Agent administratif polyvalent d'Etat civil (F/H)

Offre n° O054251015000142
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Vandoeuvre-lès-Nancy est la deuxième commune la plus peuplée de la Métropole du Grand Nancy et du département français de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - 7 rue de parme - BP 10110, Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire et profil. Avantages : régime indemnitaire + prime annuelle + participation à l'adhésion d'une mutuelle labellisée + Titres restaurant + Comité d'Action sociale et CNAS + Forfait mobilité durable
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service Etat Civil, au sein d’une équipe de 10 personnes, vous aurez en charge l’accueil physique et téléphonique des usagers et identification de leur demande, instruire et constituer les actes d’état civil. Vous aurez à assurer la gestion et le contrôle des différentes demandes dans le respect des procédures et de la réglementation.
Missions / conditions d'exercice
• Rédaction et délivrance des différents actes d’Etat civil dans le respect des procédures administratives de réception et de contrôle
• Délivrer des renseignements et explications oraux et écrits complets sur les services de l’état civil
• Réaliser des dossiers de mariage de l’audition des couples jusqu’à l’inscription du mariage au registre
• Procéder au contrôle et à l’enregistrement des dossiers de PACS
• Tenue des registres d’état civil, (actualiser et contrôler l’exactitude des renseignements consignés dans les registres)
• Procéder à la rectification des actes d’Etat civil
• Procéder à l’enregistrement des dossiers de cartes et passeports et assurer le suivi des demandes en lien avec les services de la préfecture.
• Etablir les dossiers de changement de nom et prénom
• Rédaction et délivrance des actes de décès
• Gestion des dossiers d’inhumations et renouvellement de concession
• Gestion de la liste électorale (inscription, gestion des cartes électorales et de la liste électorale)

Activités complémentaires :
• Célébration des mariages et parrainage républicains
• Aide à la préparation et gestion du recensement
• Organisation des scrutins électoraux (tenue d'un bureau de vote)

Vous serez mené(e) à travailler les samedis pour la célébration des mariages et des parrainages, ainsi que pour les soirées électorales.
Profils recherchés
• Application et connaissance de l’information générale relative à l’Etat civil
• Maitrise de la réglementation relative à la rédaction des actes
• Maîtrise des procédures d’instruction des dossiers, de transmission des demandes
• Respect des droits et obligations de l’administration vis-à-vis des usagers
• Connaissance des procédures relatives au mariage, le droit des étrangers résidant sur le territoire
• Application des techniques de communication y compris en situation de fragilité, capacité d’écoute et d’analyse des demandes
• Respect de la réglementation et de la confidentialité (réserve et discrétion professionnelle)
• Disponibilité, rigueur, autonomie, capacité à travailler en équipe
• Maitrise de l’outil informatique (libre office, Word, Excel…)
• Qualités rédactionnelles et aisance relationnelle, capacité d’adaptation
• Justifier idéalement d'une expérience réussie d'au moins 2 ans sur un poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0383518000
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et Lettre de motivation à
Monsieur le Maire,
Hôtel de Ville,
7 rue de Parme,
BP 10110,
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.