Responsable du service Adoption - Offre 721

Offre n° O054251001407784
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
48 esplanade Jacques Baudot, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION : le/la responsable du service Adoption pilote la mission Adoption, accès aux origines et pré archivage au sein de l'Aide Sociale à l'Enfance, en articulation avec les services territoriaux et centraux. Il/elle assure l'encadrement d'une équipe de professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, secrétaires) composée de 8 personnes.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES

Management
· Décline les objectifs stratégiques et opérationnels du service en lien avec le projet de direction
· Assure l'encadrement technique et hiérarchique de l'équipe placée sous sa responsabilité : organise l'activité et répartit la charge de travail, organise la diffusion de l'information auprès des équipes, anime les réunions de service, assure les entretiens professionnels annuels
· Contribue au développement professionnel des agents et de leurs pratiques (formation)

Contribution à la politique enfance Famille
· Collabore à l'élaboration et l'animation du schéma départemental de protection de l'enfance et à la stratégie de prévention et de protection de l'enfance (portage et contribution de projets nouveaux)
· Impulse des travaux de réflexion et de mise en oeuvre d'actions nouvelles (évolution des procédures, élaboration d'un guide de l'adoption...)
· Participe aux réflexions et aux actions relatives à la place de l'adoption dans le dispositif de protection de l'enfance

Adoption
· Pilote et met en oeuvre la mission Adoption au sein de l'Aide Sociale à l'Enfance, en articulation avec les professionnel.le.s des territoires et des services centraux de l'Aide Sociale à l'Enfance, de la PMI et du REMM et est garant de la cohérence départementale sous la responsabilité du responsable départemental ASE
· Coordonne le dispositif de veille au sein du département et participe à la commission d'examen des situations et du statut de l'enfant
· Représente le service Adoption auprès des différentes instances nationales et départementales qui oeuvrent dans le domaine de l'adoption (ex. l'Agence Française d'Adoption)
· Assure un rôle d'information juridique, administratif, technique et développe des partenariats utiles
- Est le référent des Organismes Autorisés pour l'Adoption (OAA) avec lesquels le service collabore
- Est le représentant du service auprès du Conseil de Famille des pupilles de l'Etat
- Participe à l'habilitation des Organismes Autorisés pour l'Adoption (OAA)
- Forme les établissements de santé (maternités) en ce qui concerne l'accouchement au secret dans le cadre de son mandat Conseil National d'Accès aux Origines Personnelles (CNAOP)
- Anime la coordination avec les établissements de santé (maternités) et les établissements d'accueil des enfants (pouponnière du REMM)
- Assure les relations avec les différentes institutions : Justice, CPAM..., dans le cadre des protocoles établis et développe des actions d'information et de formation auprès des différents partenaires
· Etablit et signe les procès-verbaux de recueil de l'enfant à l'aide sociale à l'enfance en vue de son adoption
· Participe aux missions spécifiques du service : recours dans le cadre des agréments, accompagnement des femmes qui accouchent au secret, reconnaissance...
· Garantit le respect des délais de la procédure d'agrément et assure la transmission des données sensibles aux autorités judiciaires
· Assure les réunions d'information auprès des candidats à l'adoption

Révision des statuts des enfants confiés à l'ASE
· Contribue et apporte son expertise au dispositif de révision des statuts des enfants confiés et participe systématiquement aux commissions de révisions des statuts des enfants de moins de 3 ans
· Est membre de droit de la Commission d'Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC)

Accès aux origines
· Est garant de l'organisation et du respect des règles de droit en matière d'accès aux dossiers administratifs des personnes qui ont été confiées à l'ASE pendant leur minorité et d'accès aux origines des personnes nées au secret
· Est en responsabilité des transmissions de données personnelles et confidentielles aux services judiciaires

Classothèque
· Est responsable de l'organisation de l'archivage départemental ASE en lien avec les archives départementales
· Apporte son expertise aux partenaires sur le champ de la protection de l'enfance pour toutes les questions relatives à la conservation de leurs dossiers.
Profils recherchés
Compétences techniques :
* Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d'activité
* Maîtriser le cadre général de l'Aide Sociale à l'Enfance
* Connaître les partenaires et dispositifs liés à l'Aide Sociale à l'Enfance
* Maîtriser les enjeux de l'adoption
· Maîtriser le cadre réglementaire lié à son domaine d'activité
· Maîtriser les techniques de management
* Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
* Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,...)
* Utiliser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)


Compétences relationnelles :
* Mobiliser et animer une équipe
* Etre capable de travailler de manière transversale avec des partenaires très divers
* Travailler en réseau
* Savoir écouter
* Savoir accompagner et conseiller
* Etre capable de partager une analyse de situation
* Savoir créer un climat et une relation de confiance
* Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
* Respecter et faire respecter la notion de secret professionnel/médical


Compétences stratégiques :
* Analyser les situations et les interactions avec le contexte
* Savoir manager une équipe
* Savoir agir dans la complexité
* Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
* Sensibiliser les équipes à la déontologie et à l'éthique
* Etre capable d'évaluer ses pratiques et ses outils
* Savoir analyser les évolutions réglementaires de son domaine d'intervention
* Repérer et réguler les dysfonctionnements/les risques

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.