Directeur (H/F) du Multi-accueil "Les P'tits Pierrots"

Offre n° O054251021000086
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Varangéville, commune de Meurthe-et-Moselle de 3700 habitants, située à 15km de Nancy.
Nombre d'agents : 50
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Varangéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + IFSE+ tickets restaurants + participation prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Multi Accueil de 18 places - 8h/18h
Structure municipale
A la suite d'une demande de disponibilité, la ville de Varangéville recherche une directrice ou un directeur pour la structure multi accueil "les P'tits Pierrot".

Sous l'autorité du Directeur Général des Services :
- Accompagner et dynamiser le travail d'équipe au quotidien
- Gérer la structure d'accueil : travail administratif et travail de terrain
- Assurer l'accueil des familles au quotidien
- Assurer à l'enfant un cadre sécurisant au sein duquel il pourra évoluer au rythme de ses acquisitions et de ses besoins
- conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent
- accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Encadrement de l'équipe au quotidien
- Participer activement au travail d'équipe dans le cadre des projets de la structure et de la collectivité
- Transmettre et partager des connaissances entre professionnel(le)s et veiller à la mise en œuvre sur le terrain : concertation et harmonisation
- Gestion administrative de la structure : plannings, congés, contrats d'accueils, facturation, régie....
- Gestion budgétaire de la structure, en lien avec le service finances
- Participation à la mise en œuvre des différents projets
- Elaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Accompagnement des familles et des relations entre les familles et l'équipe
- Organiser des conditions d'accueil optimales de l'enfant et de sa famille
- Accueillir les parents dans le respect de leurs spécificités familiales
- Veiller à la qualité de communication
- Travail en lien avec les structures du secteur, projets de territoire....

Accompagnement de l'enfant :
- Analyser les besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants et en échanger en équipe
- Favoriser les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
- Etablir des relations éducatives de qualité
- Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant
- Travail en lien étroit avec le médecin référent de la structure
- Echanges en liens avec les services sociaux du secteur

Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet d'établissement
- élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
- gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
- animation et mise en œuvre des activités éducatives
- participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI
- formation et encadrement des stagiaires

Activités spécifiques :
- Prise en charge d'enfants handicapés
- Élaboration de projets inter partenariaux dans un service
- Accompagnement des assistantes maternelles
- Impulsion d'actions de formation des assistantes maternelles
- Réalisation de supports audiovisuels
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
- Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
- Animation et mise en œuvre des activités éducatives
- Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI
- Formation et encadrement des stagiaires
Profils recherchés
- Compétences en management/encadrement
- Méthodes d'observation et d'écoute active
- Connaissances de la réglementation
- Notions économiques et socioculturelles des familles
- Connaissances des droits de l'enfant et de la famille

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- techniques artistiques, ludiques et manuelles
- maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
- offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
- politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux

SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- organisation territoriale
- environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
- orientations et priorités des élus et décideurs

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature à envoyer par courrier (cv + lettre de motivation) à l’adresse suivante :
MAIRIE
Service RH
11 Rue Gambetta
54110 VARANGEVILLE
Adresse de l'employeur
VARANGEVILLE
>Hôtel de Ville - 11 rue Gambetta
54110 VARANGEVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.