Assistant de gestion des ressources humaines
Offre n° O054250718000307
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - BP 19, Jarny (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire du cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux
Descriptif de l'emploi
Sous le contrôle du responsable de service, assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Gérer les dossiers du personnel :
- Réaliser les actes de la gestion courante de la carrière :
-> Savoir rédiger des actes administratifs
-> Instruire les dossiers retraite, les dossiers médaille
-> Suivre les absences Savoir mettre à jour des dossiers individuels des agents
- Réaliser la paie et gérer la rémunération des agents :
-> Savoir préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
-> Saisir les éléments de gestion administrative du personnel
-> Savoir effectuer les déclarations de cotisations
Assurer la gestion des emplois et le développement des compétences :
- Gérer les demandes de recrutement, stages et analyser les postes
-> Avoir des notions fondamentales en Gestion des Ressources Humaines (GRH) (poste, emplois, métiers, fonctions, compétences)
-> Assister le responsable de service : publication des postes, enregistrement des candidatures, 1ère analyse des candidatures, organisation logistique des entretiens, rédaction des réponses
- Gérer le recensement, la mise en œuvre des demandes de formation et le suivi des formations
-> Connaitre et appliquer le cadre règlementaire de la formation
-> Assister le responsable de service en matière de formation et habilitations : recensement et identification des besoins individuels et collectifs, suivi de la mise en place du plan de formation et du règlement de formation, enregistrement des formations.
Assurer un accueil téléphonique, physique et électronique des agents et du public :
- Recevoir, filtrer et orienter le public
-> Connaitre et utiliser l'organisation, l'organigramme et les organismes extérieurs
-> Avoir une présentation et une attitude professionnelle
-> Connaitre et appliquer les repères et outils fondamentaux, les techniques d'expression, de communication et relationnelles
-> Connaitre les techniques d'accueil
- Utiliser les moyens informatiques, bureautiques et matériels mis à disposition
-> Connaitre et utiliser le standard téléphonique, les annuaires, internet, les progiciels liés à son poste (tel que l'outil de gestion de planning)
- Adapter sa communication à des publics différents
-> Connaitre les caractéristiques des publics
Assurer la gestion de l'information, classer et archiver les documents :
- Organiser le classement et l'archivage de dossiers
-> Connaitre les techniques de classement et d'archivage de documents, la dématérialisation de documents
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
-> Connaitre les techniques de classement de documents
-> Connaitre les sources d'information
Planifier et assurer un suivi administratif des dossiers RH :
- Renseigner les tableaux de suivi des activités du service
-> Connaitre et utiliser les techniques d'élaboration des tableaux de suivi des activités et des tableaux de bord
- Gérer le suivi médical des agents
-> Connaitre le rôle, l'organisation et le fonctionnement des instances médicales
-> Connaitre les procédures de saisine et de remboursement
- Réaliser les actes de la gestion courante de la carrière :
-> Savoir rédiger des actes administratifs
-> Instruire les dossiers retraite, les dossiers médaille
-> Suivre les absences Savoir mettre à jour des dossiers individuels des agents
- Réaliser la paie et gérer la rémunération des agents :
-> Savoir préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
-> Saisir les éléments de gestion administrative du personnel
-> Savoir effectuer les déclarations de cotisations
Assurer la gestion des emplois et le développement des compétences :
- Gérer les demandes de recrutement, stages et analyser les postes
-> Avoir des notions fondamentales en Gestion des Ressources Humaines (GRH) (poste, emplois, métiers, fonctions, compétences)
-> Assister le responsable de service : publication des postes, enregistrement des candidatures, 1ère analyse des candidatures, organisation logistique des entretiens, rédaction des réponses
- Gérer le recensement, la mise en œuvre des demandes de formation et le suivi des formations
-> Connaitre et appliquer le cadre règlementaire de la formation
-> Assister le responsable de service en matière de formation et habilitations : recensement et identification des besoins individuels et collectifs, suivi de la mise en place du plan de formation et du règlement de formation, enregistrement des formations.
