Conseiller(e) d'accueil

Offre n° O054250801000324
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de Heillecourt est située au sud de Nancy, au sein de la Métropole.
Offrant un cadre de vie paisible et verdoyant, elle compte environ 5 400 habitants et emploie 80 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 58 Grande Rue - BP 2, Heillecourt (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de service, l'agent accueille et renseigne les usagers, et réalise l'ensemble des missions administratives d'état civil.
Au sein d'un binôme à l'accueil, il ou elle est chargé(e) de missions administratives polyvalentes afin d'assurer une complémentarité et une continuité de service.
L'agent est placé sous la responsabilité fonctionnelle de son binôme.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des usagers
- Accueil physique et téléphonique du public
- Délivrance d'un premier niveau d'information
- Identification du service concerné par la demande et orientation de l'usager

Gestion de l'état civil
- Accueil et conseil du public
- Délivrance d'actes (reconnaissances, naissances, mariages, décès, changements de prénom)
- Gestion et mise à jour des registres (mentions marginales, rectifications des actes) et des livrets de famille
- Traitement des dossiers de mariage
- Enregistrement des PACS

Gestion administrative polyvalente
- Réalisation d'autres tâches administratives en lien avec son binôme d'accueil : suppléance dans la gestion du cimetière, des locations de salles, des jardins communaux
- Appui dans les missions ponctuelles, notamment pour la préparation et l’organisation des élections municipales de mars 2026.

La liste des missions est non exhaustive et peut évoluer en fonction des nécessités de service.
Profils recherchés
Sens du contact avec les usagers, au sein de l'équipe et avec les partenaires
Connaissance indispensable de l'environnement des collectivités territoriales
Sens du service public
Discrétion professionnelle
Sens de l'organisation, rigueur
Capacité d'adaptation à des missions variées, capacité à travailler en autonomie

Une expérience dans ce même type de poste serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383551720
Informations complémentaires
Candidatures à l'attention de M. le Maire de Heillecourt à déposer directement sur emploi-territorial.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.