Chargé de mission Assainissement Non Collectif / Ingénierie H/F

Offre n° O054250826000580
Publiée le 26/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Avenue de la Libération - BP 80047, Moncel-lès-Lunéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Régime indemnitaire : IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
Constituée de 43 communes ( dont 12 en ANC ) et comptant près de 43 000 habitants, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat se structure principalement autour de l’agglomération relais de Lunéville et du pôle urbain de Baccarat.
Le service assainissement est composé de deux entités; l’exploitation et l’ingénierie.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, le (la) chargé(e) de mission, sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques et sous la responsabilité du technicien responsable du service ingénierie, assurera, entre autres, les missions suivantes :
Contrôle et suivi de la conformité des dispositifs d’Assainissement Non Collectif sur les 12 communes concernées :
- Programmer et effectuer les contrôles réglementaires, initiaux ou périodiques des installations, contrôle de conception et de bonne exécution
- Effectuer les contrôles liés aux ventes en Assainissement Non Collectif,
- Tenue à jour des bases de données ANC, y c liste des usagers raccordables à l’AC
- suivi de la facturation des interventions en lien avec le service finances,
- suivi des mises aux normes des installations

Administration des dossiers :
- Instruction des documents d’urbanisme relatifs à l’assainissement non collectif, traitement des demandes …
- Information des usagers et réponse ( par écrit ) aux demandes notariales,
- Suivi des redevances en lien avec le service des finances
- Participation à la mise à jour du SPANC
- Participation à la création de documents de vulgarisation, guides … relatifs au SPANC
- Participation à la rédaction du bilan annuel de l’activité du service

Mise en oeuvre et suivi des travaux neufs et de réhabilitation :
En appui au technicien responsable du service ingénierie, selon charge de travail et compétences :
- suivi des déconnexions, raccordements ..
- Suivi de la PFAC et contrôle des raccordements,
- Assistance du service assainissement exploitation au niveau réglementaire et technique,

Compétences ou connaissances souhaitées :
- Connaissance des différents systèmes d’assainissement non collectifs
- Connaissance des logiciels informatiques courants ( Word, excel .. )
Profils recherchés
Conditions d'exercice :
- Nombreux déplacements liés aux visites de terrain
- Partage du temps entre terrain et administratif


Divers :
- Elaboration et suivi des dossiers de demandes de subventions,
- Réponses aux DT / DICT.

Savoir-être :
Autonomie, réactivité, qualités relationnelles, esprit d’initiative et de synthèse, sens du service public, respect des délais et aptitude à travailler en transversalité avec les services.

Savoirs faire :
- Technicité en assainissement, idéalement avec une expérience sur les mêmes types de missions,

Divers :
- Permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383740500
Informations complémentaires
Poste à temps complet – cycle de travail au-delà de 35 heures avec RTT
Poste basé à Lunéville.
Titres restaurants, contrat de prévoyance pris en charge en intégralité par l’employeur, contrat de groupe mutuelle avec participation employeur, amicale et CNAS.
CV et lettre de motivation peuvent être transmis à personnel@delunevilleabaccarat.fr ou par voie postale à l'attention du Président, 11 avenue de la libération - 54 300 LUNEVILLE
Adresse de l'employeur
CTE COM. du Territoire de Lunéville à Baccarat
>11 Avenue de la Libération - BP 80047
54300 LUNEVILLE - Envoyer candidatures uniquement par mail. Merci

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.