Assurer un accueil téléphonique, physique et électronique des agents et du public :
- Recevoir, filtrer et orienter le public
-> Connaitre et utiliser l'organisation, l'organigramme et les organismes extérieurs
-> Avoir une présentation et une attitude professionnelle
-> Connaitre et appliquer les repères et outils fondamentaux, les techniques d'expression, de communication et relationnelles
-> Connaitre les techniques d'accueil
- Utiliser les moyens informatiques, bureautiques et matériels mis à disposition
-> Connaitre et utiliser le standard téléphonique, les annuaires, internet, les progiciels liés à son poste (tel que l'outil de gestion de planning)
- Adapter sa communication à des publics différents
-> Connaitre les caractéristiques des publics
Assurer la gestion de l'information, classer et archiver les documents :
- Organiser le classement et l'archivage de dossiers
-> Connaitre les techniques de classement et d'archivage de documents, la dématérialisation de documents
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
-> Connaitre les techniques de classement de documents
-> Connaitre les sources d'information
Planifier et assurer un suivi administratif des dossiers RH :
- Renseigner les tableaux de suivi des activités du service
-> Connaitre et utiliser les techniques d'élaboration des tableaux de suivi des activités et des tableaux de bord
- Gérer le suivi médical des agents
-> Connaitre le rôle, l'organisation et le fonctionnement des instances médicales
-> Connaitre les procédures de saisine et de remboursement
Profils recherchés
Compétences transversales :
- Travailler, partager et échanger avec l’équipe sur l’activité
-> Etre force de proposition
-> Savoir écouter et laisser s’exprimer les autres.
-> Savoir prendre la parole pour exprimer ses idées, ses propositions d’amélioration dans son activité.
-> Connaitre les objectifs communs.
-> Connaitre et appliquer les procédures de circulation d'information
-> Savoir transmettre ses connaissances théoriques, pratiques et relationnelles
- Etre discret et respecter la confidentialité des informations
-> Connaître et identifier les informations sensibles, les règles de transmission des informations à l'écrit et à l'oral, les règles de déontologie
- Savoir faire face à des situations conflictuelles
-> Connaître et utiliser les techniques de médiation et de régulation des conflits
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
-> Connaitre les techniques d'expression écrite ou orale
-> Connaître les supports de suivi de l'activité
Diplôme : bac professionnel à BAC+3 (BTS, BUT, licence professionnelle) : ressources humaines, gestion, droit, économie
- Travailler, partager et échanger avec l’équipe sur l’activité
-> Etre force de proposition
-> Savoir écouter et laisser s’exprimer les autres.
-> Savoir prendre la parole pour exprimer ses idées, ses propositions d’amélioration dans son activité.
-> Connaitre les objectifs communs.
-> Connaitre et appliquer les procédures de circulation d'information
-> Savoir transmettre ses connaissances théoriques, pratiques et relationnelles
- Etre discret et respecter la confidentialité des informations
-> Connaître et identifier les informations sensibles, les règles de transmission des informations à l'écrit et à l'oral, les règles de déontologie
- Savoir faire face à des situations conflictuelles
-> Connaître et utiliser les techniques de médiation et de régulation des conflits
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
-> Connaitre les techniques d'expression écrite ou orale
-> Connaître les supports de suivi de l'activité
Diplôme : bac professionnel à BAC+3 (BTS, BUT, licence professionnelle) : ressources humaines, gestion, droit, économie
Contact et modalités de candidature
Contact
0675749021
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon grille du cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux selon expérience professionnelle
Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
13ème mois selon condition d'ancienneté
Amicale du personnel (chèques vacances, billetterie)
Participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance sur contrats labellisés
CV et lettre de motivation à déposer en Mairie ou à envoyer à rh@jarny.fr
Pour les agents titulaires et en poste actuellement au sein de la fonction publique, merci de joindre les 3 derniers entretiens professionnels ainsi que la fiche de poste actuelle.
Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
13ème mois selon condition d'ancienneté
Amicale du personnel (chèques vacances, billetterie)
Participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance sur contrats labellisés
CV et lettre de motivation à déposer en Mairie ou à envoyer à rh@jarny.fr
Pour les agents titulaires et en poste actuellement au sein de la fonction publique, merci de joindre les 3 derniers entretiens professionnels ainsi que la fiche de poste actuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.