Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O054250707000411
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Adrien Toussaint, Saizerais (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
6h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Assurer l'encadrement des enfants pendant tous les temps de la pause méridienne.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l'encadrement des enfants pendant tous les temps de la pause méridienne
• Le/la surveillant(e) de pause méridienne a des missions d’accompagnement des temps de récréation, de circulation, de repas
• Chaque adulte a le souci d’accompagner avec bienveillance les différentes étapes de la pause méridienne : les temps de cour de récréation, de circulation, de repas et d’activité. Cela se caractérise par un souci constant du bien-être de l’enfant ainsi qu’une posture active, enthousiaste et dynamique.
• Pendant les temps de circulation, l’adulte veille à ce que le groupe se déplace calmement en montrant lui-même l’exemple. Il connait les enfants de son groupe et leur propose des repères stables : temps d’hygiène systématique avant le déjeuner, appel des enfants, etc.
• Pendant le temps du repas, l’adulte veille à ce que les enfants mangent sereinement. Il participe au bon déroulement du déjeuner et les accompagnent dans les différentes étapes. Il s’adapte en fonction des besoins. Il est en capacité de répondre aux besoins des enfants.
• Lorsque les enfants sont dans la cour de récréation, l’adulte doit être vigilant, observer et surveiller. Il doit être à l’écoute et savoir s’adapter aux différentes configurations de lieux, au nombre d’enfants présents, etc.· Il est en capacité de répondre aux besoins des enfants.
• Le projet de fonctionnement de la pause méridienne prévoit la mise en œuvre de projets d’animation, adaptés à l’âge des enfants et aux particularités du site (locaux, organisation des services etc.)
• Le/la surveillant(e) de pause méridienne a des missions d’accompagnement des temps de récréation, de circulation, de repas
• Chaque adulte a le souci d’accompagner avec bienveillance les différentes étapes de la pause méridienne : les temps de cour de récréation, de circulation, de repas et d’activité. Cela se caractérise par un souci constant du bien-être de l’enfant ainsi qu’une posture active, enthousiaste et dynamique.
• Pendant les temps de circulation, l’adulte veille à ce que le groupe se déplace calmement en montrant lui-même l’exemple. Il connait les enfants de son groupe et leur propose des repères stables : temps d’hygiène systématique avant le déjeuner, appel des enfants, etc.
• Pendant le temps du repas, l’adulte veille à ce que les enfants mangent sereinement. Il participe au bon déroulement du déjeuner et les accompagnent dans les différentes étapes. Il s’adapte en fonction des besoins. Il est en capacité de répondre aux besoins des enfants.
• Lorsque les enfants sont dans la cour de récréation, l’adulte doit être vigilant, observer et surveiller. Il doit être à l’écoute et savoir s’adapter aux différentes configurations de lieux, au nombre d’enfants présents, etc.· Il est en capacité de répondre aux besoins des enfants.
• Le projet de fonctionnement de la pause méridienne prévoit la mise en œuvre de projets d’animation, adaptés à l’âge des enfants et aux particularités du site (locaux, organisation des services etc.)
Profils recherchés
- Pas d’exigence de diplômes spécifiques.
- CAP Accompagnement éducatif petite enfance ou BAFA sont un plus ainsi qu’une expérience dans l’animation ou la garde d’enfants.
Connaissances transversales :
- Connaissance des besoins et du rythme de l’enfant. Accompagnement d’enfants.
- Connaissance des règles de sécurité
Savoir-faire :
- Met en œuvre les pratiques liées à son domaine.
- Est doté d’un bon relationnel et de capacités d’organisation.
- Capacité à respecter les règles et les faire respecter.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles.
- Aisance avec les enfants.
- Capacité d’adaptation et d’écoute.
- CAP Accompagnement éducatif petite enfance ou BAFA sont un plus ainsi qu’une expérience dans l’animation ou la garde d’enfants.
Connaissances transversales :
- Connaissance des besoins et du rythme de l’enfant. Accompagnement d’enfants.
- Connaissance des règles de sécurité
Savoir-faire :
- Met en œuvre les pratiques liées à son domaine.
- Est doté d’un bon relationnel et de capacités d’organisation.
- Capacité à respecter les règles et les faire respecter.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles.
- Aisance avec les enfants.
- Capacité d’adaptation et d’écoute.
Contact et modalités de candidature
Contact
0383244502
Informations complémentaires
Heures de travail :
Lundi, Mardi, jeudi, vendredi de 11h30 à 13h30 pendant le temps scolaire
Lundi, Mardi, jeudi, vendredi de 11h30 à 13h30 pendant le temps scolaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.