Régisseur(se) technique - >Médiateur(trice)
Offre n° O054250817000008
Publiée le 18/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE - 2 PLACE SAINT REMY, Lunéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
: Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques vacances + prévoyance maintien de salaire (prise en charge totale par l'employeur) + complémentaire santé (avec participation de l'employeur).
Descriptif de l'emploi
3ème ville de Meurthe-et-Moselle, 1ère commune du département à avoir été labélisée Ville d’Art et d’Histoire, 1ère de France à avoir signé le contrat "Action Cœur de Ville, labellisée 4 Fleurs depuis 2019, Lunéville est une ville ambitieuse et dynamique, qui dispose de nombreux atouts.
Située à un carrefour géographique qui la place à moins de deux heures de Paris en TGV, à une heure de Strasbourg, à moins d’une heure des pistes de ski vosgiennes, Lunéville est à 20 minutes de Nancy en train, avec 45 dessertes par jour.
Lunéville est aussi remarquée pour la qualité architecturale de son bâti et la richesse de son patrimoine immatériel, avec notamment, son célèbre château, le petit Versailles lorrain.
Elle offre tous les services du quotidien à ses 18 000 habitants et aux 80 000 personnes qui composent le bassin de vie.
Aussi bien pour les loisirs : cinéma, médiathèque, centre aqualudique, théâtre, 50 clubs sportifs, 100 associations socio-culturelles, musées... Que pour la vie quotidienne : de la crèche aux formations supérieurs, clinique et hôpital (maternité, urgences, IRM...), marché hebdomadaire, 200 commerces en cœur de ville, espaces verts...
La Mairie de Lunéville est une structure à taille humaine, qui compte 260 agents œuvrant au quotidien pour faire de Lunéville une commune où il fait bon vivre.
La municipalité a décidé de rénover l’ancien presbytère pour le transformer en un espace muséal à part entière.
Cet édifice de 1 000 m² sur 2 étages, proposant déjà des expositions sur son rez-de-chaussée depuis 2016, a poursuivi sa mue par une remise en état complète de l’étage, de la toiture, des volets, du jardin… afin de proposer aux Lunévillois une nouvelle offre culturelle. Il est le fruit d’un véritable travail d’équipe en régie et avec les prestataires extérieurs.
Depuis 2019, l’Hôtel abbatial a réouvert ses portes dans son nouvel écrin. Il propose à ses visiteurs plusieurs univers sur 2 niveaux : des expositions temporaires qui se succèdent au rez-de-chaussée et la reconstitution d’un appartement du XVIIIe siècle de la haute bourgeoisie de province, à l’étage.
L’Hôtel abbatial, c’est la création d’un musée participatif, fondé sur des échanges, des prêts, des apports mutuels, permettant à plusieurs collectionneurs, en collaboration avec le chargé de conservation, de développer un projet commun. L’Hôtel abbatial est constitué pour partie d’objets acquis par la ville, mais 90% des collections proviennent de dons, de mécénats, ou de mises à disposition. Ce qui a pour avantage d’en faire un espace muséal vivant, à la fois permanent et éphémère, dont les décors évoluent, proposant régulièrement une nouvelle approche.
La Mairie de Lunéville recherche, pour l’espace muséal de l’Hôtel Abbatial, un(e) Régisseur(se) technique / Médiateur(trice).
Prêt, ou prête, à faire partie de l'équipe ?
Située à un carrefour géographique qui la place à moins de deux heures de Paris en TGV, à une heure de Strasbourg, à moins d’une heure des pistes de ski vosgiennes, Lunéville est à 20 minutes de Nancy en train, avec 45 dessertes par jour.
Lunéville est aussi remarquée pour la qualité architecturale de son bâti et la richesse de son patrimoine immatériel, avec notamment, son célèbre château, le petit Versailles lorrain.
Elle offre tous les services du quotidien à ses 18 000 habitants et aux 80 000 personnes qui composent le bassin de vie.
Aussi bien pour les loisirs : cinéma, médiathèque, centre aqualudique, théâtre, 50 clubs sportifs, 100 associations socio-culturelles, musées... Que pour la vie quotidienne : de la crèche aux formations supérieurs, clinique et hôpital (maternité, urgences, IRM...), marché hebdomadaire, 200 commerces en cœur de ville, espaces verts...
La Mairie de Lunéville est une structure à taille humaine, qui compte 260 agents œuvrant au quotidien pour faire de Lunéville une commune où il fait bon vivre.
La municipalité a décidé de rénover l’ancien presbytère pour le transformer en un espace muséal à part entière.
Cet édifice de 1 000 m² sur 2 étages, proposant déjà des expositions sur son rez-de-chaussée depuis 2016, a poursuivi sa mue par une remise en état complète de l’étage, de la toiture, des volets, du jardin… afin de proposer aux Lunévillois une nouvelle offre culturelle. Il est le fruit d’un véritable travail d’équipe en régie et avec les prestataires extérieurs.
Depuis 2019, l’Hôtel abbatial a réouvert ses portes dans son nouvel écrin. Il propose à ses visiteurs plusieurs univers sur 2 niveaux : des expositions temporaires qui se succèdent au rez-de-chaussée et la reconstitution d’un appartement du XVIIIe siècle de la haute bourgeoisie de province, à l’étage.
