Déterminer des critères d’évaluation
• Elaborer et faire évoluer les outils de veille, de pilotage et d’évaluation
• Etre capable d’évaluer
• Maîtriser l’organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Connaître la réglementation ASE
• Connaître l'environnement juridique lié à la spécificité du service/du domaine d’activité
• Savoir situer son action dans le champ légal et réglementaire de son domaine d'intervention
• Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts, …
• Être capable de rédiger avec aisance divers types de documents
• Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Internet)
Compétences relationnelles :
• Conduire des réunions à fort enjeu
• Prendre la parole en public et lors de débats
• Savoir négocier
• Mobiliser les partenaires
• Collaborer avec l’ensemble des services de la collectivité
• Communiquer et négocier avec les décideurs, les encadrants et les agents
• Organiser la concertation
• Savoir rendre compte de ses actions
Compétences stratégiques :
• Diagnostiquer les contextes
• Identifier et différencier les finalités, objectifs, enjeux et risques d’un projet
• Savoir prendre des décisions
• Savoir manager un projet
• Savoir anticiper
• Déterminer des critères d’évaluation
• Elaborer et faire évoluer les outils de veille, de pilotage et d’évaluation
• Etre capable d’évaluer
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.