66-Agent.e de gestion Appui aux territoires 54

Offre n° O054250601400829
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Conseil D?partemental, Écrouves (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il (elle) assure, le traitement administratif et financier des dossiers de subvention des acteurs locaux et assure l'accompagnement administratif de la gestion de l'Appui aux territoires 54 (AT54).
En lien avec les agents du pôle accueil et gestion administrative, il/elle participe à l'accueil des différents publics de la Maison du département (usagers, partenaires ou professionnels) en les renseignant ou en les orientant vers l'interlocuteur approprié. Premier contact du public avec l'administration, il/elle veille à offrir un accueil de qualité et pour ce faire, vérifie la fiabilité des informations qu'il/elle transmet par des mises à jour régulières.
Missions / conditions d'exercice
Il (elle) assure, le traitement administratif et financier des dossiers de subvention des acteurs locaux et assure l'accompagnement administratif de la gestion de l'Appui aux territoires 54 (AT54).
En lien avec les agents du pôle accueil et gestion administrative, il/elle participe à l'accueil des différents publics de la Maison du département (usagers, partenaires ou professionnels) en les renseignant ou en les orientant vers l'interlocuteur approprié. Premier contact du public avec l'administration, il/elle veille à offrir un accueil de qualité et pour ce faire, vérifie la fiabilité des informations qu'il/elle transmet par des mises à jour régulières.
Traitement des demandes de subvention
* Vérifie les pièces et demande les pièces complémentaires si nécessaire, saisit les dossiers dans le logiciel métier dédié
* Prépare les courriers (accusés de réception, refus, compléments, notifications) et en assure le suivi jusqu'à leur envoi par les services centraux
* Assure leur suivi informatique (mise à jour des dossiers, complétude des indicateurs : politiques publiques, priorités et priorisation)
* Réceptionne les demandes de paiements, contrôle les pièces justificatives, demande les pièces manquantes, procède à la liquidation
* Effectue les annulations réglementaires et émet les titres de recettes correspondants
* Contribue à l'élaboration et à l'édition des documents de suivi, comptes rendus, tableaux de bord et rapports d'activités ainsi qu'au suivi de l'évaluation de l'AT54
* Organise et effectue le classement des dossiers et des courriers
* Assure des fonctions administratives et comptables en appui aux autres services territoriaux lorsque l'activité contractualisation le permet
Préparation des commissions territoriales et des rapports en commission permanente
* Effectue l'extraction des listes de dossiers complets à partir du logiciel
* Prépare les tableaux pour la proposition de programmation établie par le/la chargé(e) d'Appui aux territoires 54 et le/la conseiller (ère) départemental (e)
* Vérifie les dossiers et procède à leur enrôlement après vérification des lignes analytiques
* Saisit les avis de la commission territoriale et prépare les rapports pour la commission permanente
Soutien administratif
* Assure l'accueil téléphonique et renseigne les porteurs de projets sur le dispositif de subventions de l'AT54
* Répond aux sollicitations diverses sur les dossiers (suivi des demandes, délais de dépôt, de validité, procédures, règlements, ...)
Accueil
* Assure le premier accueil physique ou téléphonique des usagers, partenaires et professionnels afin de les renseigner et de les orienter vers les interlocuteurs appropriés
* Assure la gestion du courrier à l'arrivée (tri, orientation et ouverture du courrier non confidentiel ou personnel) et affranchit le courrier mis au départ
* Effectue autant que de besoin la navette courrier entre les sites de Toul Croix de Metz, Toul Centre et la MDD
* Assure la gestion des réservations de véhicules de la MDD dans le logiciel SIP2
* Gère les réservations de salles et du matériel informatique (ordinateur, vidéoprojecteur) et centralise les clefs
· Participe à la bonne intégration des nouveaux embauchés et veille à participer à la restitution du matériel lors des départs des agents
Profils recherchés
Compétences techniques :
* Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
* Connaître les principes d'exécution budgétaire
* Connaître le cadre réglementaire lié à l'activité
* Connaître les règles de la comptabilité publique
* Rédiger des courriers simples
* Savoir utiliser des outils de suivi
* Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Connaître les logiciels spécifiques du service/de l'activité
* Utiliser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)

Compétences relationnelles :
* Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
* S'inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
* Etre en mesure de travailler en équipe
* Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
* Savoir créer un climat et une relation de confiance
* Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
* Faire preuve de diplomatie
* Savoir écouter
* Savoir respecter les règles/les échéances

Compétences stratégiques :
* Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
* Etre autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
* Etre capable de prendre des initiatives
* Planifier les activités en fonction des contraintes
* Alerter sur les risques, dysfonctionnements ou les urgences à traiter
* Savoir être réactif
* Transmettre fidèlement les messages et attirer l'attention sur un problème éventuel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.