L’Hôtel abbatial, c’est la création d’un musée participatif, fondé sur des échanges, des prêts, des apports mutuels, permettant à plusieurs collectionneurs, en collaboration avec le chargé de conservation, de développer un projet commun. L’Hôtel abbatial est constitué pour partie d’objets acquis par la ville, mais 90% des collections proviennent de dons, de mécénats, ou de mises à disposition. Ce qui a pour avantage d’en faire un espace muséal vivant, à la fois permanent et éphémère, dont les décors évoluent, proposant régulièrement une nouvelle approche.
La Mairie de Lunéville recherche, pour l’espace muséal de l’Hôtel Abbatial, un(e) Régisseur(se) technique / Médiateur(trice).
Prêt, ou prête, à faire partie de l'équipe ?
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de l’Hôtel Abbatial, vous êtes chargé(e) de l’exploitation quotidienne de l’espace muséal de l’Hôtel Abbatial, vous participez à la production et à la réalisation des projets, vous les animez et vous encadrez la régie du musée.
L’équipe du service culturel comprend 6 collaborateurs dont 3 à l’Hôtel Abbatial.
Vous gérez l’exploitation quotidienne du site, participez à la production et la réalisation des ses projets et animez et encadrez la régie du musée et des projets.
Vos missions :
1 . Gérer l’exploitation quotidienne du site et des activités programmées :
-en veillant à la qualité technique des installations
-en intervenant en cas de dysfonctionnement et en mettant en œuvre les moyens nécessaires à la remise en service
-en gérant le parc matériel
2. Participer à la production et la réalisation des expositions et des projets portés par la structure, notamment :
-en étudiant avec le responsable la faisabilité des projets
-en préparant l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation des expositions
-en encadrant l’installation et les opérations de récupération et de restitution des œuvres
3. Veiller au respect des règles de sécurité et de sureté pour les visiteurs.
Autres missions entre les phases de montage et démontage d’exposition (environ 1 an) :
-L’accueil des publics
-L’information, l’accompagnement et l’orientation des visiteurs
-Prise en charge d’activités de médiation culturelle (visites guidées…)
-Adaptation des contenus, de l’attitude et l’approche selon les publics
-création de contenu de médiation
-Régie de recette
Contraintes liées au poste :
Travail en soirée et/ou le weekend régulièrement
Déplacement hors de la région pour la récupération des œuvres
L’équipe du service culturel comprend 6 collaborateurs dont 3 à l’Hôtel Abbatial.
Vous gérez l’exploitation quotidienne du site, participez à la production et la réalisation des ses projets et animez et encadrez la régie du musée et des projets.
Vos missions :
1 . Gérer l’exploitation quotidienne du site et des activités programmées :
-en veillant à la qualité technique des installations
-en intervenant en cas de dysfonctionnement et en mettant en œuvre les moyens nécessaires à la remise en service
-en gérant le parc matériel
2. Participer à la production et la réalisation des expositions et des projets portés par la structure, notamment :
-en étudiant avec le responsable la faisabilité des projets
-en préparant l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation des expositions
-en encadrant l’installation et les opérations de récupération et de restitution des œuvres
3. Veiller au respect des règles de sécurité et de sureté pour les visiteurs.
Autres missions entre les phases de montage et démontage d’exposition (environ 1 an) :
-L’accueil des publics
-L’information, l’accompagnement et l’orientation des visiteurs
-Prise en charge d’activités de médiation culturelle (visites guidées…)
-Adaptation des contenus, de l’attitude et l’approche selon les publics
-création de contenu de médiation
-Régie de recette
Contraintes liées au poste :
Travail en soirée et/ou le weekend régulièrement
Déplacement hors de la région pour la récupération des œuvres
Profils recherchés
Savoir-faire :
-Intérêt pour le secteur muséal et patrimonial
-Capacité à assurer la régie générale liée au musée et aux expositions
-Capacité à utiliser les outils bureautiques
-Sens du service
-aisance orale avec tous les publics
-compétence en technique d’animation et médiation
-Aptitude au port de charges
Savoir être :
-sens de l’accueil
-curieux
-volontaire, dynamique, disponible
-sens du travail en équipe tout en étant autonome
-Capaciter à travailler en transversalité avec l’ensemble des services de la ville, ainsi qu’avec les collectionneurs.
Permis B indispensable
-Intérêt pour le secteur muséal et patrimonial
-Capacité à assurer la régie générale liée au musée et aux expositions
-Capacité à utiliser les outils bureautiques
-Sens du service
-aisance orale avec tous les publics
-compétence en technique d’animation et médiation
-Aptitude au port de charges
Savoir être :
-sens de l’accueil
-curieux
-volontaire, dynamique, disponible
-sens du travail en équipe tout en étant autonome
-Capaciter à travailler en transversalité avec l’ensemble des services de la ville, ainsi qu’avec les collectionneurs.
Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0383762321
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un C.V. à : Madame le Maire - 2 place Saint Rémy - B.P. 221 - 54301 LUNÉVILLE Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.