Directeur (H/F) du Multi-accueil "Les P'tits Pierrots"

Offre n° O054250916000621
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Varangéville, commune de Meurthe-et-Moselle de 3700 habitants, située à 15km de Nancy.
Nombre d'agents : 50
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Varangéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + IFSE+ tickets restaurants + participation prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Multi Accueil de 18 places - 8h/18h
Structure municipale
A la suite d'une demande de disponibilité, la ville de Varangéville recherche une directrice ou un directeur pour la structure multi accueil "les P'tits Pierrot".

Sous l'autorité du Directeur Général des Services :
- Accompagner et dynamiser le travail d'équipe au quotidien
- Gérer la structure d'accueil : travail administratif et travail de terrain
- Assurer l'accueil des familles au quotidien
- Assurer à l'enfant un cadre sécurisant au sein duquel il pourra évoluer au rythme de ses acquisitions et de ses besoins
- conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent
- accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Encadrement de l'équipe au quotidien
- Participer activement au travail d'équipe dans le cadre des projets de la structure et de la collectivité
- Transmettre et partager des connaissances entre professionnel(le)s et veiller à la mise en œuvre sur le terrain : concertation et harmonisation
- Gestion administrative de la structure : plannings, congés, contrats d'accueils, facturation, régie....
- Gestion budgétaire de la structure, en lien avec le service finances
- Participation à la mise en œuvre des différents projets
- Elaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Accompagnement des familles et des relations entre les familles et l'équipe
- Organiser des conditions d'accueil optimales de l'enfant et de sa famille
- Accueillir les parents dans le respect de leurs spécificités familiales
- Veiller à la qualité de communication
- Travail en lien avec les structures du secteur, projets de territoire....

Accompagnement de l'enfant :
- Analyser les besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants et en échanger en équipe
- Favoriser les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
- Etablir des relations éducatives de qualité
- Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant
- Travail en lien étroit avec le médecin référent de la structure
- Echanges en liens avec les services sociaux du secteur

Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet d'établissement
- élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
- gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
- animation et mise en œuvre des activités éducatives
- participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI
- formation et encadrement des stagiaires

Activités spécifiques :
- Prise en charge d'enfants handicapés
- Élaboration de projets inter partenariaux dans un service
- Accompagnement des assistantes maternelles
- Impulsion d'actions de formation des assistantes maternelles
- Réalisation de supports audiovisuels
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
- Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
- Animation et mise en œuvre des activités éducatives
- Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI
- Formation et encadrement des stagiaires
Profils recherchés
- Compétences en management/encadrement
- Méthodes d'observation et d'écoute active
- Connaissances de la réglementation
- Notions économiques et socioculturelles des familles
- Connaissances des droits de l'enfant et de la famille

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- techniques artistiques, ludiques et manuelles
- maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
- offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
- politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux

SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- organisation territoriale
- environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
- orientations et priorités des élus et décideurs

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature à envoyer par courrier (cv + lettre de motivation) à l’adresse suivante :
MAIRIE
Service RH
11 Rue Gambetta
54110 VARANGEVILLE
Adresse de l'employeur
VARANGEVILLE
>Hôtel de Ville - 11 rue Gambetta
54110 VARANGEVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.