Agent administratif
Offre n° O054250902001136
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre Delta Affaire - 110 rue des 4 éléments, Pompey (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le SDE54 est un syndicat mixte, basé à Pompey, dont le périmètre intègre 570 communes du département. Il est composé de 15 EPCI.
Depuis plus de 20 ans, les missions du SDE54 sont, notamment, d’accompagner d’un point de vue administratif, financier et technique les collectivités dans la gestion de leurs réseaux de distribution d’électricité basse tension, d’éclairage public, d’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique, ou encore sur la valorisation des économies d’énergie. Dans ce cadre, SDE54 soutient financièrement leurs projets d’enfouissement des réseaux et élabore les dossiers de Certificat d’Economie d’Energie.
Le poste est intégré au sein du pôle administratif rattaché au Directeur du SDE54, composé de deux agents.
Depuis plus de 20 ans, les missions du SDE54 sont, notamment, d’accompagner d’un point de vue administratif, financier et technique les collectivités dans la gestion de leurs réseaux de distribution d’électricité basse tension, d’éclairage public, d’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique, ou encore sur la valorisation des économies d’énergie. Dans ce cadre, SDE54 soutient financièrement leurs projets d’enfouissement des réseaux et élabore les dossiers de Certificat d’Economie d’Energie.
Le poste est intégré au sein du pôle administratif rattaché au Directeur du SDE54, composé de deux agents.
Missions / conditions d'exercice
Les missions :
Gestion de l’accueil :
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et électronique des usagers et partenaires,
- Gestion des courriers et des mails entrants et archivage (GED),
- Identifier la nature, la différence et le degré d'urgence de la demande et du besoin réel.
Gestion administrative :
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au suivi des dossiers,
- Assurer le traitement, le classement et l’archivage des documents administratifs du service (physique et numérique),
- Participer à l’établissement de procédures de gestion administrative,
- Participer à l’organisation des réunions : convocations, rapports, compte-rendu,
- Envoi de courriers : collectivités, notifications diverses, conventions de partenariats…
- Mise à jour de documents de référence : annuaire des partenaires, des collectivités…
- Gestion de l’inventaire des fournitures administratives.
Dossiers de Certificats d’Economie d’Energie et R2 :
- Traitement des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) en lien avec la responsable :
o Ouvrir des dossiers de CEE pour les communes membres selon la procédure en place,
o Suivre l’instruction de ces dossiers CEE,
o Contacter les entreprises pour recueillir les informations techniques,
o Etablir des bilans annuels.
- Traitement des dossiers R2 :
o Réception des demandes des communes et des documents,
o Instruction des dossiers,
o Echanges avec les communes (relance, demande de documents …).
Communication :
- Développement de la communication : site internet, réseaux sociaux, newsletter…
Transversalité :
- Aide aux services ressources humaines, comptabilité et technique.
- Travail en transversalité avec les différents services.
- Notions en comptabilité seraient un plus,
- Notions techniques/travaux seraient un plus.
Cette liste n'est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des besoins et du profil du candidat.
Gestion de l’accueil :
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et électronique des usagers et partenaires,
- Gestion des courriers et des mails entrants et archivage (GED),
- Identifier la nature, la différence et le degré d'urgence de la demande et du besoin réel.
Gestion administrative :
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au suivi des dossiers,
- Assurer le traitement, le classement et l’archivage des documents administratifs du service (physique et numérique),
- Participer à l’établissement de procédures de gestion administrative,
- Participer à l’organisation des réunions : convocations, rapports, compte-rendu,
- Envoi de courriers : collectivités, notifications diverses, conventions de partenariats…
- Mise à jour de documents de référence : annuaire des partenaires, des collectivités…
- Gestion de l’inventaire des fournitures administratives.
Dossiers de Certificats d’Economie d’Energie et R2 :
- Traitement des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) en lien avec la responsable :
o Ouvrir des dossiers de CEE pour les communes membres selon la procédure en place,
o Suivre l’instruction de ces dossiers CEE,
o Contacter les entreprises pour recueillir les informations techniques,
o Etablir des bilans annuels.
- Traitement des dossiers R2 :
o Réception des demandes des communes et des documents,
o Instruction des dossiers,
o Echanges avec les communes (relance, demande de documents …).
Communication :
- Développement de la communication : site internet, réseaux sociaux, newsletter…
Transversalité :
- Aide aux services ressources humaines, comptabilité et technique.
- Travail en transversalité avec les différents services.
- Notions en comptabilité seraient un plus,
- Notions techniques/travaux seraient un plus.
Cette liste n'est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des besoins et du profil du candidat.
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoirs :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook etc.) .
- Connaissance des outils de GED (gestion électronique des documents) appréciée.
- Bonne expression orale et écrite, capacité de rédaction.
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire :
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
- Sens du reporting.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
Savoir-être :
- Rigueur, autonomie, réactivité.
- Esprit d’équipe, sens du service public.
- Bon relationnel, diplomatie, adaptabilité.
Savoirs :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook etc.) .
- Connaissance des outils de GED (gestion électronique des documents) appréciée.
- Bonne expression orale et écrite, capacité de rédaction.
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire :
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
- Sens du reporting.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
Savoir-être :
- Rigueur, autonomie, réactivité.
- Esprit d’équipe, sens du service public.
- Bon relationnel, diplomatie, adaptabilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0671570468
Informations complémentaires
Lieu d'affectation :
110 rue des 4 Eléments, Centre Delta Affaires à POMPEY (54)
A proximité de la gare, 5min à pied (axe Nancy - Pont-à-Mousson).
Service d'affectation : Pôle administratif - Service administratif et comptable.
Temps de travail :
Temps partiel 17h30 hebdomadaire + congés annuels + 1 jour de RTT tous les 15 jours dans la limite de 1608 heures de travail effectif annuel - possibilité de 1 jour de Télétravail.
Adaptation du temps de travail possible.
Avantage(s) lié(s) au poste :
Régime indemnitaire mensuel, CNAS, chèques déjeuner (10 € dont 4 € agent), participation à la mutuelle santé et prévoyance (contrat de groupe du CDG54).
Prise en charge de 75% des frais de transports
110 rue des 4 Eléments, Centre Delta Affaires à POMPEY (54)
A proximité de la gare, 5min à pied (axe Nancy - Pont-à-Mousson).
Service d'affectation : Pôle administratif - Service administratif et comptable.
Temps de travail :
Temps partiel 17h30 hebdomadaire + congés annuels + 1 jour de RTT tous les 15 jours dans la limite de 1608 heures de travail effectif annuel - possibilité de 1 jour de Télétravail.
Adaptation du temps de travail possible.
Avantage(s) lié(s) au poste :
Régime indemnitaire mensuel, CNAS, chèques déjeuner (10 € dont 4 € agent), participation à la mutuelle santé et prévoyance (contrat de groupe du CDG54).
Prise en charge de 75% des frais de transports
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.